Publicité

Starlix®/Starlix mite

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Starlix/Starlix mite et quand doit-il être utilisé ?

Starlix/Starlix mite contient le principe actif natéglinide, qui abaisse le taux de sucre dans le sang. Starlix/Starlix mite est prescrit aux patients atteints de diabète de type 2 lorsqu’un régime alimentaire et une activité physique ne suffisent pas à contrôler la maladie. Le diabète de type 2 est également appelé diabète sucré non insulinodépendant.

Votre médecin peut vous prescrire un traitement par Starlix/Starlix mite seul ou en association avec une autre substance, la metformine, qui abaisse également le taux de sucre dans le sang ou une substance du groupe des thiazolidinediones (rosiglitazone, pioglitazone).

Starlix/Starlix mite doit être utilisé uniquement sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le bon contrôle du glucose sanguin ne dépend pas seulement du traitement médicamenteux, le respect d’un régime alimentaire et d’une activité corporelle suffisante est également déterminant. C’est pourquoi vous devez suivre les recommandations de votre médecin ou les conseils destinés aux personnes diabétiques. Les taux sanguins et urinaires de glucose doivent être contrôlés régulièrement pendant le traitement.

Quand Starlix/Starlix mite ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Vous ne devez pas prendre Starlix/Starlix mite et vous devez informer votre médecin si vous présentez des réactions d’hypersensibilité au principe actif natéglinide ou à l’un des excipients, si vous souffrez d’un diabète de type 1 (appelé diabète juvénile ou diabète insulinodépendant), si vous souffrez d’un diabète décompensé (taux de sucre dans le sang trop élevé et/ou acidocétose diabétique [en raison d’un taux de sucre trop élevé, votre corps fabrique de grandes quantités d’un acide toxique appelé corps cétoniques]) avec une forte soif, un besoin fréquent d’uriner, une faiblesse ou un épuisement, des nausées, un essoufflement ou une confusion, si vous êtes enceinte ou prévoyez de le devenir ou si vous allaitez, si vous présentez des signes d’hypoglycémie tels que des sueurs, un étourdissement, des tremblements, une faiblesse, de la faim, des palpitations, une fatigue ou des nausées.

Starlix/Starlix mite n’est pas approprié pour les enfants et les adolescents.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Starlix/Starlix mite ?

Starlix/Starlix mite peut provoquer des symptômes typiques d’un glucose sanguin trop bas (hypoglycémie). Soyez attentif aux signes suivants: transpiration, étourdissements, tremblements, faiblesse, faim, palpitations cardiaques, fatigue ou nausées. Ces symptômes disparaissent en règle générale rapidement en prenant du sucre (par ex. 2 à 4 morceaux de sucre, du sucre de raisin, des jus de fruits sucrés ou du thé sucré). Attention: les édulcorants synthétiques sont inefficaces.

Un mauvais contrôle du glucose sanguin peut entraver vos capacités de réaction et d’attention. Vous devez prendre les mesures de précaution qui s’imposent pour éviter une hypoglycémie lorsque vous devez conduire un véhicule ou utiliser une machine. C’est particulièrement important si vos signes d’hypoglycémie sont généralement peu marqués ou absents ou si vous êtes facilement sujet à des hypoglycémies. Dans de tels cas, vous devez envisager de ne pas conduire de véhicules ou de ne pas utiliser de machines.

Les patients âgés ou malnutris et les patients souffrant d’une maladie des glandes surrénales ou une maladie des reins grave réagissent de façon plus sensible à un traitement antidiabétique. Chez ces patients, la glycémie doit être étroitement surveillée. Lors d’efforts physiques intenses ou en cas de consommation d’alcool, le risque d’hypoglycémie augmente. Dans ces cas, les taux de glucose sanguin doivent être surveillés de manière particulièrement attentive.

Informez votre médecin si vous souffrez d’une maladie du foie.

La consommation d’alcool peut avoir un effet sur le taux de glucose sanguin.

