Publicité

Nervifène®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Nervifène et quand doit-il être utilisé ?

Nervifène contient de l’hydrate de chloral. Ce dernier a une action somnifère et calmante. Nervifène induit le sommeil qu’il assure pour une durée de 5 à 8 heures.

Nervifène ne peut être utilisé que sur prescription du médecin pour un traitement de courte durée, dans les cas d’agitation et d’insomnies.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Un changement de mode de vie, la suppression des sources de tension, une correction des habitudes alimentaires, la suppression des boissons excitantes (café, alcool p.ex.) contribuent à diminuer l’agitation et à rétablir un meilleur sommeil.

Quand Nervifène ne doit-il pas être utilisé ?

Nervifène ne doit pas être utilisé lors d’hypersensibilité ou allergie envers l’un de ses composants, lors de troubles graves du foie, des reins ou du coeur ou dans certaines maladies métaboliques («porphyries»), ni en présence d’un ulcère gastro-duodénal.

Nervifène est aussi contre-indiqué lors de problèmes respiratoires, notamment si vous êtes réveillés la nuit à cause d’une difficulté à respirer (apnée du sommeil).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Nervifène ?

L’utilisation chronique peut entraîner une dépendance. Comme tout somnifère, Nervifène ne doit pas être pris pendant une longue durée.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines. Il convient de s’abstenir de consommer de l’alcool pendant le traitement avec Nervifène.

Nervifène peut influencer l’action de certains autres médicaments pris simultanément.

Si vous prenez des médicaments en même temps que Nervifène, en particulier des somnifères, des médicaments contre la dépression ou l’épilepsie, des médicaments contre l’hypertension ou des anticoagulants (médicaments destinés à fluidifier le sang), dites-le à votre médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Nervifène peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vous ne devez pas prendre Nervifène pendant la grossesse.

Nervifène passe dans le lait maternel, c’est pourquoi il ne doit pas être pris pendant la période d’allaitement.

Comment utiliser Nervifène ?

Votre médecin fixe la dose et la durée du traitement qui conviennent à votre cas.

Pour les adultes, la posologie suivante est généralement utilisée comme somnifère: 1 à 2 mesurettes de 5 ml au coucher (soit 0,5 à 1 g d’hydrate de chloral); comme calmant durant le jour: une demi-mesurette (= 2,5 ml) 1–3 fois par jour après les repas (soit 0,25 à 0,75 g d’hydrate de chloral). Pour les enfants, suivre la prescription du médecin.

Diluer Nervifène dans de l’eau froide avant de l’avaler. L’arrière-goût âcre, masqué par des extraits arômatiques, sera éliminé en buvant un peu d’eau sucrée après son ingestion.

Ne changez pas, de votre propre chef, le dosage prescrit. Un arrêt du traitement ne devrait pas se faire sans en référer préalablement à votre médecin. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Nervifène peut-il provoquer ?

La prise de Nervifène peut provoquer les effets secondaires suivants: irritations du système gastro-intestinal (ballonnements, diarrhées, nausées, vomissements). Désorientation, maux de tête, somnolence. Des états d’excitation ou de confusion peuvent également se produire.

En cas d’hypersensibilité, l’apparition de rougeurs cutanées pourra survenir. Lors de dosages excessifs, une chute de pression ou des troubles du rythme cardiaque peuvent être observés. Ils doivent être immédiatement signalés au médecin traitant.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Nervifène doit être conservé dans l’emballage d’origine fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le médicament doit être tenu hors de portée des enfants et ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Nervifène ?

1 ml de Nervifène contient 100 mg d’hydrate de chloral, du saccharose, des arômes, un colorant (E 150) et des excipients.

Numéro d’autorisation

52138 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Nervifène ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Flacons de 125 ml et 300 ml.

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, 1701 Fribourg/Givisiez.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2005 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.04.2021

Publicité