Publicité

Nucala Stylo prérempli et seringue préremplie 100 mg/mL

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Nucala et quand doit-il être utilisé ?

Nucala contient comme principe actif le mépolizumab, un anticorps dit monoclonal, une protéine conçue pour reconnaître une substance particulière dans le corps. Il est utilisé pour traiter l’asthme sévère chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans, ainsi que chez les patients adultes à partir de 18 ans atteints de rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCaPN) sévère ou de granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA).

Asthme à éosinophiles sévère

Certaines personnes atteintes d’asthme sévère ont trop de «granulocytes éosinophiles» (un sous-groupe particulier de globules blancs) dans le sang et les poumons. Cette maladie est appelée asthme à éosinophiles et est le type d’asthme qui peut être traité par Nucala.

Si votre asthme n’est pas suffisamment contrôlé avec le traitement que vous prenez actuellement, Nucala peut diminuer le nombre de vos crises d’asthme.

Nucala vous est prescrit en plus de vos médicaments habituels.

Rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCaPN)

La RSCaPN est une maladie dans laquelle les personnes atteintes présentent trop d’éosinophiles dans le sang, le nez et les sinus. Cela peut provoquer des symptômes tels qu’un nez bouché et une perte de l’odorat, et la formation de polypes nasaux dans le nez.

Nucala peut diminuer le nombre d’éosinophiles dans le sang, réduire la taille des polypes nasaux et soulager l’obstruction nasale.

Granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA)

La GEPA est une maladie dans laquelle les patients présentent un nombre trop élevé d’éosinophiles dans le sang et les tissus, ainsi qu’une inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite).

La GEPA touche le plus souvent les poumons et les sinus, mais elle affecte aussi fréquemment d’autres organes tels que la peau, le cœur, les reins, les nerfs ou l’intestin.

Nucala peut diminuer le nombre d’éosinophiles dans le sang, soulager les symptômes de la GEPA et retarder leur réapparition chez les personnes prenant déjà des corticostéroïdes.

Nucala ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

Quand Nucala ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Nucala si vous êtes allergique au mépolizumab ou à un excipient contenu dans Nucala.

Consultez votre médecin si vous pensez que vous êtes dans ce cas.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Nucala ?

Nucala ne doit pas être utilisé pour le traitement de troubles respiratoires d’apparition soudaine en rapport avec l’asthme.

Aggravation de l’asthme

Certaines personnes développent des effets secondaires en rapport avec l’asthme ou voient leur asthme s’aggraver au cours du traitement par Nucala.

Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère si votre asthme n’est toujours pas contrôlé ou s’aggrave après le début du traitement par Nucala.

Réactions allergiques et réactions au site d’injection

Des réactions allergiques sévères peuvent survenir lors de l’administration d’une injection.

Veuillez informer votre médecin avant d’administrer Nucala si vous avez déjà présenté une telle réaction après une injection ou après la prise d’un médicament.

Autres médicaments contre l’asthme

N’arrêtez en aucun cas vos autres médicaments (en particulier les corticostéroïdes) contre l’asthme, la RSCaPN ou la GEPA après le début du traitement par Nucala. Le traitement ne peut être modifié que sous la surveillance directe de votre médecin.

Maladies parasitaires

Nucala peut réduire votre résistance aux infections causées par des parasites tels que des vers. Si vous avez déjà une infection parasitaire, parlez-en à votre médecin, car celle-ci doit être traitée avant le début de l’administration de Nucala.

Si vous voyagez dans une région où de telles maladies sont fréquentes, consultez votre médecin.

Aptitude à la conduite et capacité à utiliser des machines

Les éventuels effets secondaires (maux de tête, fièvre) de Nucala peuvent avoir une influence sur votre aptitude à conduire et votre capacité à utiliser des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe(même en automédication!).

Nucala peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, pensez être enceinte ou envisagez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser ce médicament.

Si vous souhaitez allaiter votre enfant, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser Nucala. Vous ne devez pas allaiter pendant le traitement par Nucala.

Comment utiliser Nucala ?

Nucala est administré en injection sous la peau (injection sous-cutanée).

Votre médecin peut décider si vous ou votre aidant pouvez faire vous-même l’injection. Si cela est possible, vous ou votre aidant serez formé à l’utilisation correcte de Nucala.

Vous pouvez injecter Nucala sous la peau dans la région du ventre (abdomen) ou au niveau de la cuisse. Votre aidant peut aussi faire l’injection dans la partie supérieure de votre bras. Nucala ne doit pas être injecté dans des zones cutanées sensibles, blessées, rouges ou indurées.

Une instruction relative à l’utilisation correcte du stylo prérempli ou de la seringue préremplie figure dans le mode d’emploi fourni.

Posologie habituelle:

Asthme sévère chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans:

1 injection de 100 mg toutes les quatre semaines.

Enfants de moins de 12 ans

La sécurité et l’efficacité de Nucala n’ont pas été évaluées chez les enfants de moins de 12 ans atteints d’un asthme sévère et Nucala ne doit pas être administré aux enfants de moins de 12 ans.

RSCaPN chez les adultes à partir de 18 ans

1 injection de 100 mg toutes les quatre semaines.

Enfants et adolescents de moins de 18 ans

L’utilisation de Nucala n’est pas pertinente chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans atteints de RSCaPN et Nucala ne doit pas être administré aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans.

GEPA chez les adultes à partir de 18 ans

3 injections de 100 mg chacune en une fois toutes les quatre semaines.

Les différents sites d’injection doivent être espacés d’au moins de 5 cm.

Enfants et adolescents de moins de 18 ans

La sécurité et l’efficacité de Nucala n’ont pas été évaluées chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans atteints de GEPA et Nucala ne doit pas être administré aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans.

Si vous avez utilisé plus de Nucala que vous n’auriez dû:

Si vous pensez avoir injecté une trop grande quantité de Nucala, adressez-vous à votre médecin.

Si vous avez oublié de vous injecter Nucala:

Vous ou votre aidant devez injecter la dose suivante de Nucala dès que vous constatez votre oubli. Si vous ne constatez votre oubli qu’au moment d’injecter la dose suivante, injectez seulement la dose suivante comme prévu. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

N’arrêtez les injections de Nucala que sur ordre de votre médecin. Si vous interrompez ou arrêtez le traitement par Nucala, il se peut que vos symptômes réapparaissent.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Nucala peut-il provoquer?

Réactions allergiques

Les réactions allergiques, éventuellement sévères, sont rares au cours du traitement par Nucala et concernent jusqu’à 1 personne traitée sur 1000. Elles surviennent généralement dans les minutes ou les heures suivant l’injection, mais parfois, les symptômes peuvent n’apparaître que plusieurs jours après l’injection.

Si vous présentez l’un des symptômes suivants après l’utilisation de Nucala, arrêtez le traitement par Nucala et consultez immédiatement un médecin:

– Éruption cutanée (urticaire) ou rougeur de la peau

– Gonflement des paupières, du visage, des lèvres, de la langue ou de la bouche

– Oppression thoracique, toux ou difficulté à respirer

– Évanouissement, vertiges ou étourdissements (dus à une chute de la pression artérielle)

Si vous avez déjà présenté par le passé une réaction de ce type à la suite d’une injection ou de la prise d’un médicament, informez-en votre médecin avant d’utiliser Nucala.

L’utilisation de Nucala peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquents (chez plus de 1 personne traitée sur 10):

– Maux de tête.

Fréquents (jusqu’à 1 personne traitée sur 10):

– Infection des voies respiratoires inférieures – les symptômes possibles sont, entre autres, une toux et une fièvre

– Infection urinaire (présence de sang dans les urines, douleurs en urinant, mictions fréquentes, fièvre, douleur dans le bas du dos)

– Douleur abdominale haute (maux d’estomac ou sensation de gêne au niveau de la partie supérieure du ventre)

– Fièvre

– Eczéma (plaques rouges sur la peau accompagnées de démangeaisons)

– Réactions au site d’injection (douleur, rougeur, gonflement, démangeaisons et sensation de brûlure de la peau autour du site d’injection)

– Douleurs dorsales

– Inflammation de la gorge (pharyngite)

– Nez bouché

Rares (jusqu’à 1 personne traitée sur 1000):

– Réactions allergiques pouvant aussi être sévères (anaphylaxie) (voir ci-dessus).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Nucala hors de portée des enfants. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver au réfrigérateur (2-8°C) et à l’abri de la lumière dans l’emballage d’origine jusqu’à l’utilisation. Ne pas congeler!

Le stylo prérempli et la seringue préremplie peuvent être sortis du réfrigérateur et conservés à température ambiante à l’abri de la lumière dans l’emballage d’origine pendant jusqu’à 7 jours. Ils doivent être jetés s’ils ont été conservés plus de 7 jours hors du réfrigérateur.

Le stylo prérempli et la seringue préremplie ne doivent plus être utilisés s’ils sont restés plus de 8 heures en dehors de leur emballage d’origine.

Ne jetez pas le stylo prérempli ou la seringue préremplie avec les ordures ménagères. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien comment éliminer le médicament.

Que contient Nucala ?

