Publicité

Neosynephrin-POS® 5%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Neosynephrin-POS 5 % et quand doit-il être utilisé ?

Le collyre en solution Neosynephrin-POS 5 % est utilisé pour la dilatation temporaire de la pupille chez l’adulte dans le cadre d’un examen du fond de l’œil.

Sur prescription du médicale.

Quand Neosynephrin-POS 5 % ne doit-il pas être utilisé ?

Neosynephrin-POS 5 % ne doit pas être utilisé

– en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des composants

– chez les enfants et adolescents

– en cas de maladies cardiaques et vasculaires graves, par exemple d’insuffisance cardiaque

– en cas de sécheresse des muqueuses nasales (rhinite sèche)

– en case d’élévation de la pression intraoculaire sous une forme dans laquelle la dilatation de la pupille peut être préjudiciable, en particulier en cas de glaucome à angle fermé. Le collyre de solution Neosynephrin-POS 5 % est contre-indiqué en cas de glaucome primaire s’il n’est pas utilisé avec un médicament antihypertenseur.

– pendant la grossesse et d’allaitement

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Neosynephrin-POS 5 % ?

Il convient d’être particulièrement vigilant en cas d’utilisation de Neosynephrin-POS 5 % chez des patients souffrants d’hypertension artérielle. Il existe un risque que le collyre passe dans la circulation sanguine existe. C’est pourquoi Neosynephrin-POS 5 % doit être utilisé avec la plus grande prudence chez les patients présentant des troubles du rythme cardiaque et d’autres maladies cardiaques, de l’hypertension, des amincissements de la paroi des grosses artères (anévrismes), un durcissement avancé de la paroi artérielle (artériosclérose) ou une hyperactivité de la glande thyroïde (hyperthyroïdie). L’absorption peut être accrue en cas de rougeur de la conjonctive et de lésions de la cornée, ce qui engendre un risque supplémentaire d’effets indésirables. En cas d’irritation persistante de l’œil, il convient de consulter systématiquement un ophtalmologue.

Personnes âgées:

Neosynephrin-POS 5 % doit être utilisé avec une prudence particulière chez les personnes âgées.

Neosynephrin-POS 5 % peut accentuer la réduction de l’angle de la chambre antérieure et causer ainsi un glaucome. Il convient par conséquent d’utiliser des médicaments antihypertenseurs (pilocarpine par ex.) complémentaires en cas d’antécédents de pression intraoculaire élevée (glaucome).

Si le port de lentilles de contact rigides est autorisé en présence de l’affection oculaire à traiter, il convient de les retirer avant d’appliquer le collyre et de les replacer 15 minutes plus tard, au minimum.

Ce médicament contient 0,5 mg de chlorure de benzalkonium pour 10 ml, soit 0,05 g/ml. Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et peut teinter celles-ci. Vous devez retirer vos lentilles de contact pour instiller le collyre et attendre 15 minutes après l’application pour les remettre.

Conseils:

Attention, ceci concerne également les médicaments utilisés récemment. Si d’autres collyres ou pommades ophtalmiques doivent être utilisés, un intervalle de 15 minutes au minimum doit être respecté entre l’application de chaque préparation. Les pommades ophtalmiques doivent dans tous les cas être administrées en dernier.

L’effet sur le cœur et l’appareil vasculaire des médicaments suivants peut être renforcé:

– inhibiteurs de la monoamine-oxydase et antidépresseurs tricycliques (médicaments utilisés dans le traitement de la dépression),

– anesthésiques,

– insuline (médicament utilisé dans le traitement du diabète),

– sulfate d’atropine et propranolol (médicaments influençant le système nerveux végétatif).

En cas de traitement de l’hypertension avec de la guanéthidine et de la réserpine, il peut se produire une augmentation significative de la tension artérielle.

Le chlorure de benzalkonium peut aussi provoquer des irritations oculaires, en particulier cas si vous avez les yeux secs ou une maladie de la cornée (la couche transparente qui forme la partie antérieure de l’œil). Si l’application de ce médicament vous cause une sensation inhabituelle, une brûlure ou une douleur dans l’œil, demandez conseil à votre médecin.

