Publicité

Propecia®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Propecia et quand doit-il être utilisé ?

Votre médecin vous a prescrit Propecia parce que vous êtes atteint d’une chute de cheveux d’origine hormonale, appelée aussi alopécie androgénétique.

Propecia bloque une enzyme importante (la 5-alpha-réductase de type II) qui est impliquée dans la régulation de la croissance du cheveu. De ce fait, Propecia abaisse spécifiquement dans le cuir chevelu le taux de dihydrotestostérone (DHT) qui constitue l’une des raisons essentielles de la chute de cheveux d’origine hormonale. Grâce à son action, Propecia stoppe la chute de cheveux, peut renforcer la repousse des cheveux et renverser le processus conduisant à la calvitie. Les hommes atteints d’alopécie légère à modérée, mais non de calvitie totale, peuvent espérer tirer profit de l’utilisation de Propecia.

Dans le cadre d’une étude chez des femmes, Propecia ne s’est pas montré efficace dans le traitement de la chute de cheveux d’origine hormonale.

Propecia est indiqué exclusivement chez les hommes adultes et ne doit pas être utilisé par les femmes ni par les enfants.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Qu’est-ce que l’alopécie androgénétique ?

La chute de cheveux d’origine hormonale (alopécie androgénétique) se caractérise chez l’homme par un éclaircissement progressif de la chevelure, avec recul de la ligne d’implantation des cheveux, tempes dégarnies, formation d’une calvitie sur le sommet (vertex) ou la région occipitale. La dihydrotestostérone (DHT) contribue à raccourcir la phase de croissance du cheveu, le rendant ainsi plus fin. Ce processus conduit à l’alopécie androgénétique qui commence aux alentours des 20 ans et s’accentue progressivement avec l’âge. Une repousse de cheveux est improbable dans une zone du cuir chevelu touchée par une calvitie déjà ancienne.

Quand Propecia ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Les femmes enceintes ou qui pourraient l’être ne doivent pas prendre Propecia (voir aussi «Propecia peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?»).

Vous ne devez pas prendre Propecia si vous croyez être allergique à l’un des composants du médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Propecia ?

Propecia n’est pas indiqué en cas de chute de cheveux qui n’est pas d’origine hormonale. Propecia n’est pas indiqué chez la femme et l’enfant.

Informez votre médecin de tous vos problèmes médicaux actuels ou passés, ainsi que de vos allergies connues. Votre médecin décidera si vous pouvez ou non utiliser Propecia.

Si vous observez des modifications du tissu mammaire telles que par exemple nodules, douleurs, augmentation du volume du sein ou écoulement de liquide à partir du mamelon, vous devez immédiatement en informer votre médecin. Ces symptômes peuvent éventuellement indiquer la présence d’une maladie sérieuse comme un cancer du sein.

Propecia ne présente d’habitude aucune interaction avec d’autres médicaments. Vous devez néanmoins toujours informer votre médecin sur tous les médicaments que vous prenez ou envisagez de prendre, même sur ceux que vous avez obtenus sans ordonnance.

Il n’existe aucun indice laissant supposer que Propecia influence l’aptitude à la conduite ou à l’utilisation de machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique, ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Propecia peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’utilisation de Propecia n’est indiquée que chez les hommes atteints d’une chute de cheveux d’origine hormonale. Les femmes enceintes ou chez lesquelles une grossesse est possible doivent s’abstenir d’utiliser Propecia ou de manipuler des comprimés écrasés ou cassés.

L’absorption de la substance active par la bouche ou à travers la peau chez une femme enceinte d’un garçon peut théoriquement conduire à ce que ce dernier naisse avec des malformations des organes génitaux. Les comprimés entiers sont recouverts d’un film protecteur qui empêche le contact avec la substance active s’ils sont utilisés normalement. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre médecin. Il n’existe aucune donnée chez l’Homme concernant un éventuel passage du finastéride au fœtus à partir du sperme.

