Publicité

Solcoseryl® Gel/mite Gel/onguent

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Solcoseryl et quand doit-il être utilisé ?

Solcoseryl gel et onguent contiennent, comme principe actif, un produit dialysé issu du sang de veau. Solcoseryl gel et onguent favorisent la cicatrisation.

Solcoseryl gel/mite gel est non gras et lavable. Il favorise le nettoyage des plaies suintantes ou couvertes de matières crasseuses et accélère la guérison. Le gel/mite gel peut être utilisé sur les petites blessures comme les éraflures, les petites coupures et les égratignures (blessures mineures), les brûlures superficielles (1er et 2e degré, comme les coups de soleil et les brûlures) et les engelures (érythème pernio). Solcoseryl gel/mite gel ne peut être utilisé sur les plaies variqueuses (ulcère crural veineux) que sur indication du médecin.

Solcoseryl onguent est de consistance grasse et forme un film protecteur sur la blessure. Il favorise la cicatrisation des plaies sèches (non suintantes). Il peut être utilisé sur les petites blessures comme les éraflures, les petites coupures et les égratignures (blessures mineures), les brûlures superficielles (1er et 2e degré, comme les coups de soleil et les brûlures) et les engelures (érythème pernio). Solcoseryl onguent ne peut être utilisé sur les plaies variqueuses (ulcère crural veineux) que sur indication du médecin.

Quand Solcoseryl ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité connue au principe actif ou à l’un des excipients conformément à la composition, il ne faut pas utiliser cette préparation (voir «Que contient Solcoseryl?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Solcoseryl ?

En cas d’aggravation locale des symptômes (douleurs, rougeur de la peau avoisinante, sécrétion purulente, fièvre) ou si aucune amélioration n’apparaît après deux à trois semaines, il faut consulter un médecin.

Solcoseryl onguent et gel/mite gel contiennent du 4-parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) et du 4-parahydroxybenzoate de propyle qui peuvent provoquer des réactions allergiques, également des réactions tardives.

Solcoseryl onguent contient de l’alcool cétylique qui peut provoquer des irritations locales de la peau (p.ex. une dermatite de contact).

Le propylène glycol contenu dans Solcoseryl gel/mite gel peut provoquer des irritations cutanées.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Solcoseryl peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Solcoseryl ?

Sauf indication contraire du médecin:

Adultes et enfants:

Solcoseryl gel/mite gel: appliquer une couche fine 2 fois par jour. Les plaies suintantes et les éraflures fraîches doivent être tamponnées avec une compresse propre ou nettoyées avec une solution désinfectante.

Durée du traitement: jusqu’à la formation d’un nouveau tissu cutané.

Solcoseryl onguent: appliquer une couche fine 2 fois par jour.

Durée du traitement: jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie et la formation d’un tissu cicatriciel élastique.

Les enfants seront traités préférablement par Solcoseryl mite gel ou Solcoseryl onguent.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Solcoseryl peut-il provoquer ?

L’utilisation de Solcoseryl gel/mite gel/onguent peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Dans de très rares cas, réactions d’hypersensibilité.

Si vous constatez une réaction cutanée inhabituelle, interrompez le traitement par Solcoseryl gel/mite gel/onguent et informez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste.

Fréquence indéterminée

Après l’application de Solcoseryl gel/mite gel, une sensation de brûlure désagréable de courte durée peut apparaître. Si la sensation de brûlure persiste, le médicament doit être arrêté.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Une fois ouvert, se conserve pendant 28 jours à température ambiante (15 à 25 °C).

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Solcoseryl ?

Principes actifs

1 g de Solcoseryl gel contient: 8,30 mg de produit dialysé déprotéinisé séché issu du sang de veau.

1 g de Solcoseryl mite gel contient: 4,15 mg de produit dialysé déprotéinisé séché issu du sang de veau.

1 g de Solcoseryl onguent contient: 2,07 mg de produit dialysé déprotéinisé séché issu du sang de veau.

Excipients

Solcoseryl Gel/Solcoseryl mite Gel:

4-parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), 4-parahydroxybenzoate de propyle (E 216), carboxyméthylcellulose sodique, propylène glycol (E 1520), lactate de calcium pentahydraté, lactique acide / hydroxide de sodium et eau pour préparations injectables.

Solcoseryl Onguent:

4-parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), 4-parahydroxybenzoate de propyle (E 216), alcool cétylique, cholestérol, vaseline et eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

Solcoseryl Gel/mite Gel: 26396 (Swissmedic).

Solcoseryl Onguent: 26395 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Solcoseryl ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 20 g.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharmaceuticals Switzerland GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 03.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.05.2021
Publicité