Principes actifs

Chaque stylo prérempli et chaque seringue préremplie de 1 ml contiennent comme principe actif 100 mg de mépolizumab.

Excipients

Saccharose, hydrogénophosphate disodique heptahydraté, acide citrique monohydraté, polysorbate 80, édétate disodique et eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

Nucala stylo prérempli 67350 (Swissmedic)

Nucala seringue préremplie 67351 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Nucala ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Nucala 100 mg/ml; stylo prérempli: emballage de 1 et de 3 stylos préremplis de 1 ml

Nucala 100 mg/ml; seringue préremplie: emballage de 1 et de 3 seringues préremplies de 1 ml

Titulaire de l’autorisation

GlaxoSmithKline AG, 3053 Münchenbuchsee

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

MODE D’EMPLOI

Solution injectable en stylo prérempli

Nucala stylo prérempli

(mépolizumab)

Veuillez tenir compte des présentes instructions lors de l’utilisation du stylo prérempli. Si vous ne respectez pas ces instructions, il se peut que le stylo prérempli ne fonctionne pas correctement. Par ailleurs, vous devez recevoir une formation appropriée avant d’utiliser le stylo prérempli.

De quoi devez-vous tenir compte avant d’utiliser Nucala ?

Le stylo prérempli doit être jeté après un usage unique.

– Ne remettez pas votre stylo prérempli Nucala à d’autres personnes.

– Le stylo prérempli ne doit pas être secoué.

– N’utilisez pas le stylo prérempli s’il est tombé par terre ou s’il a heurté une surface dure.

– N’utilisez pas le stylo prérempli s’il est visiblement endommagé.

– Ne retirez le capuchon de l’aiguille qu’immédiatement avant l’injection.

Familiarisez-vous avec votre stylo prérempli

Préparation

1. Préparez tous les ustensiles nécessaires

– Cherchez une surface commode, bien éclairée et propre. Assurez-vous d’avoir à portée de main les ustensiles suivants:

– Le stylo prérempli Nucala

– Des tampons d’alcool (non inclus dans l’emballage)

– Une compresse de gaze ou une boule de coton (non inclus dans l’emballage)

Ne procédez pas à l’injection si vous ne disposez pas de tous les ustensiles indiqués.

2. Sortez le stylo prérempli de l’emballage

– Sortez la boîte du réfrigérateur. Assurez-vous que les sceaux de sécurité ne sont pas brisés (voir illustration).

– Sortez la barquette de la boîte.

– Retirez l’opercule de la barquette.

– Saisissez le stylo prérempli au centre et retirez-le prudemment de la barquette.

– Posez le stylo prérempli sur une surface plane et propre, à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil et hors de la portée des enfants.

N’utilisez pas le stylo prérempli si le sceau de sécurité sur la boîte est brisé.

Ne retirez pas le capuchon de l’aiguille pendant cette étape.

3. Inspectez et attendez 30 minutes avant l’utilisation

– Vérifiez la date de péremption sur l’étiquette du stylo prérempli.

– Vérifiez à travers la fenêtre de contrôle que le liquide est limpide (sans turbidité ni particules en suspension) et incolore à jaune pâle ou brun pâle.

– La présence d’une ou de plusieurs bulles d’air est normale.

– Avant l’utilisation, attendez 30 minutes (mais pas plus de 8 heures).

N’utilisez plus le stylo prérempli après la date de péremption.

Ne réchauffez pas le stylo prérempli au four à micro-ondes, dans de l’eau chaude ou à la lumière directe du soleil.

N’effectuez pas l’injection si la solution est trouble ou décolorée ou si elle contient des particules en suspension visibles.

N’utilisez plus le stylo prérempli s’il est resté plus de 8 heures en dehors de la boîte.

Ne retirez pas le capuchon de l’aiguille pendant cette étape.

4. Choisissez un site d’injection

– Vous pouvez injecter Nucala au niveau de la cuisse ou du ventre.

– Si une autre personne vous administre l’injection, elle peut aussi la faire dans la partie supérieure de votre bras.

– Si vous avez besoin de plus d’une injection pour une dose complète, les différents sites d’injection doivent être espacés d’au moins 5 cm.

Ne faites pas l’injection dans des zones cutanées blessées, sensibles, rouges ou indurées.

Ne faites pas l’injection dans une zone de 5 cm autour du nombril.

5. Nettoyez le site d’injection

– Lavez-vous les mains à l’eau et au savon.

– Nettoyez le site d’injection en le frottant avec un tampon d’alcool, puis laissez la peau sécher à l’air.

Ne touchez plus le site d’injection jusqu’à ce que vous ayez effectué l’injection.

