Publicité

Lithium

Le lithium est une molécule appartenant au groupe des antipsychotiques et des stabilisateurs de l’humeur, principalement utilisé pour prévenir et traiter les épisodes maniaques comme lors de trouble bipolaire. Le lithium a une marge thérapeutique étroite, cela signifie qu’un surdosage peut apparaître relativement facilement.

Publicité

Noms :
Lithium, Li, sels de lithium
Code ATC : N05AN01

Le lithium présent dans l'eau potable contribuerait à la baisse du taux de suicide
Molécule de lithium

Métabolisme :
Le lithium a une demi-vie d’environ 24 heures et est excrété sous forme inchangée par les reins.

Effets :
Stabilisateur de l’humeur et réducteur du risque de suicide chez les personnes souffrant de troubles de l’humeur. Propriétés anti-agressives qui peuvent contribuer à réduire l’impulsivité, l’agressivité, les comportements criminels violents et l’abus chronique de substances. Le mécanisme d’action n’est pas totalement élucidé1.

Indications :
– Traitement et la prévention des épisodes maniaques et dépressifs (psychoses maniaco-dépressives).
Le lithium est principalement destinée au traitement des phases aiguës et à la prophylaxie à long terme des rechutes chez les patients souffrant de psychoses maniaco-dépressives.
– Prévention du risque de suicide chez les personnes souffrant de troubles de l’humeur.
– Pour le traitement de la dépression (thérapie combinée avec des antidépresseurs).
– Pour le traitement de l’agressivité chronique sévère.
– Prévention des céphalées en grappe (une forme de mal de tête).

Effets secondaires :
Le lithium peut mener à de nombreux effets secondaires. Au début du traitement, on peut observer un léger tremblement des mains, une augmentation du volume des urines, une soif et des nausées. Ces effets disparaissent habituellement au cours du traitement ou après une diminution de la dose.
Par la suite d’autres effets secondaires peuvent apparaître comme des modifications de l’ECG, un allongement de l’intervalle QT, une hypothyroïdie, un léger tremblement des mains, une prise de poids et une sécheresse de la bouche. Un surdosage peut mettre la vie en danger.
La soif est un effet secondaire qui peut aussi perdurer. En effet, avec le temps le lithium peut finir par bloquer l’activité de l’hormone antidiurétique (ADH) dans les reins. C’est ce qui entraîne une miction et une soif excessives.

Contre-indications :
Hypersensibilité au lithium. Il existe de nombreuses autres contre-indications comme : maladies rénales, maladies cardiovasculaires telles que l’insuffisance cardiaque, le syndrome du QT congénital, l’allongement de l’intervalle QT, hypothyroïdie (non traitée), perturbation de l’équilibre sodique due à une déshydratation (par ex. après une forte transpiration), réduction de l’apport en sel, par exemple en raison d’un régime pauvre en sel, maladie d’Addison, grossesse, allaitement.

Interactions :
De nombreuses interactions ont été décrites, notamment avec les AINS, les inhibiteurs de l’ECA, les psychotropes, les médicaments contenant du sodium et les diurétiques2.

Formes galéniques :
Le lithium est disponible sous forme de comprimés et de comprimés à libération prolongée.

Médicaments en Suisse (selon Compendium.ch, état en novembre 2022) :
Lithiofor® (Vifor SA)
Lithiofor® (OM Pharma Suisse SA)
Priadel retard®
Quilonorm® retard

Remarques :
– Le lithium est un élément naturel que l’on trouve en quantité variable dans les légumes, les céréales, les épices et l’eau potable. Il est présent à l’état de traces dans pratiquement toutes les roches. Il se trouve aussi dans le sol, les eaux souterraines et les eaux stagnantes, et donc dans l’approvisionnement public en eau.

News :
Le lithium présent dans l’eau potable contribuerait à la baisse du taux de suicide

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, Cleveland Clinic.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
28.11.2022

Crédits photos :
Adobe Stock

Notes de bas de page et références :

  1. Site en allemand Pharmawiki.ch
  2. Site en allemand Pharmawiki.ch

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.11.2022
Publicité