Publicité

Spersapolymyxin®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Spersapolymyxin et quand doit-il être utilisé ?

Le collyre Spersapolymyxin contient deux antibiotiques qui se complètent mutuellement. Lors d’infections oculaires dues à des bactéries, il tue les germes et entraîne ainsi la guérison.

Le Spersapolymyxin doit être utilisé uniquement sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les antibiotiques contenus dans le Spersapolymyxin ne sont pas efficaces contre toutes les infections de l’oeil. Un antibiotique inadapté ou mal dosé peut entraîner des complications. C’est pourquoi il ne faut pas utiliser le Spersapolymyxin pour le traitement d’autres maladies ou pour celles d’autres personnes.

Si vous devez continuer à utiliser d’autres médicaments signalez-le au médecin traitant. Celui-ci en même temps vous dira alors dans quel ordre et à quelle fréquence vous devrez appliquer ces différents médicaments et le collyre Spersapolymyxin.

Avis aux porteurs de lentilles de contact

Ne portez pas de lentilles pendant le traitement au Spersapolymyxin à cause de la possibilité de répandre les germes.

L’agent conservateur, le chlorure de benzalkonium contenu dans la Spersapolymyxin, peut provoquer des irritations oculaires et peut s’accumuler dans les lentilles de contact souples.

Quand Spersapolymyxin ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas le collyre Spersapolymyxin si vous êtes allergique à l’un de ces principes actifs ou à l’un des autres excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Spersapolymyxin ?

Si l’affection oculaire pour laquelle on vous a prescrit le Spersapolymyxin s’aggrave ou que de nouveaux symptômes apparaissent au bout de 2 ou 3 jours de traitement, consultez immédiatement votre médecin.

La vue peut être momentanément brouillée juste après l’instillation de la préparation.  Ne devrez donc pas conduire de véhicule ou utiliser des machines jusqu’à ce que l’acuité visuelle soit rétablie.

Veuillez informer votre médecin si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe pour les yeux (même en automédication!).

Spersapolymyxin peut-il être utilisé pendant la grossesse ou la période d’allaitement ?

Le Spersapolymyxin ne doit pas être utilisé sans autorisation du médecin pendant la grossesse ou la période d’allaitement.

Comment utiliser Spersapolymyxin ?

Au début, 1 goutte toutes les 15 à 30 minutes en cas d’infection aiguë, toutes les 1 à 2 heures en cas d’infection moins grave, jusqu’à la disparition des signes d’inflammation. Ensuite, instillez 1 goutte 2 ou 3 fois par jour dans le cul-de-sac conjonctival. D’une main, tenez le flacon bien droite juste au-dessus de l’oeil, la tête penchée en arrière; de l’autre main, tirez la paupière inférieure vers le bas. Pressez légèrement le flacon pour faire tomber une goutte dans la moitié du cul-de-sac conjonctival située du côté du nez (évitez de toucher l’oeil avec l’embout du flacon).

L’utilisation et la sécurité de Spersapolymyxin n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent jusqu’à maintenant.

Il n’y a donc pas de recommandations spécifiques.

Veuillez-vous conformer au dosage prescrit par votre médecin. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Spersapolymyxin peut-il provoquer ?

L’utilisation de Spersapolymyxin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnels (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100): légère sensation de brûlure passagère immédiatement après l’instillation.

Si vous constatez l’apparition de symptômes tels que rougeur, gonflement, démangeaisons ou sensation de corps étranger dans l’oeil et si vous avez l’impression que ces troubles sont dus au médicament, informez-en votre médecin ou votre pharmacien.

Tous les médicaments pour les yeux contiennent des substances actives susceptibles de passer dans la circulation sanguine et donc de causer des troubles dans n’importe partie du corps.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires où vous supposez une relation avec le traitement de Spersapolymyxin, veuillez informer immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Pour éviter toute contamination du collyre, ne touchez pas la pipette avec les doigts et veillez à ce qu’elle n’entre pas en contact avec l’œil.

Refermez le flacon immédiatement après l’emploi. Après l’ouverture du flacon, le contenu doit être utilisé dans un mois.

Conservez le produit dans son emballage d’origine fermé, au réfrigérateur (2-8 °C) et hors de la portée des enfants.

Après le traitement, veuillez rapporter le restant de médicament au point de vente (pharmacie, cabinet médical) en vue de son élimination adéquate.

Le médicament peut être utilisé jusqu’à la date imprimé sur emballage après la mention «EXP».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces personnes disposent d’une information détaillée destinées aux professionnels.

Que contient Spersapolymyxin ?

1 ml contient comme substances actives sulfate de polymyxine B 1,5 mg et néomycine (sous forme de sulfate) 3,5 mg et comme conservateur chlorure de benzalkonium et d’autres substances auxiliaires.

Numéro d’autorisation

36’290 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Spersapolymyxin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Flacon compte-goutte de 5 ml.

Titulaire de l’autorisation

OmniVision AG, 8212 Neuhausen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 04.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.05.2021

Publicité