Publicité

Plak-Out® Liquid (KerrHawe SA)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Plak-Out Liquid et quand doit-il être utilisé ?

La chlorhexidine contenue dans Plak-Out Liquid favorise l’hygiène buccale en inhibant la formation de la plaque bactérienne.

Les dépôts excessifs de plaque ne sont non seulement pas hygiéniques mais les plaques bactériennes peuvent aussi provoquer une inflammation gingivale accompagnée de saignements, rougeurs et douleurs.

Les accumulations bactériennes sur les surfaces dentaires se forment par une hygiène buccale insuffisante ou difficile à établir par des moyens mécaniques.

Les rinçages buccaux avec Plak-Out Liquid sont indiqués lors d’une dentition négligée, d’inflammation du parodonte, d’une grande activité carieuse et d’une hygiène buccale difficile.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

L’utilisation de Plak-Out Liquid ne remplace pas le nettoyage mécanique des dents, mais elle peut le faciliter.

Quand Plak-Out Liquid ne doit-il pas être utilisé ?

Plak-Out Liquid contient de la chlorhexidine, qui peut provoquer dans de très rares cas des réactions allergiques. Les symptômes typiques d’une allergie sont: démangeaisons, rougeur généralisée de la peau, urticaire, asthme ou parfois réactions circulatoires. Ils nécessitent un traitement médical immédiat. Vous ne devez pas utiliser Plak-Out Liquid en cas d’allergie connue à la chlorhexidine et en cas d’hypersensibilité à une des substances qu’il contient.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Plak-Out Liquid ?

Avaler par hasard une gorgée du liquide de rinçage est inoffensif puisque la chlorhexidine n’est pas absorbée dans le tractus gastrointestinal.

Pour éviter une inactivation de la chlorhexidine par les pâtes dentifrices ou par d’autres produits de rinçage il faudrait éviter de les combiner.

Lors d’une infection située autour de la racine, il est recommandé d’appliquer Plak-Out Liquid avec prudence.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique, si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Plak-Out Liquid peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Plak-Out Liquid ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou la période d’allaitement, excepté s’il vous est prescrit par votre médecin.

Comment utiliser Plak-Out Liquid ?

S’il n’y a pas de prescription différente du médecin, vous procédez de la manière suivante pour préparer la solution de rinçage:

0,05%

mettre 2 gouttes de concentré du flacon compte-gouttes dans le gobelet gradué et le remplir d’eau jusqu’au trait de repère (10 ml);

0,1%

4 gouttes dans 10 ml d’eau;

0,15%

6 gouttes dans 10 ml d’eau;

0,2%

8 gouttes dans 10 ml d’eau;

Les rinçages sont à effectuer le matin et le soir après s’être brossé les dents.

On commence avec des rinçages d’une durée de 15 secondes et d’une concentration de 0,05%. Le liquide est ensuite craché.

Dans la plupart des cas la concentration peut être augmentée jusqu’à 0,1% et puis 0,15% dans les jours suivants. Ainsi on peut se rincer pendant 3 à 4 minutes. Lorsque les infections buccales sont aiguës (stomatite ulcéreuse) il faut augmenter le plus vite possible la concentration à 0,2% et faire des rinçages 3 fois par jour. Lors d’une inflammation de la muqueuse ou lors d’une haute incidence de carie les rinçages sont à commencer à une concentration de 0,1%, 3 fois par jour. La concentration de la solution de rinçage est augmentée progressivement à 0,15% et puis à 0,2%.

L’utilisation et la sécurité de Plak-Out Liquid chez les enfants et les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas été étudiées.

Ne pas utiliser Plak-Out Liquid sans interruption pendant plus de 2 semaines si le médecin ou le dentiste ne vous l’ont pas recommandé.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’effet du médicament est trop faible ou au contraire trop fort, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Plak-Out Liquid peut-il provoquer ?

L’utilisation de Plak-Out Liquid peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement des altérations du goût qui peuvent durer jusqu’à deux heures peuvent survenir. Souvent, des colorations brunes de la langue sont à observer. Elles sont inoffensives et ne présentent un problème qu’au plan cosmétique.

Souvent, lors d’une application à long terme, les dents se colorent, ce qui disparaît dans la plupart des cas après le traitement. Les dépôts jaunes-brunâtres formés graduellement dans les espaces interdentaires peuvent facilement être enlevés par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Le médicament doit être placé hors de la portée des enfants et conservé à une température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Plak-Out Liquid ?

1 ml de Plak-Out Liquid contient:

Principe actif: digluconate de chlorhexidine 100 mg.

Excipients: 45% v/v alcool, arômes.

Numéro d’autorisation

38989 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Plak-Out Liquid ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon compte-gouttes de 10 ml avec gobelet gradué de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

KerrHawe SA, 6934 Bioggio.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2004 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.07.2021
Publicité