Publicité

Priadel retard®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Priadel retard et quand doit-il être utilisé ?

Les comprimés de Priadel retard contiennent du lithium sous forme de préparation retard et sont administrés dans le traitement des dépressions ainsi que pour la prévention et le traitement des troubles des fonctions psychiques (maladies maniaco-dépressives). Priadel retard ne doit être pris que sur ordonnance médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il arrive que l’effet complet n’intervienne qu’après des mois et dans de nombreux cas, un traitement au lithium continu pendant plusieurs années est nécessaire.

Quand Priadel retard ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Priadel retard ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au lithium ou à un autre composant.

Priadel retard ne doit pas être pris en cas de maladie rénale, de troubles vasculaires, de troubles de la fonction thyroïdienne, de carences en eau ou en sel dues à une forte transpiration (par ex. après des efforts physiques intenses, séjour dans un climat chaud ou pendant une maladie accompagnée de fièvre) ainsi que pour toutes les maladies nécessitant un régime alimentaire pauvre en sel ou pendant l’allaitement.

Priadel retard ne doit pas être administré aux enfants de moins de 12 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Priadel retard ?

Vous devriez toujours assurer une ingestion suffisante de liquides et de sel. Ceci est particulièrement important dans les situations qui font transpirer (par ex. sport) ou si vous urinez excessivement. Évitez les cures amincissantes rigoureuses ou les régimes alimentaires pauvres en sel (voir «Quels effets secondaires Priadel retard peut-il provoquer  ?»).

Le principe actif lithium contenu dans Priadel retard est nocif en cas de fortes concentrations dans le sang. C’est pourquoi votre médecin effectue des analyses de sang régulières afin de déterminer le taux de lithium dans le sang et d’éviter les effets indésirables.

La sensibilité au lithium varie d’un patient à l’autre. Interrompez immédiatement le traitement par Priadel retard et vous ou vos proches devez informer sans délai votre médecin si vous ressentez nettement l’un ou plusieurs des symptômes suivants:

Forte soif et envie d’uriner constantes, diarrhée, nausées, troubles de la mobilité et linguistiques, tremblements des mains forts et parfois irréguliers, contractions musculaires et forte fatigue ou torpeur.

Si vous prenez du lithium en même temps que des antidouleurs anti-inflammatoires, du métronidazole, certains médicaments pour le traitement de l’hypertension artérielle ou de l’insuffisance cardiaque tels que des inhibiteurs de l’ACE (par ex. captopril, énalapril) ou des antagonistes du récepteur de l’angiotensine II («sartans», par ex. candésartan, valsartan), la concentration de lithium dans le sang peut augmenter et entraîner des effets indésirables. Informez votre médecin si vous prenez de tels médicaments.

Si vous prenez simultanément d’autres médicaments tels que des diurétiques, des antidépresseurs, des médicaments pour le traitement des troubles psychologiques, des antiépileptiques ou de la calcitonine, informez-en votre médecin ou parlez-en avec lui.

Ce médicament peut affecter la capacité de réaction, de conduite et à utiliser des outils ou des machines, mais surtout au début du traitement.

Les boissons alcoolisées doivent être évitées pendant le traitement avec Priadel retard.

Si vous prévoyez une opération pour perdre du poids ou si vous en avez subi une, une dose plus faible de lithium peut être nécessaire. En outre, la concentration de lithium dans le sang doit rester sous surveillance médicale en raison du risque de toxicité. Chez les patients ayant une insuffisance rénale grave qui ont pris du lithium pendant plus de 10 ans, il peut y avoir un risque de développer des tumeurs rénales bénignes ou malignes (microkystes, oncocytome ou carcinome des tubes collecteurs de Bellini des reins).

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé retard, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Informez votre médecin ou pharmacien-ne si vous

– avez d’autres maladies,

– si vous avez des allergies ou

– prenez ou appliquez extérieurement d’autres médicaments (même sans ordonnance !).

Priadel retard peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Ce médicament ne doit pas être pris pendant la grossesse, bien que le médecin puisse faire des exceptions. Étant donné que le principe actif de Priadel retard passe dans le lait maternel, le médicament ne doit pas non plus être pris pendant l’allaitement.

Comment utiliser Priadel retard ?

La dose prescrite par le médecin doit être strictement respectée. La dose est déterminée individuellement par votre médecin, sur la base de votre tableau clinique et du taux de lithium dans le sang. Les patients plus âgés ont souvent besoin de doses plus faibles pour atteindre l’effet thérapeutique souhaité. Chez les patients plus âgés, des effets secondaires peuvent se produire à des doses tolérées par des patients plus jeunes.

