Publicité

Siccafluid®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Siccafluid et quand est-il utilisé ?

Siccafluid est un produit de suppléance lacrymale qui sert à humidifier l’œil. Il peut aussi être utilisé, sur recommandation du pharmacien ou sur prescription médicale, afin de traiter le syndrome de l’œil sec dû à des causes diverses.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez pas de votre propre initiative pour le traitement d’autres maladies ni chez d’autres personnes.

Quand Siccafluid ne doit-il pas être utilisé ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’un des composants de Siccafluid.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Siccafluid ?

Si l’on utilise d’autres gouttes ou pommades ophtalmiques à titre complémentaire, prévoir un intervalle de 15 minutes entre l’administration des différents médicaments. Siccafluid doit être instillé en dernier.

Mise en garde à l’intention des porteurs de lentilles de contact

Siccafluid ne doit pas être utilisé pendant le port de lentilles souples. Il convient de retirer ses lentilles de contact rigides ou souples avant l’instillation du gel et de ne les remettre que 15 minutes après.

Ceci est important car un des composants de Siccafluid, appelé chlorure de benzalkonium, peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur. Retirer les lentilles de contact avant application et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.

Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrome de l’œil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l’avant de l’œil). En cas de sensation anormale, de picotements ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.

En raison de la possibilité de survenue d’un trouble visuel après l’application de gels ophtalmiques, on s’abstiendra pendant au moins 20 minutes de conduire un véhicule ou d’utiliser une machine.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Siccafluid peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez, si possible, renoncer à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Siccafluid ?

Adultes: On instille Siccafluid dans le cul-de-sac conjonctival et cligne doucement des paupières plusieurs fois de suite de manière à bien répartir le produit à la surface de l’œil.

Instiller, en fonction des besoins, une goutte 1 à 4 fois par jour dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil à soigner. C’est au médecin traitant qu’il appartient de déterminer la durée d’utilisation et la fréquence d’administration en cas l’œil sec d’étiologie diverse.

L’emploi et la sécurité de Siccafluid chez les enfants et les adolescents n’ont jusqu’à présent pas fait l’objet d’études systématiques.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Siccafluid peut-il provoquer ?

L’utilisation de Siccafluid peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10): Immédiatement après l’application, il peut arriver que la vue soit légèrement et temporairement brouillée ou que l’on éprouve une sensation de brûlure.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100): paupières collées.

Des réactions d’hypersensibilité à l’un des composants du produit sont possibles.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Afin d’éviter toute contamination microbienne, se laver soigneusement les mains avant de procéder à l’application et ne pas toucher l’oeil avec l’embout. Bien refermer le flacon immédiatement après usage. Un flacon de ce gel ophtalmique ne doit être utilisé que par la personne qui l’a commencé.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Un flacon entamé doit être utilisé dans les 4 semaines.

Conservation

Conserver ce produit dans son emballage d’origine fermé, à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants. Pendant la période d’utilisation, garder le flacon tête en bas dans la boîte pour favoriser l’instillation du gel. S’il reste du produit dans le flacon 4 semaines après l’ouverture de celui-ci, le rapporter à son fournisseur (médecin, pharmacie ou droguerie) pour une élimination selon les règles.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée pour les professionnels.

Que contient Siccafluid ?

1 g de gel ophtalmique Siccafluid renferme: 2,5 mg de carbomère 974 (P), de l’alcool polyvinylique, du chlorure de benzalkonium (conservateur) et d’autres excipients de fabrication du gel ophtalmique.

Numéro d’autorisation

54059 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Siccafluid ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

On trouve Siccafluid en pharmacie ou droguerie sans ordonnance.

Siccafluid, gel ophtalmique existe en flacon de 10 g.

Titulaire de l’autorisation

THEA Pharma S.A., 8200 Schaffhouse.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2021

Publicité