Publicité

Spiriva®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Spiriva et quand doit-il être utilisé ?

Spiriva contient comme principe actif le bromure de tiotropium qui dilate les voies respiratoires des bronches rétrécies par le spasme. Spiriva est utilisé lors de maladies chroniques obstructives des voies respiratoires (BPCO). Spiriva supprime la gêne respiratoire liée à ce genre d’affections. L’effet se manifeste au bout de 30 minutes et dure environ 24 heures.

Spiriva est utilisé sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Fumer favorise la survenue d’inflammations chroniques des voies respiratoires et de troubles respiratoires. Si vous fumez, vous pouvez favoriser l’effet thérapeutique de Spiriva en renonçant au tabac.

Quand Spiriva ne doit-il pas être utilisé ?

Une capsule de Spiriva contient 5.5 mg de lactose (lactose monohydraté). Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres ou d’une allergie aux protéines de lait (qui peuvent être contenues en faible quantité dans le lactose monohydraté), contactez-le avant de prendre ce médicament.

Spiriva ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue au tiotropium, à l’un des composants (voir composition des excipients) ou à l’atropine et ses dérivés.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Spiriva ?

En cas de dyspnée subite ou s’aggravant rapidement, vous devez vous rendre immédiatement chez votre médecin ou à l’hôpital le plus proche.

Spiriva ne doit pas être utilisé comme traitement initial des épisodes de crises aiguës de dyspnée.

Si vous souffrez d’un glaucome, d’une hyperplasie de la prostate, de rétention urinaire, d’une insuffisance de la fonction rénale ou hépatique, vous devez en informer votre médecin.

Veillez à ce que la poudre ne pénètre pas dans les yeux par une manipulation incorrecte. Le cas échéant, cela pourrait provoquer des troubles visuels passagers. Les patients souffrant d’un glaucome doivent être particulièrement prudents à cet égard, du fait que la pression intraoculaire pourrait augmenter lors d’une mauvaise utilisation, provoquant éventuellement une crise de glaucome (vision trouble, douleurs oculaires aiguës, yeux rouges). En cas de troubles oculaires aigus, en particulier de douleurs oculaires, contactez sans tarder votre médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

·vous souffrez d’une autre maladie,

·vous êtes allergique,

·vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Spiriva peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou projetez de le devenir dans un proche avenir, ou si vous allaitez, vous ne devez utiliser Spiriva qu’après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser Spiriva ?

Les capsules ne doivent pas être avalées.

La dose recommandée correspond à l’inhalation du contenu d’une capsule, une fois par jour, grâce au dispositif HandiHaler. Les capsules Spiriva ne doivent être utilisées qu’avec le HandiHaler. Veuillez respecter le mode d’emploi détaillé du HandiHaler. La pratique régulière des inhalations, à la même heure, améliore l’efficacité du traitement.

Si votre médecin vous prescrit, en même temps, d’autres médicaments facilitant la respiration, il est important que vous vous teniez strictement à ses indications ainsi qu’aux instructions et recommandations contenues dans la notice d’emballage de ces médicaments.

Spiriva ne doit pas être utilisé chez les enfants.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Spiriva peut-il provoquer ?

L’utilisation de Spiriva peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

·Sécheresse de la bouche y compris sécheresse de la gorge

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

·Maux de tête, vertiges, troubles du goût, vision floue

·Troubles du rythme cardiaque

·Enrouement, toux, inflammations de la cavité buccale et de la gorge, mycoses de la bouche et de la gorge

·Constipation ou reflux gastro-œsophagien (renvois acides)

·Éruption cutanée

·Difficultés à uriner (rétention urinaire) chez les hommes âgés

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10000)

·Insomnies

·Glaucome

·Palpitations cardiaques, accélération du pouls, dyspnée inattendue

·Saignements de nez, inflammation des gencives, de la langue, des sinus et du larynx

·Occlusion intestinale, nausées, difficultés à avaler, démangeaisons, urticaire, réactions d’hypersensibilité (allergies)

·Infections des voies urinaires et des organes génitaux.

Cas isolés

·Déshydratation

·Caries

·Gonflement du visage et de la gorge d’origine allergique, infections et ulcères cutanés, peau sèche et gonflement des articulations.

En cas de gonflement du visage et de la gorge d’origine allergique, vous devez interrompre immédiatement le traitement et consulter votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Les capsules ne doivent pas être utilisées plus de 9 jours après la première ouverture du blister.

Vous pouvez utiliser votre HandiHaler pendant un an.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25°C.

Ne pas réfrigérer ou congeler.

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Spiriva ?

Principes actifs

Tiotropium

Excipients

1 capsule contient 18 microgrammes de tiotropium correspondant à 22.5 microgrammes de bromure de tiotropium monohydraté.

Excipients: 5.5 mg de lactose monohydraté (contient des protéines de lait).

Numéro d’autorisation

55855 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Spiriva ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage avec 30 capsules pour inhalation (3 blisters)

Emballage avec 90 capsules pour inhalation (9 blisters)

Titulaire de l’autorisation

Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH, Bâle

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 03.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.05.2021

Publicité