Publicité

Salagen®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Salagen et quand doit-il être utilisé ?

Les comprimés pelliculés Salagen contiennent comme principe actif la pilocarpine. La pilocarpine stimule les glandes salivaires, lacrymales et sudoripares (qui sécrètent la sueur), les glandes du tractus gastro-intestinal et les cellules muqueuses des voies respiratoires. Elle provoque également un renforcement des contractions dans la musculature du tractus gastro-intestinal, des voies biliaires et urinaires et des bronches. Sur le système cardiovasculaire, ses effets sont en partie opposés (ralentissement ou accélération du rythme cardiaque, baisse ou augmentation de la pression artérielle). Au niveau de l’œil, la pilocarpine provoque un rétrécissement de la pupille et elle influence la mise au point dans le cristallin.

Salagen n’est disponible que sur prescription du médecin; il est utilisé pour traiter les maladies suivantes:

– sécheresse de la bouche suite à une radiothérapie (traitement par des rayons) de la tête ou de la nuque en raison d’un cancer.

– sécheresse de la bouche chez les patients atteints d’un syndrome appelé syndrome de Sjögren, une maladie glandulaire.

Quand Salagen ne doit-il pas être pris ?

Salagen ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à la pilocarpine ou à un excipient des comprimés, en cas d’asthme non maîtrisé, de dilatation excessive des poumons, d’affections cardiovasculaires ou rénales non maîtrisées, d’inflammation du pancréas, d’ulcère gastrique ou duodénal, d’affections intestinales inflammatoires, chez les patients ayant un anus artificiel, une inflammation aiguë de l’iris (iritis), une certaine forme de glaucome (glaucome par bloquage ciliaire) ou un trouble sévère de la fonction rénale.

L’expérience faisant défaut, Salagen ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Salagen ?

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez

– d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!), en particulier des gouttes oculaires.

La prise de Salagen peut provoquer certains troubles ou aggraver certaines maladies déjà présentes. C’est pourquoi vous devez informer votre médecin si vous êtes concerné par l’une des situations citées ci-après. II vous donnera éventuellement des informations particulières concernant la prise de Salagen.

– Voies respiratoires: asthme, inflammation chronique de la muqueuse bronchique (bronchite chronique), troubles respiratoires.

– Yeux: vision floue, champ visuel réduit, faiblesse de la vue dans la nuit.

– Voies biliaires: calculs biliaires, inflammations de la vésicule biliaire.

– Reins, voies urinaires et organes génitaux: calculs rénaux, altération de la fonction rénale, hypertrophie de la prostate.

– Système nerveux: agitation des pieds, confusion, tremblements, maladies psychiatriques.

Si vous deviez transpirer excessivement pendant le traitement par Salagen, essayez de boire avantage. Si vous n’y parvenez pas, contactez votre médecin car un risque de déshydratation est présent (diminution de la quantité de liquide dans l’organisme).

Il est possible que votre médecin effectue un contrôle des yeux avant de commencer le traitement. Dites-lui à quand remonte votre dernier contrôle. Certains médicaments pris simultanément peuvent modifier l’action de Salagen. De même, Salagen peut modifier l’action d’autres médicaments. C’est pourquoi vous devez informer votre médecin si vous prenez des médicaments contre l’hypertension artérielle ou des maladies cardiaques (médicaments appelés bêtabloquants), contre la diarrhée ou des affections oculaires, ainsi que contre des troubles respiratoires (ipratropium à inhaler).

Salagen peut provoquer des troubles de la vision et des vertiges. Vous ne devez ni conduire un véhicule ni utiliser des machines si vous deviez ressentir de tels troubles lors d’un traitement par Salagen. Une prudence particulière est de rigueur lors d’activités exercées au crépuscule.

Les hommes et les femmes qui tentent de concevoir un enfant doivent discuter du traitement avec leur médecin.

Salagen peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’utilisez pas Salagen pendant la grossesse ou l’allaitement, ou seulement sur autorisation expresse de votre médecin.

Si vous pensez être enceinte, parlez-en avec votre médecin avant de poursuivre le traitement par Salagen.

Comment utiliser Salagen ?

Les patients ayant suivi une radiothérapie de la tête ou de la nuque en raison d’un cancer prennent 1 comprimé pelliculé de Salagen 3 fois par jour avec un verre d’eau. Si l’efficacité est insuffisante et si le médicament est bien toléré, la dose peut être éventuellement augmentée à 2 comprimés pelliculés 3 fois par jour.

Les patients atteints du syndrome de Sjögren prennent 1 comprimé de Salagen 4 fois par jour avec un verre d’eau.

Vous devez répartir la prise des comprimés tout au long de la journée; prenez par ex.

1 comprimé pelliculé le matin, 1 à midi, 1 le soir et éventuellement 1 avant le coucher. Prenez chaque comprimé pelliculé pendant ou immédiatement après un repas. Ne pas mâcher ni mordre les comprimés pelliculés.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Combien de temps dure un traitement par Salagen ?

La prise de Salagen peut se faire pendant une longue période.

Toutefois, si aucune amélioration n’apparaît après 2 à 3 mois de traitement, le médecin décidera de la poursuite ou non du traitement.

Si vous avez pris trop de comprimés

Informez immédiatement votre médecin si vous avez pris plus de comprimés pelliculés que prescrits. S’il y a surdosage, un traitement d’urgence à l’hôpital peut être nécessaire.

Si vous avez oublié de prendre un comprimé

Si votre oubli remonte à moins de 6 heures, prenez le comprimé aussi rapidement que possible avec un repas. Prenez le comprimé suivant au minimum 3 à 4 heures plus tard.

Si votre oubli remonte à plus de 6 heures et que vous devriez prendre le comprimé suivant, ne prenez qu’un seul comprimé. Cela signifie que vous prendrez un comprimé de moins ce jour-là. Ne prenez en aucun cas deux comprimés simultanément si vous avez oublié une prise.

Quels effets secondaires Salagen peut-il provoquer ?

La plupart des effets indésirables sous traitement par Salagen ne sont pas sévères et ils disparaissent en cours de traitement, pour autant que vous preniez Salagen conformément aux prescriptions.

La prise de Salagen peut provoquer les effets secondaires suivants:

Les effets secondaires très fréquents (1 patient sur 10) sont: symptômes de type grippal, besoin d’uriner plus fréquent ou excessif, maux de tête, transpiration légère à modérée.

Les effets indésirables fréquents (plus de 1 et jusqu’à 10 patients sur 100) sont: écoulement nasal, sensation de froid, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, troubles digestifs, douleurs gastriques ou abdominales, flatulences, vertiges, faiblesse, rougeur faciale, yeux larmoyants, inflammation des yeux, douleurs des yeux, vision floue, modification de l’acuité visuelle, augmentation de la salivation, augmentation de la pression artérielle, palpitations cardiaques, réactions allergiques avec éruption cutanée et démangeaisons.

Dans de rares cas peuvent survenir des effets indésirables graves sous Salagen nécessitant l’interruption traitement de la prise de Salagen. C’est pourquoi vous devez immédiatement informer votre médecin lorsque des effets indésirables ne disparaissent pas d’eux-mêmes ou si vous constatez l’un des signes suivants: difficultés respiratoires, douleurs dans la poitrine, pouls irrégulier, palpitations cardiaques, crampes d’estomac ou intestinales, hallucinations, pertes de mémoire, confusion, excitation et tremblements, yeux enflés et douloureux, éruption cutanée.

Des contrôles médicaux réguliers sont très importants. Certains problèmes comme l’hypertension artérielle ou des irrégularités du pouls peuvent survenir sans compte qu’aucun signe ne soit perceptible.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Si vous stoppez la prise de Salagen avant d’avoir pris tous les comprimés, rapportez les comprimés restants à votre pharmacien qui les éliminera en toute sécurité.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conservez les comprimés pelliculés à l’abri de la lumière, dans leur emballage original et à une température inférieure à 25 °C. Tenir hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Salagen ?

Salagen comprimés pelliculés contient: principe actif: chlorhydrate de pilocarpine 5 mg ainsi que des excipients pour la fabrication des comprimés.

Numéro d’autorisation

55901 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Salagen ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Les emballages suivants sont disponibles: Salagen avec 84 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Norgine AG, 6005 Lucerne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 11.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.05.2021

Publicité