Publicité

Moventig®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Moventig et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Moventig contient le principe actif naloxégol. Il s’agit d’un médicament utilisé pour traiter la constipation chez des patients qui prennent régulièrement des médicaments antidouleur appelés opioïdes en raison de douleurs non cancéreuses. La constipation liée aux opioïdes peut entraîner des symptômes tels que: douleurs abdominales; besoin de pousser fort pour aller à selle, ce qui peut également entraîner une douleur au niveau de l’anus; selles dures („comme une pierre“); vidange incomplète du rectum (après la défécation, sensation d’avoir encore une selle dans le rectum qui devrait sortir).

Moventig est utilisé chez l’adulte dès 18 ans.

Quand Moventig ne doit-il pas être pris ?

– en cas d’hypersensibilité connue au naloxégol ou à l’un des excipients, ainsi qu’en cas d’hypersensibilité à des médicaments similaires.

– si votre intestin est ou pourrait être bloqué (obstrué) ou si vous avez été averti(e) qu’il existe chez vous un risque d’occlusion intestinale.

– si vous avez un cancer de l’intestin, du péritoine (membrane qui tapisse la cavité abdominale) ou de l’ovaire, ou si vous êtes traité(e) par un médicament qui contient un „inhibiteur du VEGF“ (un inhibiteur de facteur de croissance).

– si vous prenez certains autres médicaments tels que le kétoconazole ou itraconazole (pour traiter les infections fongiques), la clarithromycine (un antibiotique) ou le ritonavir, l’indinavir ou le saquinavir (pour traiter le VIH).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Moventig ?

Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Moventig :

– si vous avez un ulcère de l’estomac, la maladie de Crohn (une maladie inflammatoire de l’intestin), une diverticulite (une inflammation des diverticules; les diverticules sont de petites poches qui se forment dans la muqueuse du côlon), un cancer de l’intestin ou du péritoine (la membrane qui tapisse la cavité abdominale) ou une autre affection susceptible d’endommager la paroi intestinale.

– si vous avez actuellement des douleurs à l’estomac inhabituellement fortes ou persistantes.

– si la barrière protectrice naturelle entre les vaisseaux sanguins de la tête et du cerveau est endommagée, par exemple si vous avez une tumeur au cerveau ou une tumeur du système nerveux central, ou si vous avez une maladie du système nerveux central comme la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer. Contactez immédiatement votre médecin si votre médicament opioïde ne soulage pas la douleur ou si vous présentez des symptômes de syndrome de sevrage (voir chapitre „Quels effets secondaires Moventig peut-il provoquer?“).

– si vous prenez de la méthadone.

– si vous avez des problèmes rénaux.

– si vous souffrez d’une maladie sévère du foie.

– si vous avez moins de 18 ans.

Adressez-vous immédiatement à votre médecin si vous ressentez des douleurs abdominales fortes ou persistantes pendant le traitement par Moventig. Cela pourrait être un symptôme de lésion de la paroi de l’intestin pouvant engager le pronostic vital. Vous pourriez avoir besoin d’une dose plus faible ou il pourrait être nécessaire d’arrêter la prise de Moventig.

Adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier si votre médicament opioïde doit être arrêté pendant plus de 24 heures.

L’utilisation de Moventig n’est pas recommandée chez les enfants et les adolescents.

Dites à votre médecin quel médicament antidouleur opioïde vous utilisez et à quelle dose.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l’un des médicaments suivants:

– autres médicaments contre la constipation (laxatifs).

– méthadone.

– diltiazem ou vérapamil (contre l’hypertension artérielle ou l’angine de poitrine). Vous devrez peut-être prendre une dose plus faible de Moventig.

– rifampicine (un antibiotique), carbamazépine (contre l’épilepsie) ou du millepertuis (remède à base de plantes contre la dépression). Vous devrez peut-être arrêter de prendre Moventig.

– médicaments appelés „antagonistes des récepteurs opioïdes“ (tels que la naltrexone et la naloxone), qui sont utilisés pour inverser les effets des opioïdes.

Vous ne devez pas boire de jus de pamplemousse pendant la prise de Moventig. Le jus de pamplemousse peut affecter la quantité de médicament qui pénètre dans le corps.

Moventig ne devrait pas affecter votre aptitude à conduire ou votre capacité à utiliser des outils ou des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication !) en usage externe !

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé (12.5 mg et 25 mg), c.-à-d. qu’il est essentiellement „sans sodium“.

Moventig peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous pensez l’être ou si vous planifiez une grossesse, ne prenez ce médicament que si votre médecin vous l’a prescrit. L’utilisation de Moventig n’est pas recommandée pendant la grossesse.

Ne pas utiliser Moventig pendant l’allaitement.

Comment utiliser Moventig ?

Adultes

La dose recommandée est de 1 comprimé à 25 mg 1 fois par jour. Dans certaines situations, votre médecin pourra vous prescrire une dose plus faible, soit 12,5 mg.

Prenez Moventig le matin afin d’éviter de devoir aller à la selle au cours de la nuit. Moventig doit être pris à jeun au moins 30 minutes avant le premier repas de la journée ou 2 heures après le premier repas de la journée.

Lors de la mise en route du traitement par Moventig, tous les autres laxatifs utilisés jusque-là doivent être arrêtés jusqu’à ce que votre médecin vous dise de les reprendre.

Enfants et adolescents de moins de 18 ans

L’utilisation et la sécurité de Moventig n’ont jusqu’ici pas été étudiées chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Si vous avez des difficultés à avaler le comprimé

Si vous avez des difficultés à avaler le comprimé, vous pouvez l’écraser et le mélanger avec de l’eau comme suit :

– Ecraser le comprimé en une poudre

– Verser la poudre dans un demi-verre d’eau (120 ml)

– Remuer et boire immédiatement

– Pour s’assurer qu’il n’y a pas de résidus de médicament, rincer le verre vide avec un autre demi-verre d’eau (120 ml) et le boire.

Si vous avez pris plus de Moventig que vous n’auriez dû, consultez un médecin ou rendez-vous à l’hôpital.

Si vous avez oublié de prendre une dose de Moventig, prenez-la dès que vous vous en souvenez. Toutefois, s’il reste moins de 12 heures avant la prise de la dose suivante, sautez la dose que vous avez oublié de prendre. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Quels effets secondaires Moventig peut-il provoquer ?

Informez sans attendre votre médecin si vous ressentez des douleurs abdominales fortes ou persistantes.

Ce médicament peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Douleurs abdominales, diarrhée (selles fréquentes, aqueuses).

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Flatulences, nausées, vomissements, rhume (nez qui coule ou nez bouché), maux de tête, sueur excessive.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Symptômes de sevrage aux opioïdes (par exemple sentiments dépressifs, nausées, vomissements, diarrhée, sueur excessive, courbatures, larmoiement, troubles du sommeil, bâillements, dilatation pupillaire, fièvre, chair de poule).

Cas isolésRéaction allergique, perforation gastro-intestinale (formation d’un trou dans la paroi intestinale).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention „EXP“ sur le récipient.

 Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30°C.

Conserver hors de portée des enfants. 

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Moventig ?

Principe actif

Un comprimé pelliculé de Moventig contient 12,5 mg ou 25 mg de naloxégol (sous forme d’oxalate de naloxégol).

Excipients

Un comprimé pelliculé de Moventig contient :

Noyau du comprimé : Mannitol, cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, gallate de propyle (E310), stéarate de magnésium.

Pelliculage du comprimé : hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol 400, oxyde de fer rouge (E172), et oxyde de fer noir (E172).

Numéro d’autorisation

65205 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Moventig ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Moventig 12,5 mg: comprimé pelliculé ovale, de couleur mauve, mesurant 10,5 x 5,5 mm, marqué „nGL“ sur une face et „12.5“ sur l’autre face.

Moventig 25 mg: comprimé pelliculé ovale, de couleur mauve, mesurant 13 x 7 mm, marqué „nGL“ sur une face et „25“ sur l’autre face.

Moventig 12,5 mg comprimés pelliculés: 30 comprimés pelliculés (blisters).

Moventig 25 mg comprimés pelliculés: 30 et 90 comprimés pelliculés (blisters).

Titulaire de l’autorisation

Kyowa Kirin Sàrl, Genève.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.03.2021

Publicité