Publicité

Prednitop®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Prednitop et quand doit-il être utilisé ?

Prednitop contient un glucocorticoïde mis au point tout spécialement pour l’application externe. Le Prednitop n’est utilisé que sur prescription médicale.

Le principe actif du Prednitop a une action anti-inflammatoire, antiallergique, décongestionnante et antiprurigineuse. Le Prednitop s’emploie dans le traitement de diverses affections inflammatoires et allergiques de la peau non infectée.

Prednitop peut également être utilisé chez les enfants en bas âge si le médecin le prescrit expressément.

Quand Prednitop ne doit-il pas être utilisé ?

Prednitop ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue au principe actif ou à l’un des excipents. Si vous souffrez d’un herpès (p.ex. d’herpès labial, qui provoque des vésicules autour des lèvres), de varicelle, de zona ou de tuberculose cutanée, un traitement par Prednitop ne vous convient pas. Le Prednitop ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes ou des foyers d’inflammation purulents tels que les furoncles, les abcès ou l’acné.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Prednitop ?

Le Prednitop est un médicament puissant. Vous devez vous conformer strictement aux instructions du médecin et ne pas dépasser la durée de traitement prescrite, qui est généralement de 2 ou 3 semaines, si vous ne voulez pas risquer des lésions de la peau.

Prednitop ne doit pas être appliqué à proximité des yeux.

L’utilisation de Prednitop sur le visage ou la zone génitale doit être prudente et ne pas dépasser 1 semaine.

Chez les enfants en bas âge, Prednitop ne doit être utilisé que sur prescription expresse du médecin.

Si une maladie de la peau ne réagit pas au bout de quelques jours de traitement ou qu’elle s’aggrave encore, il faudra consulter le médecin.

Signalez-lui également toute apparition de démangeaisons, de rougeurs, de vésicules, d’amincissement de la peau ou de lésions.

Lors du traitement de l’eczéma du nourrisson, des langes ou culottes plastiques ajustés au corps risquent de favoriser l’absorption du principe actif et sa pénétration dans la circulation. C’est pourquoi on conseille d’utiliser dans la mesure du possible des langes en étoffe, sans culotte plastique par-dessus.

N’utilisez le Prednitop que pour l’affection cutanée dont vous souffrez actuellement et pour laquelle le médecin vous l’a prescrit. Ne l’utilisez pas pour d’autres maladies de la peau qui pourraient survenir par la suite. Ne passez pas le Prednitop à des tiers.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Prednitop peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Bien qu’on n’ait observé à ce jour aucun effet nocif sur l’enfant à naître lorsque sa mère utilise du Prednitop pendant sa grossesse, l’expérimentation animale fait envisager un risque de malformation à doses très élevées. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, on s’abstiendra d’utiliser le Prednitop pendant la grossesse, surtout durant les trois premiers mois. En période d’allaitement, le traitement devra être de courte durée et se limiter à de petites surfaces de peau de même ne pas appliquer sur la poitrine. Informez de toute façon votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous commencez une grossesse en cours de traitement.

Comment utiliser Prednitop ?

Adulte

Sauf avis contraire du médecin, on appliquera le Prednitop 1 ou 2 fois par jour en couche mince sur la peau lésée. Lorsque vous utilisez du Prednitop à proximité des yeux, veillez à ne pas faire entrer le médicament au contact des yeux.

Population pédiatrique

Chez les enfants et les adolescents, Prednitop ne doit être utilisé que sur prescription expresse du médecin. L’utilisation de Prednitop chez les enfants et les adolescents doit être de durée limitée (2 semaines au maximum), sur une faible surface (moins de 10 % de la surface corporelle), sans pansement occlusif (imperméable à l’eau et à l’air) et sans application du médicament dans les plis du corps.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Prednitop peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent se manifester lors de l’utilisation de Prednitop: Des effets indésirables localisés comme des irritations de la peau, sensations de brûlure, démangeaisons, sécheresse ou réactions d’hypersensibilité. Lors de l’utilisation de ce médicament pendant plus de 3 semaines, une atrophie, un amincissement de la peau, une coloration des zones cutanées traitées ainsi qu’une dilatation des vaisseaux sanguins superficiels peuvent se manifester. Lors de l’utilisation prolongée de corticoïdes, des saignements cutanés, la formation de stries violacées, des altérations cutanées autour de la bouche (dermatite périorale), une rosacée et de l’acné (acné stéroïdienne) causée par des médicaments (corticoïdes) peuvent survenir.

Chez l’enfant, surtout chez l’enfant en bas âge, des quantités plus importantes de principe actif risquent d’être absorbées et de pénétrer dans la circulation. La durée du traitement, déterminée par le médecin, ne devrait donc pas être prolongée sans avoir parlé avec lui.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver l’emballage à température ambiante (15-25 °C), bien le refermer après usage. Tenir hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien. Ces personnes disposent d’informations détaillées.

Que contient Prednitop ?

1 g de crème 0,25% contient: 2,5 mg de prednicarbate dans un excipient de type aqueux (huile dans eau). Excipient: alcool benzylique (agent conservateur) et autres excipients.

Numéro d’autorisation

49’676 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Prednitop ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Crème: Tubes à 30 g.

Titulaire de l’autorisation

Mylan Pharma GmbH, 6312 Steinhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Remarque : selon Swissmedic, la solution avec applicateur de mousse et la pommade ont été retirées du marché le 22 avril 2021.

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 06.08.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.08.2021
Publicité