Publicité

NaCl 5% Dispersa

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que NaCl 5% Dispersa et quand doit-il être utilisé ?

NaCl 5% Dispersa est une solution à forte teneur en sel qui “pompe” l’excès de liquide contenu dans la cornée enflée et entraîne ainsi une amélioration de la vue.

NaCl 5% Dispersa est utilisé en général avec d’autres médicaments (p.ex. corticostéroïdes et/ou antibiotiques) après des interventions telles que l’opération de la cataracte et les greffes de cornée ou lors d’affections inflammatoires de la cornée.

NaCl 5% Dispersa doit être utilisé seulement sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le médecin vous a prescrit ce médicament pour le traitement des troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Vous ne devez donc pas l’utiliser pour d’autres affections ou celles d’autres personnes.

Si vous utilisez déjà des gouttes pour les yeux et que vous devez continuer à le faire pendant le traitement au NaCl 5% Dispersa, dites-le à votre médecin. Après l’application du premier médicament, attendez au moins 5 minutes avant d’instiller le deuxième médicament pour les yeux.

Quand NaCl 5% Dispersa ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes allergique au chlorure de benzalkonium (l’agent conservateur contenu dans NaCl 5% Dispersa), informez votre médecin.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de NaCl 5% Dispersa ?

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines:

Une vue floue transitoire et d’autres troubles visuels peuvent diminuer l’aptitude à participer au trafic routier ou à utiliser des machines. Si la vue devient floue après l’application du médicament, les patients devront attendre la disparition de la gêne avant de participer au trafic routier ou d’utiliser des machines.

Avis aux porteurs de lentilles de contact:

Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et peut changé leur couleur. Le collyre NaCl 5% Dispersa ne doit surtout pas entrer en contact avec des lentilles hydrophiles.

Les patients atteints de ce genre d’affections cornéennes devraient en principe renoncer à porter des lentilles de contact.

Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrôme de l’oeil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l’avant de l’oeil). En cas de sensation anormale, de picotements ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique (voir au dessus) ou vous prenez déja d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).

NaCl 5% Dispersa peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur prescription médicale le collyre NaCl 5% Dispersa peut être utilisé pendant la grossesse ou la période d’allaitement.

Comment utiliser NaCl 5% Dispersa ?

Adultes:

Sauf avis contraire du médecin, instillez 3-5 gouttes par jour dans le sac conjonctival. Procédez de la manière suivante: penchez la tête en arrière, tenez le flacon verticalement au-dessus de l’oeil en tirant légèrement avec l’autre main sur la paupière inférieure, puis appuyez sur le flacon pour faire tomber une goutte dans le sac conjonctival (veillez à ne pas toucher l’oeil avec la pointe du compte-gouttes).

Enfants:

Suivez scrupuleusement les instructions du médecin lors de l’administration à des enfants.

L’utilisation et la sécurité de NaCl 5% Dispersa n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent jusqu’à maintenant.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires NaCl 5% Dispersa peut-il provoquer ?

L’utilisation de NaCl 5% Dispersa peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Légère sensation de brûlure juste après l’instillation.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Irritations conjonctivales.

Fréquence inconnue: hypersensibilité.

Si vous constatez l’apparition de troubles tels que douleur, rougeur ou baisse de l’acuité visuelle dans l’oeil traité et si vous présumez qu’ils sont imputables au médicament, signalez-le à votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention  ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

À utiliser dans un mois après ouverture.

Pour éviter une contamination microbielle du collyre, veillez à ce que la pointe du compte-gouttes n’entre pas en contact avec les doigts ou les yeux. Refermez bien le flacon après l’emploi et laisser bien fermer.

Une fois le traitement terminé, veuillez rapporter les flacons entamés à votre pharmacien ou à votre médecin en vue de leur destruction.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage d’origine, à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient NaCl 5% Dispersa ?

NaCl 5% Dispersa est une solution aqueuse, stérile.

1 ml de collyre contient:

Principes actifs

50 mg de chlorure de sodium

Excipients

Acide acétique 30%, acétate de sodium, trométamol, hypromellose, chlorure de benzalkonium, eau.

Numéro d’autorisation

47039 (Swissmedic)

Où obtenez-vous NaCl 5% Dispersa ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

NaCl 5% Dispersa collyre dans flacon compte-gouttes de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

OmniVision AG, 8212 Neuhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 29.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.04.2021

Publicité