Publicité

Renacet

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Renacet et quand doit-il être utilisé ?

Renacet est utilisé sur prescription du médecin pour lier dans l’intestin les phosphates issus de la nourriture. Cet effet contrebalance le taux élevé de phosphate dans le sang en cas d’insuffisance rénale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Veuillez observer scrupuleusement la dose prescrite par le médecin.

Quand Renacet ne doit-il pas être pris ?

Renacet ne doit pas être administré:

lors d’hypersensibilité (allergie) à l’un des composants, d’hypophosphatémie (manque de phosphate dans le sang), d’hypercalcémie (taux élevés de calcium dans le sang), d’hypercalciurie (élimination augmentée de calcium dans les urines) avec survenue de calculs rénaux contenant du calcium, de tumeurs décalcifiantes (tumeurs s’appropriant le calcium) et de métastases du squelette (tumeurs soeurs dans les os), d’insuffisance rénale grave sans dialyse, de constipation, d’antécédents de sténoses au niveau du côlon (rétrécissement du colon), d’ostéoporose (décalcification des os, perte de la masse osseuse) consécutive à un long manque d’activité physique (position couchée, chaise roulante).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Renacet ?

Le traitement par Renacet requiert un contrôle régulier des taux sériques de calcium et de phosphate.

Afin que la prise de Renacet ne provoque pas une élévation au-dessus de la norme du taux sérique de calcium, une calcithérapie ultérieure (par ex. médicaments ou suppléments nutritionnels riches en calcium) ne sera instaurée qu’après consultation du médecin traitant.

Veuillez considérer que les produits laitiers présentent une teneur élevée en calcium. Un litre de lait peut contenir jusqu’à 1200 mg du calcium. Ceci est à prendre en compte lors d’un traitement par Renacet.

Interactions avec d’autres médicaments

Renacet peut provoquer des interactions avec certains médicaments agissant sur le coeur ou sur l’excrétion urinaire. Veuillez consulter votre médecin si vous utilisez de tels médicaments.

La vitamine D augmente l’absorption du calcium dans le système gastro-intestinal.

Lorsque Renacet est administré en même temps que d’autres médicaments, l’absorption des principes actifs peut être influencée et l’effet des traitements peut varier (par ex. diminuer).

En conséquence, il faudra de manière générale respecter un intervalle de 1–2 heures entre la prise de Renacet et celle d’autres médicaments.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication).

Renacet peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Pendant la grossesse également, Renacet s’utilise uniquement sur prescription formelle du médecin et selon ses directives.

Comment utiliser Renacet ?

Adultes

La prise et le dosage de Renacet aura lieu sur prescription médicale et selon la valeur du taux sérique de phosphate. Lors de la détermination des doses unitaires et quotidiennes, il faudra également tenir compte du nombre des repas et de leur teneur en phosphate.

Veuillez-vous conformer aux recommandations du médecin ainsi qu’aux directives posologiques suivantes, car Renacet risque de ne pas agir s’il est pris différemment.

Prendre les comprimés pelliculés de Renacet sans les croquer et avec un peu de liquide avant, pendant ou directement après le repas.

Afin d’obtenir un effet optimal, il est important de prendre Renacet à chaque repas.

Renacet ne doit pas être administré en même temps que d’autres médicaments. Respecter un intervalle de 1–2 heures entre la prise de Renacet et celle d’autres médicaments afin d’éviter les interactions.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Renacet n’ont pas à ce jour été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Posologie de Renacet 950 mg

Sauf prescription contraire de votre médecin, la dose usuelle est la suivante:

Au petit déjeuner: ½–1 comprimé pelliculé de Renacet 950 mg.

Avec une collation: ½–1 comprimé pelliculé de Renacet 950 mg.

Au repas principal: 1–3 comprimés pelliculés de Renacet 950 mg.

Au repas du soir: 1–2 comprimés pelliculés de Renacet 950 mg.