Une infertilité a été rapportée chez des hommes traités par le finastéride pendant une période prolongée et présentant d’autres facteurs de risque susceptibles d’altérer la fertilité. Après l’arrêt du finastéride, une normalisation ou amélioration de la qualité réduite du sperme a été rapportée. Aucune étude clinique à long terme n’a été réalisée sur l’effet du finastéride sur la fertilité masculine.

Comment utiliser Propecia ?

Prenez chaque jour un comprimé de Propecia, avec ou sans repas. Suivez les instructions de votre médecin.

Propecia n’agira pas mieux ni plus vite si vous prenez plus d’un comprimé par jour. Vous ne devez pas dépasser la dose d’un comprimé par jour.

Il est essentiel que vous preniez Propecia aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit. Une utilisation quotidienne pendant au moins trois mois est en général nécessaire avant que vous puissiez constater un arrêt de la chute de cheveux ou une repousse. Propecia ne peut développer son action que s’il est pris pendant une longue période prolongée et sans interruption.

Un traitement continuel est recommandé pour obtenir un effet optimal.

Si vous avez pris trop de comprimés, contactez votre médecin sans tarder.

Vous devez prendre Propecia selon la prescription de votre médecin. Si toutefois vous avez oublié un comprimé, ne le compensez pas par la prise d’un comprimé supplémentaire. Contentez-vous de prendre le prochain comprimé selon le plan habituel.

Ne modifiez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Propecia peut-il provoquer ?

La prise de Propecia peut provoquer les effets secondaires suivants: occasionnellement, des hommes peuvent présenter une diminution du désir sexuel ou une difficulté à l’érection. Un nombre plus réduit de sujets peuvent remarquer une diminution du volume de l’éjaculat (ce qui ne semble toutefois pas influencer négativement la fonction sexuelle). Ces effets indésirables sont réversibles, aussi bien chez les sujets qui ont interrompu la prise de Propecia que chez tous ceux qui ont continué le traitement.

Dans le cadre d’un emploi à large échelle, le suivant a rarement été rapporté:

– douleur et élargissement des glandes mammaires

– dépression

– baisse de la libido (appétit sexuel), persistant après l’arrêt du médicament

– réactions allergiques y compris éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge et du visage

– problèmes d’éjaculation persistant après l’arrêt du médicament

– douleurs testiculaires

– présence de sang dans le sperme

– difficultés persistantes de l’érection après l’arrêt du médicament

– infertilité masculine et/ou mauvaise qualité du sperme. Une amélioration de la qualité du sperme a été rapportée après l’arrêt du médicament.

– de rares cas de cancer du sein ont été rapportés

Propecia n’influence pas la pilosité sur les autres régions du corps.

Si des symptômes décrits ci-dessus ou d’autres symptômes inhabituels apparaissent, informez-en sans tarder votre médecin ou votre pharmacien.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous notez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Propecia doit être gardé à température ambiante (15-30 °C) à l’abri de l’humidité. Conservez les comprimés Propecia dans leur conditionnement original et gardez celui-ci bien fermé.

Ne donnez jamais les comprimés de Propecia à une autre personne. Comme les autres médicaments, Propecia doit être tenu hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent de l’information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Propecia ?

Propecia (finastéride) est un comprimé brunâtre, octogonal, recouvert d’un film protecteur. Il contient 1 mg de finastéride en tant que substance active.

Propecia contient, en plus, les excipients suivants: monohydrate de lactose, cellulose microcristalline, amidon prégélifié, glycolate d’amidon sodique, docusate de sodium, stéarate de magnésium, hydroxypropylméthylcellulose 2910, hydroxypropylcellulose, dioxyde de titane, talc, oxydes de fer jaune et rouge.

Numéro d’autorisation

54322 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Propecia ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.

Emballages de 28, 84 et 98 comprimés pelliculés Propecia à 1 mg.

Titulaire de l’autorisation

Organon GmbH, Lucerne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021
Publicité