Après l’utilisation de Neosynephrin-POS 5 %, l’acuité visuelle et, de ce fait, la capacité de réaction dans la circulation routière ou la capacité de conduire des machines peut être perturbée, même lorsque le produit est utilisé conformément aux instructions. Les désagréments causés par le collyre, essentiellement une sensibilité à l’éblouissement, persistent plusieurs heures.

Votre capacité de réagir rapidement et efficacement à un évènement inattendu et soudain peut être diminuée. Ne prenez pas votre voiture ni aucun autre véhicule. N’utilisez pas d’outils électriques ou d’autres machines. Ne travaillez pas si votre position n’est pas stable. N’oubliez pas, en particulier, que l’alcool diminue encore davantage votre capacité de conduire.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si:

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication!).

Neosynephrin-POS 5 % peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Neosynephrin-POS 5 % ne doit pas utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser Neosynephrin-POS 5 % ?

Adultes:

Sauf prescription contraire, appliquer 1 fois par jour une goutte dans chaque œil, en inclinant la tête en arrière.

La prudence est particulièrement recommandée chez les patients âgés, cette population présentant un risque d’effets indésirables plus fréquents et plus graves.

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant plus de 5 jours sans avis médical. Respectez la prescription de votre médecin. Si les troubles persistent ou en l’absence d’amélioration, consultez immédiatement votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Neosynephrin-POS 5 % peut-il provoquer ?

Occasionnels (concernent 1 à 10 utilisateurs sur 1 000)

Un trouble occasionnel de la vue avec vision floue (trouble de l’accommodation) peut persister plusieurs heures, dans des cas peu fréquents.

On observe aussi occasionnellement une légère augmentation de la tension artérielle.

Très rares (concernent moins d’un utilisateur sur 10 000)

Des cas de kératinisation de la conjonctive avec occlusion du canal lacrymal et des larmoiements ont été rapportés dans de très rares cas après une utilisation prolongée.

Fréquence inconnue

Rougeurs de l’œil et sensation de brûlure.

En cas d’utilisation prolongée, des rougeurs et un épaississement de l’œil peuvent apparaître. En cas d’utilisation répétée chez des patients âgés, un effet inverse de rétrécissement de la pupille est possible.

Une élévation importante de la tension artérielle a été décrite, accompagnée de palpitations, de tachycardie et de forts maux de tête.

Des symptômes liés au système nerveux central, par exemple tremblement, fatigue, insomnie et faiblesse, peuvent apparaître. Ces manifestations sont survenues majoritairement chez des patients présentant une irrigation anormalement dense (hyperémie) de la conjonctive, des saignements de la conjonctive et de lésions de la paroi externe de l’œil (lésions épithéliales).

En cas de troubles légers, consultez votre médecin. Si les troubles sont plus importants, arrêtez d’utiliser Neosynephrin-POS 5 % et consultez le médecin le plus proche.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Afin de préserver la stérilité du collyre en solution, éviter tout contact de la pointe du compte-gouttes avec les mains ou les yeux. Refermer hermétiquement le flacon immédiatement après utilisation.

Délai d’utilisation après ouverture

Ne pas utiliser le collyre plus de 28 jours après l’ouverture du flacon.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Conserver le récipient à l’abri de la lumière dans l’emballage d’origine.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques particulières

Si le flacon n’est pas vide à la fin du traitement, rapportez-le au point de vente ou de remise (médecin ou pharmacien) afin qu’il soit éliminé de façon adéquate.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Neosynephrin-POS 5 % ?

1 ml de collyre en solution contient

Principes actifs

50 mg de chlorhydrate de phényléphrine

Adjuvants

Chlorure de benzalkonium, édétate de sodium et eau pour injections.

Numéro d’autorisation

65568 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Neosynephrin-POS 5 % ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Neosynephrin-POS 5 % est disponible en flacon compte-gouttes de 10 ml et en boîte de 10 flacons compte-gouttes de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

URSAPHARM Schweiz GmbH, 9325 Roggwil

Fabricant

URSAPHARM Arzneimittel GmbH, 66129 Saarbrücken – Allemagne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 02.08.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.10.2021
Publicité