Faites l’injection

6. Retirez le capuchon transparent de l’aiguille

– Retirez le capuchon transparent de l’aiguille du stylo prérempli en le tirant fortement tout droit.

– Une goutte de liquide peut être visible à l’extrémité de l’aiguille. C’est normal.

– Faites l’injection immédiatement après et dans tous les cas dans les 5 minutes suivant le retrait du capuchon de l’aiguille.

Ne touchez pas la protection jaune de l’aiguille avec les doigts. Ceci pourrait provoquer une activation prématurée du stylo prérempli et une blessure par piqûre d’aiguille.

Ne remettez pas le capuchon de l’aiguille sur le stylo prérempli après l’avoir enlevé, car ceci pourrait déclencher l’injection par erreur.

7. Commencez l’injection

– Tenez le stylo prérempli de façon à pouvoir voir la fenêtre de contrôle et à ce que la protection jaune de l’aiguille soit dirigée vers le bas.

– Mettez le stylo prérempli en position verticale sur le site d’injection choisi afin que la protection jaune de l’aiguille soit posée à plat sur la surface de la peau, comme dans l’illustration.

– Pour déclencher l’injection, appuyez le stylo prérempli à fond vers le bas contre la peau et maintenez-le appuyé. La protection jaune de l’aiguille coulisse alors vers le haut dans le stylo prérempli.

– Vous devriez entendre un premier clic vous signalant que l’injection a commencé.

– L’indicateur jaune se déplace vers le bas dans la fenêtre de contrôle pendant l’administration de la dose.

Ne soulevez pas le stylo prérempli de la peau pendant cette phase, car l’administration de la dose pourrait sinon être incomplète. L’injection peut durer jusqu’à 15 secondes.

N’utilisez pas le stylo prérempli si la protection jaune de l’aiguille ne coulisse pas vers le haut comme décrit. Dans ce cas, jetez le stylo prérempli et recommencez toute la procédure avec un nouveau stylo prérempli.

8. Tenez le stylo prérempli dans cette position pour administrer complètement l’injection

– Maintenez le stylo prérempli appuyé jusqu’à ce que vous entendiez le deuxième clic et que le bouchon et l’indicateur jaune ne se déplacent plus et remplissent entièrement la fenêtre de contrôle.

– Maintenez le stylo prérempli appuyé et comptez jusqu’à 5. Puis soulevez le stylo prérempli de votre peau.

– Si vous n’entendez pas de deuxième clic:

– Vérifiez si l’indicateur jaune remplit la fenêtre de contrôle.

– Si vous n’en êtes pas certain/e, maintenez le stylo prérempli appuyé pendant 15 secondes supplémentaires pour vous assurer que l’injection a été complètement administrée.

Ne soulevez le stylo prérempli que lorsque vous êtes tout à fait certain/e que l’injection a été complètement réalisée.

– Une petite goutte de sang peut apparaître au niveau du site d’injection. C’est normal. Si nécessaire, appuyez une boule de coton ou une compresse de gaze sur le site d’injection pendant un petit moment.

Ne frottez pas le site d’injection.

MODE D’EMPLOI

Solution injectable en seringue préremplie

Nucala seringue préremplie

(mépolizumab)

Veuillez tenir compte des présentes instructions lors de l’utilisation de la seringue préremplie. Si vous ne respectez pas ces instructions, il se peut que la seringue préremplie ne fonctionne pas correctement. Par ailleurs, vous devez recevoir une formation pratique appropriée avant d’utiliser la seringue préremplie.

De quoi devez-vous tenir compte avant d’utiliser Nucala ?

La seringue préremplie doit être jetée après un usage unique.

– Ne remettez pas votre seringue préremplie Nucala à d’autres personnes.

– La seringue préremplie ne doit pas être secouée.

– N’utilisez pas la seringue préremplie si elle est tombée par terre ou si elle a heurté une surface dure.

– N’utilisez pas la seringue préremplie si elle est visiblement endommagée.

– Ne retirez le capuchon de l’aiguille qu’immédiatement avant l’injection.

Familiarisez-vous avec votre seringue préremplie

Préparation

1. Préparez tous les ustensiles nécessaires

– Choisissez une surface commode, bien éclairée et propre. Assurez-vous d’avoir à portée de main les ustensiles suivants:

– La seringue préremplie Nucala

– Des tampons d’alcool (non inclus dans l’emballage)

– Une compresse de gaze ou une boule de coton (non inclus dans l’emballage)

Ne procédez pas à l’injection si vous ne disposez pas de tous les ustensiles indiqués.

