Publicité

Premandol®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Premandol et quand est-il utilisé ?

Premandol est un onguent gras pour le traitement externe des peaux irritées, mais ne présentant pas d’infection. Il consiste en un onguent à base d’huile d’amandes douces et contient la substance anti-inflammatoire prednisolone. Premandol est utilisé sur prescription du médecin pour le traitement des affections cutanées extensives sèches, desquamantes, enflammées et non infectieuses. A cette catégorie appartiennent diverses éruptions cutanées et eczémas, notamment dans les zones sensibles du corps (visage ou plis des membres) ainsi que les eczémas chroniques infantiles.

Quand Premandol ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser dans les yeux. Si vous présentez une hypersensibilité aux corticostéroïdes ou aux composants de Premandol, vous ne devriez pas utiliser Premandol. Si vous souffrez d’un herpès (p.ex. boutons de fièvre), varicelle, variole ou tuberculose cutanée, un traitement avec Premandol n’est pas indiqué pour vous. Premandol ne doit pas être utilisé en cas de plaie ouverte ou d’inflammations suppurantes (p.ex. furoncles, abcès ou acné).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Premandol ?

Premandol est un produit à forte efficacité. Ne dépassez pas la durée de traitement prescrite par votre médecin (normalement 2-3 semaines) car des lésions cutanées peuvent apparaître.

Dans le traitement d’érythèmes fessiers, des langes serrés ou des couches-culottes avec film plastique favorisent la pénétration de la substance active dans les vaisseaux sanguins. Dans la mesure du possible, il convient d’utiliser des couches en tissu sans culotte plastique.

Chez les enfants, Premandol doit être utilisé avec précaution, pas trop longtemps et sur une surface pas trop importante. La prudence s’impose lors de l’utilisation sur le visage, en particulier dans la région des yeux, ainsi que dans les plis cutanés (par exemple aisselles, plis articulaires, région de l’aine, région intime).

N’utilisez Premandol que pour l’affection cutanée dont vous souffrez actuellement et pour laquelle le médecin l’a prescrit, mais pas pour des affections cutanées futures. Ne donnez pas Premandol à d’autres personnes.

Si l’état de votre peau s’aggrave durant le traitement ou si les symptômes persistent au-delà d’une semaine, il conviendra de consulter à nouveau votre médecin. Une infection (p.ex. par champignons) ou une hypersensibilité à l’un des composants de Premandol peut en être la cause. Informez également votre médecin en cas d’apparition de démangeaisons, inflammations ou vésicules.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Premandol peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir et pendant la période de l’allaitement, utilisez Premandol uniquement après en avoir parlé avec votre médecin.

Comment utiliser Premandol ?

Sauf indication contraire du médecin:

Adultes et enfants à partir de 6 ans :

au début, appliquer en couche mince 1 à 2 fois par jour, ensuite 1 fois par jour. Poursuivez l’utilisation selon les instructions de votre médecin, même lorsque les symptômes cutanés ont disparu.

Enfants de moins de 6 ans :

selon la prescription médicale.

Lorsqu’une amélioration survient, votre médecin vous recommande éventuellement d’utiliser  Premandol en alternance avec une pommade de base exempte de principe actif.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Premandol peut-il provoquer ?

L’utilisation de Premandol peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des effets secondaires locaux indésirables (irritation de la peau, brûlures, démangeaisons, sécheresse) et des réactions de hypersensibilité peuvent apparaître. Une utilisation prolongée peut donner lieu à une érosion de la zone traitée de type acnéique et à des rougeurs.

Chez les enfants, en particulier chez les nourrissons et les enfants en bas âge, il est à noter que la substance active passe plus facilement dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut occasionner dans certains cas des troubles de la croissance, en cas d’utilisation prolongée ou sur une zone importante.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention “EXP.” sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Premandol ?

1 g d’onguent contient: 2,5 mg acétate de prednisolone, huile d’amandes douces, oxyde de zinc, substances aromatiques et conservateur Triclosan ainsi que d’autres adjuvants.

Numéro d’autorisation

28830 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Premandol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tubes de 20 g et 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6300 Zoug

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2006 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.07.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma