Publicité

Spray pour la gorge, Solution pour pulvérisation buccale

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Spray pour la gorge et quand doit-il être utilisé ?

Le médicament phytothérapeutique Spray pour la gorge est préparé à base de fleurs et racines fraîches de rudbeckie rouge ainsi que de feuilles fraîches de sauge. Le Spray pour la gorge est utilisé pour le traitement de courte durée des inflammations bucco-pharyngées aiguës accompagnées de maux de gorge, difficultés de déglutition, gorge qui gratte ou qui brûle et enrouement.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de fièvre ou si les troubles persistent plus de 7 jours, consulter un médecin.

Quand le Spray pour la gorge ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Le Spray pour la gorge ne doit pas être utilisé en cas d´hypersensibilité connue à l´un des composants ainsi qu´aux plantes de la famille des astéracées (Asterraceae), telles la camomille, l´arnica, le souci (Calendula), l´achillée millefeuille (Achillea millefolium), la pâquerette (Bellis perennis), l´échinacée (Echinacea).

Pour des raisons liées à leur principe d´action, les produits contenant de l´échinacée comme le Spray pour la gorge ne doivent pas être utilisés en cas de maladie auto-immune, de leucose ou de sclérose en plaques. Les patients souffrant d´épilepsie ne doivent utiliser le Spray pour la gorge qu´après avoir demandé l´avis de leur médecin. L´utilisation du Spray pour la gorge est déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans, car nous ne disposons pas d´expériences suffisantes pour ce groupe de patients. Ce médicament contient 47% vol. d´éthanol (alcool), c.-à-d. jusqu´à 163 mg par dose (= 2 nébulisations = 0.44 ml), ce qui correspond à 3.7 ml de bière, 1.5 ml de vin par dose. Il existe un risque pour la santé des patients souffrant d´alcoolisme. Chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les enfants et les patients présentant un risque accru en raison d´une maladie hépatique ou d´une épilepsie, il faut tenir compte de la teneur en alcool. Le Spray contient du sorbitol, une source de fructose. Parlez-en à votre médecin avant de prendre ce médicament ou de le donner (à votre enfant) si le médecin vous a informé que vous (ou votre enfant) avez une intolérance à certains sucres ou si une intolérance héréditaire au fructose (fructosémie) – une maladie congénitale rare, empêchant la personne d´absorber le fructose – a été diagnostiquée. La préparation contenant du saccharose, ne prenez le Spray pour la gorge qu´après avoir demandé l´avis de votre médecin si vous savez que vous souffrez d´une intolérance au sucre.

Informez votre médecin, pharmacien, pharmacienne ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication !).

Le Spray pour la gorge peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n´existe pas de données cliniques concernant l´emploi chez la femme enceinte ou allaitante, ni d´expérimenta-tions animales suffisantes. Le risque potentiel pour l´être humain n´est pas connu. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser le Spray pour la gorge sauf sur prescription du médecin. Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l´enfant n´est connu si le médicament est utilisé conformément à l´usage. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n´a été réalisée.

Comment utiliser le Spray pour la gorge ?

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: 6 – 10 fois par jour 2 nébulisations directement dans la cavité buccale ou la gorge. Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice

d´emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l´efficacité du médicament est trop faible ou trop forte, veuillez en parler à votre médecin, pharmacien, pharmacienne ou droguiste.

L´utilisation du Spray pour la gorge est déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans car nous ne disposons pas d´expériences suffisantes pour ce groupe de patients.

Quels effets secondaires le Spray pour la gorge peut-il provoquer ?

L´utilisation du Spray pour la gorge peut provoquer les effets secondaires suivants: Dans de rares cas, on a pu observer des réactions d´hypersensibilité (telles que éruptions cutanées et, très rarement, de l´asthme ou des réactions circulatoires) aux préparations à base d´échinacée. Dans un tel cas, il faut immédiatement interrompre le traitement et consulter un médecin. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, vous devriez en informer votre médecin, pharmacien, pharmacienne ou droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le Spray pour la gorge ne doit pas être utilisé au-delà de la date désignée par la mention « EXP ». Les emballages non utilisés intégralement ou périmés doivent être rapportés à votre pharmacien, pharmacienne ou droguiste qui se chargera de leur élimination.

Remarques concernant le stockage

Le Spray pour la gorge doit être conservé à température ambiante (15-25° C) hors de portée des enfants.Conserver à température ambiante (15-25°C).

Remarques complémentaires

Votre médecin, pharmacien, pharmacienne ou droguiste pourront vous fournir plus de renseignements.

Que contient le Spray pour la gorge ?

1 ml de solution contient :

Principes actifs

72.7 mg d´extrait épais issu de 863 mg de teinture de feuilles fraîches de rudbeckie rouge (Echinacea purpurea L. Moench, herba), rapport drogue-agent d´extraction 1:12, agent d´extraction éthanol 65 % v/v et de 46 mg de teinture de racines fraîches de rudbeckie rouge (Echinacea purpurea L. Moench, radix ), rapport drogue-agent d´extraction 1:11, agent d´extraction éthanol 65 % v/v, 430 mg de teinture de feuilles de sauge fraîches* (Salvia officinalis L., folium), rapport drogue-agent d´extraction 1:17, agent d´extraction éthanol 68 % v/v.

*issu d´une culture biologique contrôlée

Excipients

372 mg d´éthanol, 293 mg de sorbitol, lécithine de soja, 3.3 mg de saccharose, huile essentielle de menthe poivrée.

Le Spray pour la gorge contient au maximum 47 % vol. d´alcool. 1 nébulisation = 0.22 ml

Numéro d’autorisation

58336 (Swissmedic)

Où obtenez-vous le Spray pour la gorge ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale, en spray de 30 ml.

Titulaire de l’autorisation

A.Vogel SA, CH-9325 Roggwil

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Monter la tête de nébulisation sur le flacon en pressant légèrement (voir illustration).

Introduire le tube de nébulisation dans la bouche. Appliquer la dose recommandée sur la zone douloureuse de la gorge en pressant sur la tête de nébulisation. Maintenir le flacon aussi vertical que possible durant l’application.

Après usage, tourner le tube de nébulisation à 90° vers le bas. Remarque: En cas de non-utilisation sur une période prolongée, bien rincer le bout du tube de nébulisation à l’eau tiède.

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 30.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans un paragraphe en gras ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.09.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma