Publicité

Muxol® 10 mg

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Muxol 10 mg et quand est-il utilisé ?

Muxol 10 mg est un laxatif de contact, qui agit au niveau du gros intestin en stimulant le péristaltisme intestinal.

Muxol 10 mg est utilisé pour le traitement de courte durée de constipations occasionnelles, p.ex. en cas de changement d’alimentation, de changement de lieu (voyage) ou de repos au lit.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de constipation, veillez à avoir une alimentation riche en matières de lest (légumes, fruits, pain complet), à boire beaucoup et régulièrement et à avoir une activité physique suffisante (sport).

En cas de constipation chronique, il convient de consulter votre médecin pour en déterminer l’origine.

Un suivi médical est indispensable chez les enfants et les patients atteints de maladies graves.

Quand Muxol 10 mg ne doit-il pas être utilisé ?

Muxol 10 mg ne doit pas être pris lors d’affections du tractus gastro-intestinal, en cas de risque d’occlusion intestinale (iléus), d’affections abdominales inflammatoires et de déshydratation sévère ou d’hypersensibilité au bisacodyl.

Muxol 10 mg ne doit pas être utilisé en cas de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales ou d’autres signes évoquant une appendicite.

En cas de maladies graves, demander un avis médical.

Muxol 10 mg ne doit pas être donné aux enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Muxol 10 mg ?

Muxol 10 mg ne doit être administré aux enfants de moins de 12 ans que sur prescription médicale.

Muxol 10 mg ne doit être pris qu’occasionnellement et pas au-delà de 1 à 2 semaines. Les traitements de longue durée doivent être effectués sous contrôle médical.

Si vous prenez des diurétiques, des corticostéroïdes oraux ou des médicaments pour le cœur (digitaliques), n’utilisez pas Muxol 10 mg sans l’avis de votre médecin (possibilités d’interactions).

Il convient de différer d’au moins une demi-heure la prise de Muxol 10 mg après l’administration de médicaments contre les brûlures ou ulcères de l’estomac (anti-acides).

En cas de diarrhée ou de douleurs abdominales, il conviendra d’arrêter le traitement.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication).

Muxol 10 mg peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin.

Comment utiliser Muxol 10 mg ?

Sauf autre prescription du médecin, la dose usuelle est:

Adultes et adolescents dès 12 ans: 1 à 2 dragées suivant le degré de constipation.

Enfants de 6 à 12 ans: seulement sur ordonnance médicale, 1 dragée.

Avaler les dragées sans les croquer.

Prendre les dragées le soir au coucher afin que l’évacuation des selles ait lieu le lendemain matin. Lorsque les dragées sont ingérées le soir, l’action laxative se manifeste au bout d’environ 10 heures sans perturber le sommeil et entraîne l’évacuation d’une ou de deux selles le lendemain matin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Muxol 10 mg peut-il provoquer ?

La prise de Muxol 10 mg peut provoquer les effets secondaires suivants:

Après absorption de Muxol 10 mg, les urines alcalines peuvent se colorer en rouge. Il s’agit d’un phénomène normal dont il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Dans de rares cas, Muxol 10 mg peut provoquer des flatulences, des crampes abdominales ou des réactions allergiques.

Un surdosage ou un usage prolongé ou fréquent peut provoquer de la diarrhée avec perte d’eau et troubles du système minéral (en particulier perte de potassium). Il peut en résulter des perturbations de la fonction cardiaque et une faiblesse musculaire, en particulier si le patient est sous diurétiques, sous corticostéroïdes ou sous médicaments pour le cœur (digitaliques).

En cas de diarrhée, arrêter le traitement.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Muxol 10 mg dans son emballage d’origine à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Muxol 10 mg ?

1 dragée contient comme principe actif 10 mg de bisacodyl; elle contient aussi 0,1 g de saccharose, du phtalate de diéthyle et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

26339 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Muxol 10 mg ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 30 dragées.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.04.2021

Publicité