Publicité

Spagymun® Autodéfense, gouttes

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Spagymun® Autodéfense et quand est-il utilisé ?

Spagymun® Autodéfense est un médicament homéopathique-spagyrique à base de plantes fraîches (Echinacea purpurea, Echinacea angustifolia et Eupatorium perfoliatum). Conformément aux médicaments homéopathiques, Spagymun® Autodéfense de l’organisme et est utilisé

– en cas de prédisposition à la grippe

– aux refroidissements

– lors d’infections bénignes

En outre, il est conseillé comme traitement de soutien lors de maladies infectieuses longues à guérir.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si Spagymun® Autodéfense peut être utilisé simultanément. Veuillez consulter votre médecin si les troubles ne disparaissent pas après un temps raisonnable.

Quand Spagymun® Autodéfense ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Spagymun® Autodéfense ne doit pas être administré en cas de sensibilité connue à l’un des composants (voir “Que contient Spagymun® Autodéfense ?”), chez les petits enfants jusqu’à six ans et en cas d’allergie connue aux astéracées (telles qu’arnica, rudbeckie, camomille, souci)!

Ne pas utiliser Spagymun® Autodéfense dans les maladies systémiques progressives telles qu’une tuberculose, une leucose, des collagénoses et une sclérose en plaque.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Spagymun® Autodéfense contient: 60.0 – 70.0 Vol.-% d’alcool.

Spagymun® Autodéfense peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base de l’expérience acquise à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un droguiste.

Comment utiliser Spagymun® Autodéfense ?

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin

Adultes : 20 gouttes 3 fois par jour dans un demi-verre d’eau tiède (bien ensaliver).

Enfants en bas âge de 6 à 12 ans: demi-dose.

La prise de Spagymun® Autodéfense ne devrait pas dépasser deux mois.

Si l’amélioration escomptée de l’enfant en bas âge/de l’enfant ne se produit pas, faites-le examiner par un médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Spagymun® Autodéfense peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent être observés lors de la prise de Spagymun® Autodéfense : Dans de rares cas, les préparations à base de rudbeckie peuvent provoquer des réactions allergiques (éruptions cutanées et dans de très rares cas un asthme, des réactions circulatoires). Dans ce cas, le traitement doit être arrêté immédiatement et un médecin doit être consulté.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Lors de prise de médicaments homéopathiques, les troubles peuvent s’aggraver passagèrement (aggravation initiale). Si cette aggravation persiste, cessez le traitement avec Spagymun® Autodéfense et informez-en votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Spagymun® Autodéfense doit être conservé à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Spagymun® Autodéfense est un produit à base de plantes fraîches, ce qui peut engendrer une modification de la couleur, sans pour autant porter atteinte à la qualité du médicament.

Spagymun® Autodéfense ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant sous la mention “EXP” sur le récipient.

Une fois entamé, le médicament ne doit pas être utilisé pendant plus d’un mois. Les emballages non utilisés ou entamés devront être rapportés au pharmacien ou au droguiste pour leur élimination.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Spagymun® Autodéfense ?

1 ml Spagymun® Autodéfense contient: 564 mg de teinture mère des plantes fleuries fraîches entières (avec la racine) d’Echinacea angustifolia, 150 mg de teinture mère des plantes fleuries fraîches entières (avec la racine) d’Echinacea purpurea, 150 mg de teinture mère des plantes fleuries fraîches entières (sans la racine) d’Echinacea purpurea, 27.3 mg de teinture mère des plantes fleuries fraîches (sans la racine) d’Eupatorium perfoliatum et 18.2 mg d’Eupatorium perfoliatum spagyrique Baumann D1.

Spagymun® Autodéfense contient 60.0 – 70.0 Vol.-% d’alcool.

1 ml correspond à 35 gouttes.

Numéro d’autorisation

47405 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Spagymun® Autodéfense ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dans les pharmacies et les drogueries, sans ordonnance médicale, en emballages de 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

Spagyros AG, 3076 Worb

Fabricant

Spagyros AG, Neufeldstrasse 1, 3076 Worb

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 04.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.05.2021

Publicité