Avaler les comprimés sans les mâcher avec une boisson fraîche. Les comprimés présentent un sillon de sécabilité et peuvent donc être coupés en deux avec précision pour une dose adaptée. La dose journalière doit toujours être prise à la même heure en une ou deux fois; déterminez l’heure de prise quotidienne avec votre médecin afin que le contrôle sérique puisse être effectué 12 ou 24 heures après la dernière prise.

Prenez le médicament à l’heure déterminée par votre médecin. Si vous avez oublié une dose, attendez le prochain moment de prise prescrit. Ne prenez pas de double dose pour compenser les doses oubliées !

Ne modifiez pas de vous-même la dose prescrite. Si vous pensez que le médicament agit trop ou trop peu, parlez-en à votre médecin ou pharmacien-ne. En cas de surdosage, veuillez consulter également votre médecin ou pharmacien.

Quels effets secondaires Priadel retard peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants, dont la survenue et la gravité dépendent de la dose, mais aussi de la sensibilité personnelle peuvent apparaître lors de la prise ou de l’utilisation de Priadel retard:

Symptômes pouvant apparaître au début du traitement: Léger tremblement des mains, augmentation de la miction, soif et nausées. Ces effets disparaissent généralement au cours du traitement ou après une diminution de la dose.

Votre médecin surveillera régulièrement la fonction rénale, car dans de très rare cas, l’utilisation de Priadel retard peut causer des lésions rénales.

En cas de traitement de longue durée:

La prise de Priadel peut causer les effets secondaires très fréquents suivants:

maux de tête, tremblement des mains, troubles de la coordination motrice, diarrhée, nausées.

La prise de Priadel peut causer les effets secondaires fréquents suivants:

vomissements, maux de ventre, sécheresse buccale, perte d’appétit, prise de poids, hausse de la glycémie, somnolence, perte de mémoire, vertiges, douleurs musculaires, miction accrue, soif excessive, troubles rénaux, troubles de la fonction thyroïdienne, augmentation du nombre de globules blancs.

La prise de Priadel peut causer les effets secondaires peu fréquents suivants:

salivation excessive, modification du goût, délires, désorientation, troubles du langage, œdèmes, vue trouble, manifestations cutanées telles que la perte de cheveux, l’acné, les éruptions cutanées, les démangeaisons, le déclenchement ou l’aggravation d’un psoriasis, hausse du taux de calcium dans le sang, impuissance, faiblesse de la libido.

La prise de Priadel peut causer les effets secondaires rares suivants:

tumeurs rénales bénignes/malignes (microkystes, oncocytome et carcinome des tubes collecteurs des reins), goitre, hausse du taux de magnésium dans le sang, faiblesse musculaire.

Dans de très rares cas (fréquence indéterminée), la prise de Priadel peut causer les effets secondaires suivants:

Douleurs ou crampes musculaires, convulsions, hallucinations, tremblements oculaires, irritations oculaires, yeux protubérants, perte de conscience, perte de mémoire, incontinence urinaire, battements cardiaques irréguliers, troubles cardiovasculaires, basse pression artérielle, modifications de l’électrocardiogramme, lésions rénales permanentes (inflammation rénale chronique, fibrose rénale), augmentation du nombre de globules rouges et de plaquettes, douleurs articulaires, grave dégradation des fibres musculaires (rhabdomyolyse), éruptions cutanées ou sur les muqueuses (réaction médicamenteuse lichénoïde); forte fièvre, agitation, confusion, tremblements et contractions musculaires brusques indiquant un rare syndrome sérotoninergique; forte fièvre avec raideur musculaire, confusion ou agitation et transpiration ou mouvements musculaires saccadés et incontrôlables, indiquant une grave maladie, désignée comme un syndrome malin des neuroleptiques;

Si les effets secondaires ne disparaissent pas, informez-en votre médecin ou pharmacien-ne. Si vous constatez des effets secondaires, consultez votre médecin ou pharmacien-ne. Cela s’applique notamment aux effets secondaires ne figurant pas sur cette notice.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15 à 25 °C), à l’abri de la lumière et de l’humidité et hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit être utilisé que jusqu’à la date indiquée par «EXP» sur l’emballage.

Votre médecin ou pharmacien-ne vous donnera plus d’informations. Ces personnes disposent de l’information professionnelle complète.

Que contient Priadel retard ?

Principes actifs

1 comprimé retard Priadel retard contient 400 mg de carbonate de lithium (correspond à 10,8 mmol de lithium).

Excipients

Mannitol, amidon de maïs, gomme arabique, stéarate de magnésium, laurylsulfate de sodium, distéarate de glycol, carboxyméthylamidon sodique.

Un comprimé retard contient env. 0,2 mg de sodium.

Numéro d’autorisation

35380 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Priadel retard ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Boites de 100 comprimés retard.

Titulaire de l’autorisation

Target BioScience AG, 8803 Rüschlikon

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 11.05.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (11.05.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.05.2022
Publicité