Publicité

Spersacarpine® 2%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Spersacarpine 2% et quand doit-il être utilisé ?

Spersacarpine 2% est destiné au traitement du glaucome.

Spersacarpine 2% ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit pour le traitement de l’affection oculaire dont vous souffrez actuellement. Ne l’employez pas pour traiter d’autres maladies ou celles d’autres personnes.

Avis aux porteurs de lentilles de contact

Il est déconseillé de porter des lentilles de contact pendant le traitement. Les patients qui ne peuvent pas se passer de leurs lentilles devront les retirer avant l’application et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre en place.

Quand le Spersacarpine 2% ne doit-il pas être utilisé ?

En cas de hypersensibilité (allergie) connue ou présumée à l’un des composants, d’inflammation aiguë de l’iris ou de glaucome par blocage pupillaire.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Spersacarpine 2% ?

Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur.

Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrôme de l’œil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l’avant de l’œil). Contactez votre médecin en cas de sensation anormale, de picotements ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament.

Si vous devez utiliser d’autres collyres ou pommades ophtalmiques en même temps que Spersacarpine 2%, appliquez ces différents produits à 5 minutes d’intervalle, sauf avis contraire de votre médecin.

Même lorsqu’elle est utilisée comme prescrit, pilocarpine a aussi une influence sur l’acuité visuelle en raison du rétrécissement pupillaire et de la vision trouble; cette gêne visuelle peut donc avoir une incidence sur la capacité de réaction et constituer un handicap lors de la conduite d’un véhicule ou de l’utilisation de machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’autres affections (notamment maladie du coeur, asthme, hyperactivité de la thyroïde, ulcère d’estomac, rétrécissements du tube digestif ou troubles de la miction);

– vous êtes allergique ou
– vous prenez ou appliquez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).

Spersacarpine 2% peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Spersacarpine ne doit pas être utilisée sans autorisation médicale pendant la grossesse ou la période d’allaitement.

Comment utiliser Spersacarpine 2% ?

Sauf avis médical contraire, instillez 1 goutte 2–4 fois par jour dans le cul-de-sac conjonctival. Tenez le flacon bien droit juste au-dessus de l’œil, la tête penchée en arrière, puis, de l’autre main, tirez légèrement la paupière inférieure vers le bas. Appuyez sur le flacon pour instiller une goutte dans le cul-de-sac conjonctival (ne touchez pas la pipette avec les doigts et évitez qu’elle n’entre en contact avec l’œil !). Après l’instillation, comprimez le conduit lacrymo-nasal pendant environ 1 minute en appuyant avec le doigt sur l’aile du nez; à diminuer la distribution du principe actif en corps.

L’utilisation et la sécurité de Spersacarpine 2% n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent jusqu’à maintenant.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Spersacarpine 2% peut-il provoquer ?

L’utilisation de Spersacarpine peut provoquer les effets secondaires suivants:

La contraction de la pupille (myosis) est un effet direct de la substance active et provoque le soulagement oculaire souhaité. Toutefois, cela peut être à l’origine d’une diminution de la vision, en particulier dans la pénombre et l’obscurité.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1’000)

Spersacarpine 2% peut provoquer, surtout en début de traitement, un tremblement des paupières, des maux de tête, un larmoiement, des irritations et douleurs oculaires et des crampes pupillaires.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Réactions allergiques.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Un décollement de rétine, effet secondaire extrêmement rare, peut survenir chez des patients prédisposés.

Très rarement, des kystes peuvent se former au bord de la pupille. Très rarement, une constriction de la chambre antérieure peut se produire, pouvant éventuellement provoquer un glaucome aigu par fermeture de l’angle (augmentation de la pression intraoculaire).

Tous les médicaments pour les yeux contiennent des substances actives susceptibles de passer dans la circulation sanguine et donc de causer des effets secondaires dans n’importe quelle région du corps et pas seulement dans les yeux.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Dysfonctionnement cardiaque, hypertension, spasme des muscles lisses des bronches (bronchospasme), œdème pulmonaire, nausées, vomissements, spasme abdominal, salivation, faiblesse musculaire, crampes, envie douloureuse d’aller à la selle (ténesme), sudation.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Afin d’éviter toute contamination du collyre, ne touchez pas la pipette avec les doigts et veillez à ce qu’elle n’entre pas en contact avec l’œil.

Délai d’utilisation après ouverture

Fermez le flacon immédiatement après l’emploi. L’utilisation ne doit pas dépasser un mois après ouverture.

Si le flacon n’est pas vide au bout de 30 jours, veuillez le rapporter au point de vente (pharmacie, cabinet médical) en vue de son élimination adéquate.

Remarques concernant le stockage

Conservez dans l’emballage d’origine, à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Spersacarpine ?

1 ml de collyre Spersacarpine 2% contient:

Principes actifs

20 mg de pilocarpine.

Excipients

Acide borique (E 284), borax (E 285), hypromellose, chlorure de benzalkonium, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

26073 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Spersacarpine 2% ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Spersacarpine 2%, collyre, flacon compte-gouttes de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

OmniVision AG, 8212 Neuhausen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 17.01.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (octobre 2021).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.01.2022
Publicité