Publicité

Naltrexin

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Naltrexin et quand est-il utilisé ?

Sur prescription du médecin.

La substance active, la naltrexone, est un antagoniste pur des opiacés et bloque l’action des opiacés administrés. Naltrexin est administré à titre de soutien médicamenteux dans le traitement de désaccoutumance des sujets dépendants aux opiacés après une désintoxication réussie.

Le Naltrexin est également utilisé à titre de soutien médicamenteux dans le traitement de désaccoutumance à l’alcool. Il atténue l’effet euphorisant de l’alcool et l’envie irrépressible d’alcool (craving).

Quand Naltrexin ne doit-il pas être utilisé ?

Naltrexin ne doit pas être pris dans les cas suivants:

– hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients (notamment lactose)

– hépatite aigüe (jaunisse)

– maladie grave du foie

– troubles graves de la fonction rénale

– patients dépendants aux opiacés (en raison du risque de syndrome de sevrage aigu aux opiacés)

– patients présentant des symptômes aigus de sevrage d’opiacés

– patients chez lesquels on a détecté des opiacés dans les urines ou

patients réagissant par des manifestations de sevrage à l’injection de naloxone;

– patients recevant des médicaments contenant des opiacés

– patients recevant de la méthadone.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Naltrexin ?

Informez votre médecin si vous êtes atteint de maladies du foie ou des reins connues.

Si, pour une raison quelconque (p. ex. en cas d’urgence), vous êtes traité par un autre médecin, vous devez l’avertir que vous prenez Naltrexin.

Les patients maintenus sous traitement par Naltrexin doivent s’abstenir de prendre des médicaments qui contiennent un opiacé. L’emploi concomitant de Naltrexin et de médicaments contenant un opiacé (p. ex. certains médicaments contre la toux, contre la diarrhée, contre la douleur ou contre les symptômes d’un refroidissement) peut diminuer l’effet de ces médicaments. Si un patient en situation d’urgence requiert des analgésiques puissants, la dose nécessaire pour supprimer la douleur peut être plus élevée. La dépression respiratoire qui se manifeste alors et d’autres symptômes peuvent être plus accentués et durer plus longtemps que la normale, de manière à rendre impérative une surveillance médicale du patient.

Le délai prescrit par le médecin entre l’arrêt des opiacés et le début du traitement par Naltrexin doit être respecté.

Patients dépendants aux opiacés: Il existe un risque d’issue fatale en cas d’automédication par des doses élevées d’opiacés!

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines. Ce risque est majoré en cas de prise concomitante d’alcool.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Naltrexin peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude scientifique n’a été réalisée chez la femme.

Lors de la grossesse ou de l’allaitement, Naltrexin ne doit être pris que sur prescription médicale expresse.

Comment utiliser Naltrexin ?

Patients dépendants aux opiacés

Le schéma posologique de Naltrexin sera fixé par le médecin traitant. Il peut comporter un comprimé pelliculé par jour ou se présenter comme suit: 2 comprimés pelliculés le lundi et le mercredi, et 3 comprimés pelliculés le vendredi. Les comprimés doivent être administrés en une seule prise.

Avant de vous prescrire le Naltrexin, le médecin s’assurera que vous n’avez pas pris d’opiacés.

La durée du traitement est variable.

Il n’existe pas d’expérience sur les patients de moins de 18 ans.

Patients dépendants à l’alcool

La dose habituelle est de 1 comprimé pelliculé par jour.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Remarques particulières

Il est recommandé aux patients traités par Naltrexin de porter sur eux un certificat qui renseigne sur le traitement.

Quels effets secondaires Naltrexin peut-il provoquer ?

Comme tout produit actif, Naltrexin peut, chez certaines personnes, entraîner des effets plus ou moins gênants. Pendant la période de sevrage, ces manifestations concomitantes peuvent également se présenter chez les patients non traités par Naltrexin:

Très fréquentes: nervosité, états d’anxiété, insomnie, maux de tête, inquiétude, maux de ventre, nausées, vomissements, douleurs articulaires et musculaires et faiblesse.

Fréquentes: manque d’appétit, irritabilité, troubles mentaux, sensation de vertiges, larmoiement accru, pouls rapide, palpitations, douleurs dans la cage thoracique, diarrhées, constipation, éruption cutanée, rétention d’urine, éjaculation retardée, troubles de l’érection, troubles de la libido, soif, augmentation de l’énergie, frissons, sueurs profuses.

Occasionnelles: gonflement des ganglions lymphatiques, hallucination, confusion, abattement, dépression, paranoïa, désorientation, cauchemars, inquiétude, rêves inhabituels, tremblements, somnolence, vue floue, irritations oculaires, sensibilité excessive à la lumière, gonflements des yeux, douleurs oculaires, yeux fatigués, troubles de l’oreille, douleurs de l’oreille, bourdonnements d’oreille, vertiges rotatoires, variations de la pression artérielle, rougissement, nez bouché, troubles nasaux, écoulement nasal, éternuements, troubles au niveau du pharynx, modification de la voix, augmentation de la salivation, troubles des sinus, difficultés respiratoires, toux, bâillements, ballonnements, hémorroïdes, bouche sèche, ulcère (ulcère gastrique), troubles hépatiques allant jusqu’à une inflammation du foie (p. ex. avec jaunisse), peau grasse, démangeaisons, acné, chute de cheveux, douleur de l’aine, mictions fréquentes, troubles urinaires, augmentation de l’appétit, perte de poids, prise de poids, fièvre, douleurs, sensation de froid dans les bras et les jambes, bouffées de chaleur.

Rares: petites taches dues à des saignements dans la peau, idées suicidaires, tentative de suicide, troubles du langage.

Très rares: excitation, euphorie et destruction de fibres musculaires se traduisant par une fièvre, des douleurs musculaires et une faiblesse musculaire et nécessitant un traitement intensif immédiat.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament à l’abri de la lumière, à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Naltrexin ?

1 comprimé pelliculé contient 50 mg de chlorhydrate de naltrexone correspondant à 45,2 mg de naltrexone.

Numéro d’autorisation

56’109 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Naltrexin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Boîte de 28 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

OrPha Swiss GmbH, 8700 Küsnacht

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 29.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.04.2021

Publicité