Un total de 7 comprimés pelliculés de Renacet 950 mg par jour ne doit pas être dépassé.

La posologie devrait être fixée individuellement. Parce que Renacet lie le phosphate contenu dans la nourriture, le nombre de comprimés pelliculés à prendre sera adapté individuellement à la quantité de la nourriture (grandeur des portions) et à sa teneur en phosphate. (Ainsi par exemple, la prise de 4 comprimés pelliculés à un petit déjeuner constitué uniquement d’une tartine de confiture provoquerait un excès de calcium et ainsi un risque d’élévation du taux de calcium dans le sérum. A l’inverse, 2 comprimés pelliculés seulement pris avec un repas riche se suffisent pas à lier la quantité plus importante de phosphate contenue dans le repas principal; leur efficacité est ainsi insuffisante.)

Que faire lorsque Renacet a été pris en trop grandes quantités (surdosage volontaire ou accidentel) ?

Veuillez informer votre médecin traitant lors d’un surdosage important.

Une hypercalcémie (taux de calcium trop élevé dans le sang) peut se traduire par les symptômes suivants: les symptômes les plus fréquents sont fatigue, nausée, vomissement, urination fréquente, soif, anorexie et des troubles psychotiques.

Que faire si vous avez pris une quantité insuffisante de Renacet ou si vous avez oublié la prise ?

Poursuivez la prise habituelle. Vous ne devez en aucun cas compenser la prise des comprimés oubliés.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Renacet peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, Renacet peut avoir des effets indésirables.

Les fréquences suivantes ont été appliquées lors de l’évaluation des effets indésirables:

Très fréquent: plus de 1 cas sur 10 personnes traitées.

Fréquent: moins de 1 cas sur 10, mais plus de 1 cas sur 100 personnes traitées.

Occasionnel: moins de 1 cas sur 100, mais plus de 1 cas sur 1’000 personnes traitées.

Rare: moins de 1 cas sur 1’000, mais plus de 1 cas sur 10’000 personnes traitées.

Très rare: moins de 1 cas sur 10’000 personnes traitées, y compris les cas isolés.

Les effets indésirables suivants peuvent apparaître lors d’un traitement par Renacet:

Troubles généralisés

Occasionnel: calcifications des vaisseaux et des parties molles (par ex. dans le tissu graisseux sous la peau), en général seulement après de nombreuses années de traitement et lors d’une élévation chronique du rapport de calcium.

Métabolisme

Fréquent: hypercalcémie modérée (augmentation du taux sanguin de calcium). Une hypercalcémie modérée peut provoquer les symptômes suivants: constipation, perte de l’appétit, nausée et vomissements, soif, urination fréquente.

Occasionnel: hypercalcémie modérée à sévère, notamment après un surdosage. Une hypercalcémie modérée à sévère peut provoquer les symptômes suivants: confusion mentale, délire et stupeur (état de tétanie du corps entier avec préservation de la conscience vigile).

Système gastro-intestinal

Rare: troubles gastro-intestinaux comme nausée et constipation, notamment lors de dosage trop élevé.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas conserver à une température supérieure à 30 °C.

Conserver ce médicament dans un endroit sûr et hors de la portée des enfants.

La date de péremption de l’emballage est imprimée sur le récipient. N’utilisez plus cet emballage après cette date!

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Renacet ?

Principe actif

Renacet 950 mg: 997,44 mg d’acétate de calcium correspondant à 950 mg d’acétate de calcium anhydre.

Excipients

Amidon de maïs, saccharose, gélatine, carboxyméthylamidon sodique de type A, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium, méthylhydroxypropylcellulose, huile de ricin, saccharine sodique, essence de bergamote, autres arômes.

Numéro d’autorisation

57591 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Renacet ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Renacet 950 mg est disponibles en emballages d’origine de 100 et 200 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Curatis AG, 4410 Liestal.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2021

Publicité