Publicité

Seebri® Breezhaler®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Seebri Breezhaler Poudre pour inhalation en gélule et quand doit-il être utilisé ?

Seebri Breezhaler contient comme principe actif le bromure de glycopyrronium et appartient à un groupe de médicaments appelés bronchodilatateurs.

Seebri Breezhaler est inhalé une fois par jour par les patients souffrant d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Seebri Breezhaler facilite la respiration.

L’administration se fait avec l’inhalateur Seebri Breezhaler contenu dans le présent emballage.

Selon prescription du médecin.

Quand Seebri Breezhaler Poudre pour inhalation en gélule ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas Seebri Breezhaler si vous êtes allergique au bromure de glycopyrronium, au lactose ou à l’un des autres composants de ce médicament et faites-en part à votre médecin. Demandez conseil à votre médecin si vous pensez que vous pourriez y être allergique.

Les gélules de Seebri Breezhaler ne doivent pas être utilisées chez les enfants ou les adolescents (de moins de 18 ans).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Seebri Breezhaler Poudre pour inhalation en gélule ?

Suivez scrupuleusement toutes les instructions de votre médecin.

Veuillez informer votre médecin avant d’utiliser Seebri Breezhaler, si l’une des situations suivantes vous concerne:

– si vous souffrez d’une maladie rénale.

– si vous souffrez d’une maladie des yeux appelée glaucome à angle fermé.

– si vous avez des difficultés à uriner.

– si vous souffrez d’une maladie cardiaque.

– si vous souffrez d’une intolérance au lactose.

Veuillez immédiatement stopper l’utilisation et informer votre médecin pendant le traitement par Seebri Breezhaler, si vous constatez l’un des symptômes suivants:

– si vous avez une sensation d’oppression dans la poitrine, une toux, une respiration sifflante ou des difficultés respiratoires immédiatement après l’inhalation (signes de bronchospasme).

– si vous présentez des difficultés à respirer ou à avaler, un gonflement de la langue, des lèvres et du visage, une éruption cutanée, des démangeaisons et une éruption urticarienne (signes d’une réaction allergique)

– si vous présentez douleurs oculaires ou d’autres troubles oculaires, des épisodes passagers de vision floue, si vous voyez des anneaux (halos) autour des sources lumineuses ou si vous voyez des images colorées associées à des yeux rouges. Ces symptômes peuvent être des manifestations d’une crise aiguë de glaucome à angle fermé.

Veuillez informer votre médecin si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication!).

Seebri Breezhaler Poudre pour inhalation en gélule peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous pensez l’être, ou si vous allaitez, vous devez consulter votre médecin avant de prendre Seebri Breezhaler.

Comment utiliser Seebri Breezhaler Poudre pour inhalation en gélule ?

Respectez scrupuleusement les instructions du médecin.

La dose habituelle est d’une gélule de Seebri Breezhaler à 50 microgramme à inhaler 1 fois par jour.

Vous devez inhaler Seebri Breezhaler tous les jours à peu près à la même heure, afin de soulager au mieux vos symptômes pendant la journée et la nuit.

La BPCO étant une maladie chronique, vous devez utiliser tous les jours Seebri Breezhaler et pas seulement quand vous avez des problèmes respiratoires ou d’autres symptômes de la BPCO. Vous devriez déjà ressentir les effets de Seebri Breezhaler dans les 5 minutes qui suivent l’inhalation.

Votre médecin fixera la durée de votre traitement par Seebri Breezhaler.

Utilisez seulement l’inhalateur contenu dans cet emballage (inhalateur Seebri Breezhaler). N’avalez pas les gélules.

Mode  d’emploi de Seebri Breezhaler:

Remarques complémentaires

De minuscules morceaux de gélule peuvent parfois traverser le filtre et entrer dans votre bouche. Si cela se produit, vous pourrez sentir ces morceaux sur votre langue. Le fait d’avaler ou d’inhaler ces morceaux ne présente aucun risque. La possibilité de rupture de la gélule est augmentée si cette dernière est percée plus d’une fois (étape 7).

Comment nettoyer l’inhalateur ?

Nettoyer l’inhalateur une fois par semaine. Essuyer l’intérieur et l’extérieur de l’embout buccal avec un tissu propre, sec et non pelucheux pour éliminer tous les résidus de poudre. Ne jamais laver l’inhalateur avec de l’eau. Le tenir au sec.

Si vous avez inhalé plus de Seebri Breezhaler que vous n’auriez dû ou si une autre personne a inhalé par erreur votre médicament, contactez immédiatement un médecin ou un hôpital. Montrez l’emballage de Seebri Breezhaler. Des soins médicaux peuvent être nécessaires.

Si vous avez oublié une dose, inhalez la dose suivante le lendemain à l’heure habituelle. Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oubliée.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Seebri Breezhaler Poudre pour inhalation en gélule peut-il provoquer ?

Fréquents: nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales, troubles du sommeil, bouche sèche.

Occasionnels: besoin d’uriner plus fréquent et douloureux (symptômes possibles d’une inflammation de la vessie), mictions pénibles ou douloureuses, rétention d’urine, augmentation de la taille de la prostate, battements cardiaques irréguliers, palpitations, sensation de pression ou douleurs au niveau des sinus maxillaires ou frontaux, toux avec expectorations, irritation de la gorge, saignements de nez, nez qui coule ou nez bouché, éternuements, augmentation du taux de sucre dans le sang, fatigue, faiblesse, troubles gastriques après les repas, caries dentaires, éruption cutanée, douleurs dans les bras ou les jambes, douleurs thoraciques.

Fréquence inconnue: gonflement, surtout de la langue, des lèvres, du visage et du cou (signes éventuels d’un angioœdème); difficultés à respirer ou déglutir, éruptions cutanées, démangeaisons et urticaire (signes de réaction allergique); juste après l’inhalation, sensation d’oppression dans la poitrine, toux, respiration sifflante ou détresse respiratoire (signes de bronchospasme); troubles de la phonation (enrouement).

Seebri Breezhaler contient un colorant azoïque, le jaune orangé S. Celui-ci peut déclencher des réactions d’hypersensibilité au niveau des organes cutanés et des organes respiratoires, en particulier chez les patients souffrant d’asthme, d’urticaire (chronique) ou d’hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique ou à d’autres antirhumatismaux et analgésiques.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si un des effets secondaires vous gêne énormément, s’aggrave ou si vous remarquez de quelconques effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Nettoyez l’inhalateur une fois par semaine. Essuyez l’intérieur et l’extérieur de l’embout buccal avec un tissu propre, sec et non pelucheux pour éliminer tous les résidus de poudre. Ne lavez jamais l’inhalateur avec de l’eau.

Conserver les médicaments hors de la portée des enfants.

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Conserver le médicament dans l’emballage d’origine pour le protéger de l’humidité.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Seebri Breezhaler Poudre pour inhalation en gélule ?

Principes actifs

Chaque gélule contient 50 microgrammes glycopyrronium sous la forme de bromure de glycopyrronium.

Excipients

Lactose monohydraté, stéarate de magnésium.

Numéro d’autorisation

62 580 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Seebri Breezhaler Poudre pour inhalation en gélule ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Les conditionnements suivants sont disponibles:

Emballages de 30 gélules avec un inhalateur Seebri Breezhaler.

Emballages multiples de 3 emballages, contenant chacun 30 gélules et un inhalateur Seebri Breezhaler.

Titulaire de l’autorisation

Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 28.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021

Publicité