Publicité

Simbrinza® suspension ophtalmique

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la suspension ophtalmique Simbrinza et quand doit-elle être utilisée ?

Simbrinza contient deux principes actifs: le brinzolamide et le tartrate de brimonidine. Ces deux substances agissent ensemble pour réduire la pression à l’intérieur de l’œil.

Simbrinza est utilisé pour réduire la pression dans les yeux chez les patients adultes (âgés de plus de 18 ans) ayant des pathologies oculaires appelées glaucome ou hypertension oculaire.

Vous recevez la suspension ophtalmique Simbrinza sur ordonnance médicale.

Quand la suspension ophtalmique Simbrinza ne doit-elle pas être utilisée ?

N’utilisez jamais Simbrinza:

– si vous êtes allergique au brinzolamide, au tartrate de brimonidine, sulfonamides ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.

– si vous prenez des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) ou certains antidépresseurs. Vous devez prévenir votre médecin si vous prenez des antidépresseurs.

– si vous avez de graves problèmes rénaux

– si vous avez trop d’acidité dans le sang (une maladie appelée acidose hyperchlorémique)

– chez les bébés et les nourrissons de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de la suspension ophtalmique Simbrinza ?

Vous pouvez trouver que votre vision est floue juste après avoir utilisé Simbrinza.

Vous ne devez pas conduire de véhicules ni utiliser de machines avant d’avoir retrouvé une vision nette.

Les principes actifs contenus dans Simbrinza peuvent diminuer l’aptitude aux tâches nécessitant une vigilance mentale et/ou une coordination physique. Ceci peut réduire l’aptitude à la conduite et à l’utilisation de machines.

En cas de vision floue survenant lors de l’instillation, le patient doit attendre que l’ensemble des symptômes aient disparu avant de conduire un véhicule ou d’utiliser une machine.

Si vous soupçonnez Simbrinza de provoquer une réaction allergique (par ex. des éruptions cutanées, des démangeaisons), interrompez immédiatement l’utilisation et contactez votre médecin.

Remarque pour les porteurs de lentilles de contact

Simbrinza contient un conservateur (appelé chlorure de benzalkonium) qui peut entraîner une irritation oculaire et qui peut teinter les lentilles de contact souples. Ne portez pas de lentilles de contact souples lors de l’utilisation de Simbrinza. Attendez 15 minutes après avoir utilisé Simbrinza pour remettre les lentilles de contact.

Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer des irritations oculaires, notamment si vous souffrez de sécheresse oculaire ou de maladies de la cornée (la couche transparente sur la face antérieure de l’œil). Veuillez vous adresser à votre médecin si vous ressentez une sensation inhabituelle, des brûlures ou une douleur dans l’œil après l’utilisation de ce médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie (p.ex. problèmes de foie, problèmes rénaux, yeux secs ou problèmes de cornée, maladie coronarienne (dont les symptômes peuvent inclure une douleur ou une oppression thoracique, une difficulté à respirer ou une suffocation), une insuffisance cardiaque, une pression artérielle basse ou élevée)

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez au niveau de l’œil déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Enfants et adolescents

Simbrinza n’est pas recommandé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

La suspension ophtalmique Simbrinza peut-elle être prise/utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou si vous envisagez de l’être, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament. Il est conseillé aux femmes en âge de procréer d’utiliser un moyen de contraception efficace pendant le traitement par Simbrinza. L’utilisation de Simbrinza n’est pas recommandée pendant la grossesse. N’utilisez pas Simbrinza sauf s’il vous a été clairement prescrit par votre médecin.

Si vous allaitez, Simbrinza peut passer dans votre lait. L’utilisation de Simbrinza n’est pas recommandée pendant l’allaitement.

Comment utiliser Simbrinza ?

L’utilisation et la sécurité d’emploi de la suspension ophtalmique Simbrinza chez l’enfant et l’adolescent n’ont pas encore été étudiées.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien en cas de doute.

N’utilisez Simbrinza que dans les yeux. Ne pas avaler ou injecter.

Adulte y compris les patients âgés

La dose recommandée est une goutte dans l’œil ou les yeux affecté(s) deux fois par jour. Utilisez-le chaque jour à la même heure.

Lavez-vous les mains avant de commencer.

Agitez bien avant usage.

Enlevez le bouchon du flacon.

Tenez le flacon tête en bas, entre le pouce et vos autres doigts.

Penchez la tête en arrière.

Avec un doigt propre, tirez doucement votre paupière inférieure vers le bas pour créer un sillon entre la paupière et votre œil.

La goutte sera déposée à cet endroit (figure 1).

Rapprochez l’embout du flacon de l’œil. Vous pouvez vous aider d’un miroir si besoin.

Ne touchez pas votre œil, votre paupière, les surfaces voisines ou d’autres surfaces avec le compte-gouttes. Vous risqueriez de contaminer le collyre.

Appuyez légèrement sur la base du flacon pour libérer une goutte de Simbrinza à la fois.

Ne comprimez pas le flacon; il est conçu pour qu’une légère pression sur la base suffise (figure 2).

Si vous devez traiter les deux yeux, recommencez ces étapes pour l’autre œil. Refermez bien le flacon immédiatement après usage.

Si une goutte tombe à côté de votre œil, recommencez.

Si vous devez mettre un autre collyre, attendez au moins cinq minutes entre l’application de Simbrinza et celle de l’autre collyre.

Si vous avez mis trop de Simbrinza dans l’œil

Rincez-le avec de l’eau tiède. Ne mettez pas d’autre goutte jusqu’à ce que le moment soit venu de mettre la goutte suivante.

Si vous oubliez Simbrinza

Continuez votre traitement en prenant la dose suivante, comme prévu. Ne mettez pas une double dose pour compenser la dose manquante. Ne mettez pas plus d’une goutte dans l’œil (les yeux) atteint(s), deux fois par jour.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit ou la durée de traitement déterminée. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou trop forte.

Quels effets secondaires la suspension ophtalmique Simbrinza peut-elle provoquer ?

Les principes actifs contenus dans Simbrinza peuvent parvenir dans le sang. Les effets indésirables ne se limitent donc pas à l’œil mais peuvent apparaître à d’autres endroits du corps.

Vous pouvez en général poursuivre l’utilisation des gouttes si les effets indésirables ne sont pas graves. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien/ne. N’interrompez pas le traitement avec Simbrinza sans en avoir discuté avec votre médecin.

Les effets indésirables suivants ont été observés lors de l’utilisation de Simbrinza.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Effets indésirables dans l’œil: inflammation de la surface de l’œil, réactions allergiques sur l’œil, vision trouble, douleurs ou troubles oculaires, démangeaisons, yeux rouges.

Effets secondaires généraux: somnolence, goût désagréable dans la bouche.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Effets indésirables dans l’œil: dommage à la surface de l’œil avec perte de cellules, inflammation de la paupière, dépôts à la surface de l’œil, sensibilité à la lumière, augmentation du flux lacrymal, rougeurs sur la paupière.

Effets indésirables généraux: vertiges, maux de tête, hypotension artérielle, sécheresse dans la bouche, symptômes allergiques accrus sur la peau, fatigue.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Effets indésirables dans l’œil: réduction de l’acuité visuelle.

Effets secondaires généraux: nausées, troubles de la digestion, congestion nasale, sécheresse nasale ou dans la gorge.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois indiqué.

Délai d’utilisation après ouverture

Jetez le flacon 4 semaines après l’avoir ouvert afin d’éviter les infections et utilisez un nouveau flacon. Inscrivez la date à laquelle vous l’avez ouvert dans l’espace prévu à cet effet sur la boîte.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C et conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Refermez bien le flacon après usage.

Ne jetez aucun médicament au tout à l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient la suspension ophtalmique Simbrinza ?

Principes actifs

Les principes actifs sont le brinzolamide et le tartrate de brimonidine. 1 ml de suspension contient 10 mg de brinzolamide et 2 mg de tartrate de brimonidine.

Excipients

Les autres composants sont: chlorure de benzalkonium, propylène glycol, carbomère 974P, acide borique, mannitol, chlorure de sodium, tyloxapol, acide chlorhydrique et/ou hydroxyde de sodium et eau purifiée.

Des petites quantités d’acide chlorhydrique et/ou d’hydroxyde de sodium sont ajoutées pour conserver des niveaux d’acidité (niveaux de pH) normaux.

Numéro d’autorisation

65186 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Simbrinza ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

Vous recevez la suspension ophtalmique Simbrinza en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage: flacon compte-goutte de 5 ml et de 3× 5 ml.

Titulaire de l’autorisation

Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 02.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.05.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma