Publicité

Plak-Out® Spray (KerrHawe SA)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Plak-Out Spray et quand doit-il être utilisé ?

La chlorhexidine contenue dans Plak-Out Spray favorise l’hygiène buccale par une inhibition de formation de la plaque bactérienne. Les dépôts excessifs de plaque ne sont non seulement pas hygiéniques mais la couche bactérienne peut aussi provoquer une inflammation gingivale accompagnée de saignements, rougeurs et douleurs. Les accumulations bactériennes sur les surfaces dentaires se forment par une hygiène buccale insuffisante ou difficile à établir par des moyens mécaniques. L’agent antiseptique chlorhexidine a des propriétés bactéricides et fongicides.

Le Plak-Out Spray s’applique au traitement des lésions locales des muqueuses buccales telles que les aphtes, les troubles de compression, les inflammations locales, les traumatismes dus à une extraction ou autre opération dentaire. Plak-Out Spray peut aussi être utilisé comme complément à Plak-Out Solution de rinçage.

De quoi faut-il tenir compte ?

L’utilisation de Plak-Out Spray ne remplace pas le nettoyage mécanique des dents, mais peut le compléter.

Quand Plak-Out Spray ne doit-il pas être utilisé ?

Plak-Out Spray contient de la chlorhexidine qui provoque des allergies dans de très rares cas. Les signes typiques sont des démangeaisons, une rougeur générale de la peau, une urticaire, un asthme ou des réactions circulatoires isolées. Ils nécessitent un traitement médical immédiat. Vous ne devez pas utiliser Plak-Out Spray lors d’une allergie connue à la chlorhexidine, aussi bien qu’en cas d’hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Plak-Out Spray ?

Avaler par hasard le produit est inoffensif. Il faudrait éviter de combiner le spray à la chlorhexidine avec le pâtes dentifrices ou des autres produits de rinçage, car son efficacité peut diminuer.

Lors d’une inflammation de la racine, il est recommandé d’appliquer Plak-Out Spray avec prudence.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Plak-Out Spray peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Plak-Out Spray ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement, sauf sur prescription médicale.

Comment utiliser Plak-Out Spray ?

S’il n’y a pas de prescription différente du médecin vous procédez de la manière suivante:

– Lésions locales des muqueuses buccales telles que les aphtes, les troubles de compression, les inflammations locales: vaporiser le produit deux à trois fois par jour sur l’endroit à traiter, une seule fois.

– Traumatismes dus à une extraction ou autre opération dentaire: vaporiser le produit deux à trois fois par jour sur l’endroit à traiter, une seule fois.

– Désinfection locale en cas d’implants dentaires ou d’armature de prothèse ou de prothèse dentaire fixe: comme complément de l’hygiène buccale personnelle vaporiser le produit deux à trois fois par jour sur l’endroit à traiter, deux fois.

– Comme complément à Plak-Out Solution de rinçage en cas de dépôts excessifs de plaque: vaporiser le produit deux à trois fois par jour sur l’endroit à traiter, une seule fois.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Plak-Out Spray n’ont pas été étudiées chez les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. La préparation ne doit être utilisée chez l’enfant que sur prescription du médecin ou du dentiste.

Ne pas utiliser Plak-Out Spray sans interruption pendant plus de 2 semaines si le médecin ou le dentiste ne vous l’ont pas recommandé.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Plak-Out Spray peut-il provoquer ?

L’utilisation de Plak-Out Spray peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement des altérations du goût peuvent survenir après l’utilisation de la chlorhexidine. Souvent des colorations brunes de la langue sont à observer. Elles sont inoffensives et ne présentent un problème qu’au plan cosmétique.

Souvent, lors d’une application à long terme, les dents se colorent, ce qui disparaît dans la plupart des cas après le traitement. Les dépôts jaunes brunâtres formés graduellement dans les espaces interdentaires peuvent facilement être enlevés par le dentiste ou l’hygiéniste.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Plak-Out Spray contient de l’alcool.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Le médicament doit être placé hors de la portée des enfants et conservé à une température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Plak-Out Spray ?

1 ml de Plak-Out Spray contient:

Principe actif: Digluconate de chlorhexidine 1,0 mg.

Excipients: Aromatica; Colorant: Erythrosine (E127) et autres excipients.

Contient 8,5% v/v alcool.

Numéro d’autorisation

54576 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Plak-Out Spray ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon de spray à 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

KerrHawe SA, 6934 Bioggio.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.07.2021
Publicité