Publicité

Nutraplus® Crème/Lotion

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Nutraplus et quand doit-il être utilisé ?

Nutraplus Crème est une crème sans parfum, non grasse et non collante, utilisée pour le traitement des peaux pathologiquement sèches.

Nutraplus Lotion est une émulsion sans parfum, facile à appliquer et non collante, utilisée pour le traitement des peaux pathologiquement sèches.

Nutraplus a été spécialement élaboré pour le traitement des peaux sèches, rugueuses et crevassées. Nutraplus favorise l’absorption bienvenue d’eau par la peau et permet sa régénération. En même temps, Nutraplus rend la peau lisse et souple, apaise les démangeaisons, prévient la formation de squames et favorise la desquamation.

Nutraplus peut également être utilisé pour soutenir l’action des corticostéroïdes lors de traitements anti-inflammatoires.

Quand Nutraplus ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité connue à l’une des substances contenues dans Nutraplus, ce médicament ne doit pas être utilisé.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Nutraplus ?

Evitez d‘utiliser d’autres médicaments ou produits cosmétiques d’application externe sur les mêmes régions cutanées que celles traitées par Nutraplus. Du fait des propriétés kératolytiques de Nutraplus, l’absorption d’autres principes actifs par la peau peut être augmentée, et une irritation cutanée ou d’autres effets indésirables peuvent se produire.

Ne pas utiliser près des yeux. Eviter le contact avec les muqueuses. Nutraplus doit être utilisé avec précaution sur la peau lésée ou enflammée, ou sur le visage.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Nutraplus peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et la période d’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu, si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Comment utiliser Nutraplus ?

Appliquez Nutraplus une ou plusieurs fois par jour, selon la réaction de votre peau ou les recommandations du médecin, sur les parties atteintes, puis masser légèrement pour faire pénétrer le produit. La durée du traitement sera fonction de l’appréciation du médecin traitant ou de l’état de votre peau.

Nutraplus peut aussi être utilisé chez les enfants en bas âge, les enfants et les adolescents. Aucune limitation ou adaptation posologique due à l’âge n’est nécessaire.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’action du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Nutraplus peut-il provoquer ?

L’utilisation de Nutraplus peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très rarement des réactions d’hypersensibilité peuvent se produire. Une irritation de la peau peut se produire lors du traitement de dermatites aiguës (affections inflammatoires de la peau). En outre des rougeurs de la peau, des sensations anormales de brûlure de la peau et des démangeaisons ont été reportées. Le cas échéant, veuillez consulter votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Comme tous les médicaments, Nutraplus Crème/Lotion doit être conservé hors de la portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15 à 25 °C).

Nutraplus ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «à utiliser avant» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Nutraplus ?

1 g de Nutraplus Crème contient 100 mg de carbamide (urée) comme principe actif, comme excipients du propylène glycol, les agents conservateurs E 216 et E 218 et d’autres excipients.

1 g de Nutraplus Lotion contient 100 mg de carbamide (urée) comme principe actif, comme excipients des alcools de graisse de laine acétylés, les agents conservateurs E 216 et E 218 et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

45187, 45188 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Nutraplus ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Nutraplus Crème: tube de 100 g.

Nutraplus Lotion: flacon de 200 ml.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6330 Cham

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2021

Publicité