Publicité

Norit

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Norit et quand doit-il être utilisé ?

Norit est un charbon végétal actif qui absorbe les substances nocives contenues dans le système gastro-digestif. Norit est utilisé en cas de diarrhée aiguë.

Quand Norit ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité à l’un des composants du produit. Lorsque la diarrhée est accompagnée de fièvre, en cas de pertes de sang suspectées dans les selles, il est impératif de consulter un médecin ou un pharmacien.

Quand Norit ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution?

Si aucune amélioration ne peut être observée dans un délai de 2 à 3 jours, ou si les symptômes réapparaissent, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Il convient de veiller à un apport complémentaire suffisant de liquide et /ou d’électrolyte, particulièrement chez les personnes âgées.

La prise de Norit réduit ou empêche l’assimilation de certains médicaments par le corps. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas prendre les capsules de Norit en même temps que d’autres médicaments (entre autres des inhibiteurs de l’ovulation) (délai minimal : 2 heures avant ou après).

Informez votre médecin, pharmacien ou parapharmacien si vous

– souffrez d’autres maladies,

– avez des réactions allergiques connues ou

– prenez d’autres médicaments (même si vous les avez achetés sans ordonnance) !

Ne pas utiliser chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Norit peut-il être pris pendant la grossesse et l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, de votre pharmacien ou de votre parapharmacien.

Comment utiliser les capsules de Norit ?

Adultes :

Une seule prise de 3 à 4 capsules, selon le cas jusque 3 fois par jour avec un verre d’eau.

L’utilisation et la sécurité de Norit sur des enfants et des adolescents de moins de 18 ans n’ont pas encore fait l’objet de tests. Utilisez Norit jusqu’à ce que les selles se soient normalisées, mais pas plus de 3 jours sans prescription médicale.

Respectez la posologie indiquée dans la notice d’information ou prescrite par le médecin. Si vous croyez que l’effet du médicament est trop faible ou trop fort, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre parapharmacien. Ne pas utiliser chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Quels effets secondaires Norit peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de la prise de Norit :

La prise de Norit entraîne une coloration noire des selles car le charbon est excrété.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, nous vous recommandons de consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre parapharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver le médicament à température ambiante (15 à 25 °C) et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre parapharmacien. Ils disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Société de distribution

APS-Arzneimittel-Parallelimport-Service AG, 6330 Cham.

Que contient Norit ?

Substance : 1 capsule contient 200 mg de charbon végétal médical (P.H. Eur).

Excipients : Gélatine, colorants (E171, E 172)

Numéro d’autorisation

44812 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Norit ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Disponible en pharmacie et parapharmacie sans ordonnance médicale.

Les capsules Norit existent en paquets de 30 capsules.

Titulaire de l’autorisation

APS-Arzneimittel-Parallelimport-Service AG, 6330 Cham.

Fabricant

Cabot Norit Nederland B.V., Amersfoort, Pays-Bas.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.04.2021

Publicité