Publicité

Nitux sirop

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Nitux sirop et quand doit-il être utilisé ?

Nitux sirop contient le principe actif morclofone.

Il est indiqué pour le traitement de la toux sèche et irritative de diverses origines et est doté d’une action antitussive accompagnée d’une action relaxante sur la musculature bronchique.

Nitux sirop n’appartient pas à la classe des antitussifs narcotiques apparentés à la morphine. En général, il ne cause pas de fatigue, n’inhibe pas la respiration et ne cause pas de constipation.

Nitux sirop peut être utilisé uniquement sur prescription médicale lorsque l’âge est inférieur à 2 ans.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La fumée peut favoriser l’apparition de la toux. En renonçant à la fumée, vous pouvez renforcer l’effet de Nitux sirop.

Les patients diabétiques doivent tenir compte que le sirop contient du sucre; 15 ml de sirop contiennent 7,5 g de sucre. Cela correspond à 7,5 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple.

Quand Nitux sirop ne doit-il pas être pris ?

Nitux sirop ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue au principe actif morclofone ou à l’un de composants selon composition (p.ex. lors d’allergie croisée aux excipients E216 et E218) ainsi qu’en cas d’une rare maladie héréditaire du métabolisme des sucres (appelée intolérance au fructose).

De plus, Nitux sirop ne doit pas être pris en même temps que des mucolytiques, étant donné que, de cette manière, l’expectoration du mucus bronchique est inhibée, ce qui peut entraîner un encombrement dangereux et favoriser l’apparition d’infections des voies respiratoires et de spasmes bronchiques.

Votre médecin vous informera des mesures à prendre dans de tels cas.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Nitux sirop ?

Si la toux ne s’améliore ou ne disparaît pas après 7 jours de traitement, vous devriez consulter votre médecin.

Nitux sirop est à utiliser uniquement sur prescription médicale chez les enfants de moins de 2 ans.

En cas de toux accompagnée d’une forte sécrétion de mucosités ou d’expectoration, vous devriez utiliser plutôt un remède fluidifiant les sécrétions (dit aussi expectorants ou mucolytiques) à la place de Nitux sirop. L’atténuation de la toux induite par Nitux sirop peut entraîner une accumulation indésirable de sécrétions bronchiques dans les voies respiratoires, ce qui favorise la survenue d’une infection respiratoire ou d’un bronchospasme. C’est la raison pour laquelle l’administration simultanée de Nitux sirop et d’expectorants est à éviter. Votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste vous conseillera volontiers dans un tel cas.

La prise concomitante de médicaments dépresseurs du système nerveux central (comme p.ex. somnifères, tranquillisants) ou alcool doit être évitée.

Excipients revêtant un intérêt particulier

Nitux sirop contient:

– 7,5 g de saccharose par 15 ml de sirop. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré et/ou si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre Nitux sirop.

– 15,69 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par 15 ml de sirop. Cela équivaut à 0,8 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

– Faibles quantités d’éthanol (alcool), inférieures à 100 mg par 15 ml de sirop.

– 20,25 mg de méthylparahydroxybenzoate (E218) et 2,25 mg de propylparahydroxybenzoate (E216) par 15 ml de sirop. Ces agents conservateurs peuvent provoquer des réactions allergiques, éventuellement même retardées.

Un effet de Nitux sirop sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines ne peut pas être exclu.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous ou votre enfant

– souffrez d’une autre maladie,

– êtes allergique ou

– prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Nitux sirop peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous désirez avoir un enfant, êtes enceinte ou allaitez votre enfant, vous devriez, par précaution, vous abstenir à prendre des médicaments. En ce qui concerne Nitux, on ne sait pas si son principe actif, le morclofone, traverse le placenta et s’il peut avoir des effets indésirables sur l’enfant à naître ou le nourrisson allaité. Pour cette raison, vous ne devriez pas prendre Nitux sirop pendant la grossesse ou l’allaitement, sauf sur prescription du médecin.

Comment utiliser Nitux sirop ?

Sauf autre prescription du médecin:

Adultes et enfants dès 10 ans:

3-4 fois/jour 15 ml (dose journalière maximale: 5 fois 20 ml).

Enfants: Utiliser uniquement sur prescription médicale lorsque l’âge est inférieur à 2 ans.

Nourrissons jusqu’à 6 mois: 2-3 fois/jour 5 ml.

6 mois à 3 ans: 3-6 fois/jour 5 ml (dose journalière maximale: 5 fois 10 ml).

3 à 10 ans: 2-3 fois/jour 15 ml (dose journalière maximale: 5 fois 15 ml).

Dose journalière maximale seulement lors de toux particulièrement persistante.

1 ml de sirop contient 10 mg de principe actif. Les ml de sirop se mesurent avec le gobelet doseur joint à l’emballage. Agiter le flacon avant chaque emploi.

Nitux sirop est à prendre après les repas.

Si la toux persiste au-delà de 7 jours, veuillez consulter votre médecin afin d’en préciser la cause.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Nitux sirop peut-il provoquer ?

La prise de Nitux sirop peut provoquer les effets secondaires suivants: troubles gastriques, nausée, vomissement ou occasionnellement, maux de tête ou somnolence. Dans certains cas, à cause des excipients E216 et E218 contenus dans Nitux sirop, des réactions d’hypersensibilité avec réactions cutanées, gonflement des yeux et de la muqueuse nasale, palpitations, frissons et autres manifestations (allergie croisée) peuvent survenir.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Bien fermer le flacon après chaque emploi. Une fois ouvert, utiliser dans les 3 mois.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Nitux sirop ?

Principes actifs

1 gobelet doseur de sirop Nitux (15 ml) contient 150 mg de morclofone.

Excipients

Glycérol, méthylparahydroxybenzoate (E218), propylparahydroxybenzoate (E216), hydroxyde de sodium, saccharose, siméticone, gomme adragante, triméthylcétylammonium-p-toluènesulfonate, baume du tolu, acide citrique monohydraté, arôme d’agrume (contient de l’éthanol), eau purifiée.

Numéro d’autorisation

42343 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Nitux sirop ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage: flacon à 180 ml de sirop avec gobelet doseur.

Titulaire de l’autorisation

Zambon Suisse SA, 6814 Cadempino

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.04.2021
Publicité