Publicité

Prostaplant®-F, Capsules

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Prostaplant-F et quand doit-il être utilisé ?

Prostaplant-F est un médicament phytothérapeutique à base d’extrait de fruits de sabal et d’extrait de racines d’orties. Prostaplant-F est utilisé pour atténuer les troubles conséquents à une augmentation bénigne du volume de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate) comme une miction retardée, un jet urinaire faible ou interrompu, des pertes post-mictionnelles et la sensation d’une vidange incomplète de la vessie.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament atténue uniquement les troubles induits par l’augmentation de volume de la prostate, sans réduire cette augmentation. En cas de persistance ou d’aggravation des troubles mictionnels, un examen médical est impérativement nécessaire. En particulier en cas de fièvre, de sang dans les urines ou de rétention urinaire aiguë, il convient de consulter un médecin.

Quand Prostaplant-F ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Ne pas prendre en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants (voir Composition).

Les enfants et adolescents de moins de 18 ans ne doivent pas prendre Prostaplant-F.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!)

Comment utiliser Prostaplant-F ?

Sauf prescription contraire du médecin, les adultes prennent 1 capsule 2 fois par jour, sans la croquer et avec un peu d’eau.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Prostaplant-F peut-il provoquer ?

Les effets indésirables suivants peuvent survenir en lien avec la prise de Prostaplant-F:

Légers troubles gastro-intestinaux. La fréquence n’est pas connue. Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilités (démangeaisons, éruption cutanée, urticaire, par ex.) peuvent se produire.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver hors de la portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25 °C). Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Prostaplant-F ?

1 capsule contient: 160 mg d’extrait mou de fruits de sabal (DER 10–14,3:1; agent d’extraction: éthanol 90% m/m), 120 mg d’extrait sec de racines d’orties (DER 7,6–12,5:1; agent d’extraction: éthanol 60% m/m). Cette préparation contient en outre des excipients ainsi le colorant bleu patenté (E131).

Numéro d’autorisation

66329 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Prostaplant-F ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages à 60 et 120 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Schwabe Pharma AG, Erlistrasse 2, 6403 Küssnacht am Rigi.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021

Publicité