2. Sortez la seringue préremplie de l’emballage

– Sortez la boîte du réfrigérateur. Assurez-vous que les sceaux de sécurité ne sont pas brisés (voir illustration).

– Sortez la barquette de la boîte.

– Retirez l’opercule de la barquette.

– Saisissez la seringue préremplie au centre et retirez-la prudemment de la barquette.

– Posez la seringue préremplie sur une surface plane et propre, à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil et hors de la portée des enfants.

N’utilisez pas la seringue préremplie si le sceau de sécurité sur la boîte est brisé.

Ne retirez pas le capuchon de l’aiguille pendant cette étape.

3. Inspectez et attendez 30 minutes avant l’utilisation

– Vérifiez la date de péremption sur l’étiquette de la seringue préremplie.

– Vérifiez à travers la fenêtre de contrôle que le liquide est limpide (sans turbidité ni particules en suspension) et incolore à jaune pâle ou brun pâle.

– La présence d’une ou de plusieurs bulles d’air est normale.

– Avant l’utilisation, attendez 30 minutes (mais pas plus de 8 heures).

N’utilisez plus la seringue préremplie après la date de péremption.

Ne réchauffez pas la seringue préremplie au four à micro-ondes, dans de l’eau chaude ou à la lumière directe du soleil.

N’effectuez pas l’injection si la solution est trouble ou décolorée ou si elle contient des particules en suspension visibles.

N’utilisez plus la seringue préremplie si elle est restée plus de 8 heures en dehors de la boîte.

Ne retirez pas le capuchon de l’aiguille pendant cette étape.

4. Choisissez un site d’injection

– Vous pouvez injecter Nucala au niveau de la cuisse ou du ventre.

– Si une autre personne vous administre l’injection, elle peut aussi la faire dans la partie supérieure de votre bras.

– Si vous avez besoin de plus d’une injection pour une dose complète, les différents sites d’injection doivent être espacés d’au moins 5 cm.

Ne faites pas l’injection dans des zones cutanées blessées, sensibles, rouges ou indurées.

Ne faites pas l’injection dans une zone de 5 cm autour du nombril.

5. Nettoyez le site d’injection

– Lavez-vous les mains à l’eau et au savon.

– Nettoyez le site d’injection en le frottant avec un tampon d’alcool, puis laissez la peau sécher à l’air.

Ne touchez plus le site d’injection jusqu’à ce que vous ayez effectué l’injection.

Faites l’injection

6. Retirez le capuchon de l’aiguille

– Retirez le capuchon de l’aiguille de la seringue préremplie en le tirant tout droit et en éloignant votre main de l’extrémité de l’aiguille (voir illustration). Vous devez éventuellement tirer relativement fortement pour enlever le capuchon de l’aiguille.

– Une goutte de liquide peut être visible à l’extrémité de l’aiguille. C’est normal.

– Faites l’injection immédiatement après et dans tous les cas dans les 5 minutes suivant le retrait du capuchon de l’aiguille.

L’aiguille ne doit pas entrer en contact avec des surfaces.

Ne touchez pas l’aiguille.

Ne touchez pas le piston pendant cette phase, car vous pourriez faire sortir par erreur du liquide et ne plus recevoir ensuite la dose complète.

Vous ne devez pas retirer les éventuelles bulles d’air de la seringue préremplie.

Ne remettez pas le capuchon de l’aiguille sur la seringue préremplie. Il existe un risque de blessure par piqûre d’aiguille.

7. Commencez l’injection

– Avec votre main libre, formez un pli cutané au niveau du site d’injection prévu. Maintenez fermement le pli cutané pendant toute l’injection.

– Enfoncez l’aiguille sur toute sa longueur dans le pli cutané à un angle de 45°, comme illustré.

– Posez votre pouce sur le piston et vos doigts sur l’ailette blanche de préhension (voir l’illustration).

– Poussez lentement le piston vers le bas, pour injecter toute la dose.

8. Administrez complètement l’injection

– Assurez-vous de pousser à fond le piston vers le bas, jusqu’à ce que le bouchon atteigne le fond de la seringue préremplie et que la solution soit entièrement injectée (voir illustration).

– Retirez lentement votre pouce du piston. Le piston remonte alors et l’aiguille se rétracte dans le corps de la seringue.

– Dès que la procédure est terminée, relâchez le pli cutané.

– Une petite goutte de sang peut apparaître au niveau du site d’injection. C’est normal. Si nécessaire, appuyez une boule de coton ou une compresse de gaze sur le site pendant un petit moment.

– Ne remettez pas le capuchon de l’aiguille sur la seringue préremplie.

– Ne frottez pas le site d’injection.

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 04.11.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.11.2021
Publicité