Certains médicaments peuvent renforcer ou affaiblir les effets de Starlix/Starlix mite et ainsi entraîner une baisse ou une hausse des taux de glucose dans le sang:

– les médicaments contre les inflammations et les douleurs, notamment les médicaments ayant des effets antidouleur, anti-fièvre ou anti-inflammatoires (acide acétylsalicylique, par ex.),

– les médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle et des maladies cardiaques (bêtabloquants et diurétiques) ou d’un taux élevé de graisses dans le sang,

– les médicaments utilisés dans le traitement de maladies de peau, de l’asthme, d’une allergie et de maladies rhumatismales (prednisone, cortisone, par ex.),

– les médicaments utilisés dans le traitement de troubles de la croissance ou d’une faiblesse physique (hormones de croissance ou anabolisantes par ex.) ou pour le traitement de la thyroïde (hormones thyroïdiennes),

– les médicaments et substances utilisés dans le traitement de la dépression (inhibiteurs de la MAO, millepertuis) ou de la maladie de Parkinson,

– les médicaments utilisés dans le traitement de crises d’épilepsie (phénytoïne),

– les médicaments utilisés dans le traitement de la goutte, de la tuberculose ou de mycoses,

– les analogues de la somatostatine, par ex. lanréotide, octréotide, utilisés dans le traitement de patients atteints d’acromégalie.

Informez votre médecin si vous prenez l’une des substances ou l’un des médicaments mentionnés ci-dessus. Informez aussi votre médecin si vous souffrez de fièvre, de blessures ou d’infections, ou si vous devez être opéré. Il procèdera à une adaptation de la posologie suivant la situation et surveillera de plus près votre taux de glucose dans le sang.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Starlix/Starlix mite peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Starlix/Starlix mite ne doit pas être pris pendant la grossesse, ni pendant l’allaitement. Avisez votre médecin si vous constatez que vous êtes enceinte. Pendant le traitement par Starlix/Starlix mite, les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception fiable.

Comment utiliser Starlix/Starlix mite ?

La dose quotidienne habituelle est de 1 comprimé pelliculé de Starlix à 120 mg à prendre avant les repas principaux, généralement avant le petit-déjeuner, avant les repas de midi et du soir. Chez les patients présentant une affection rénale sévère, la dose journalière habituelle est de 1 comprimé pelliculé de Starlix mite à 60 mg avant les repas principaux. Avaler les comprimés pelliculés avec un verre d’eau, sans les croquer, juste avant le repas. Vous pouvez également prendre les comprimés à n’importe quel moment dans les 30 minutes précédant le repas.

– Si vous sautez un repas, renoncez à prendre la dose correspondante de Starlix/Starlix mite.

– Si vous oubliez une fois de prendre un comprimé pelliculé, prenez la prochaine dose seulement avant le repas suivant. Ne doublez pas la dose.

– Votre médecin pourra vous prescrire un traitement de Starlix/Starlix  mite en association avec un autre antidiabétique oral abaissant les taux de glucose dans le sang. Votre médecin adaptera éventuellement la dose de Starlix/Starlix mite.

– Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Starlix/-mite peut-il provoquer ?

La prise de Starlix/Starlix mite peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquemment, Starlix/Starlix mite peut provoquer une baisse du taux sanguin de glucose (hypoglycémie), qui peut se manifester par les symptômes suivants:

transpiration, étourdissements, tremblements, sensation de faiblesse, faim, palpitations cardiaques, fatigue ou nausées. Pour éliminer ces symptômes, veuillez vous rapporter au paragraphe intitulé «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Starlix/Starlix mite ?».

Fréquemment, des douleurs abdominales, des lourdeurs d’estomac, des ballonnements, des nausées et des diarrhées sont possibles, et occasionnellement également des vomissements.

Des réactions d’hypersensibilité telles qu’une éruption cutanée et des démangeaisons, ainsi qu’une élévation des valeurs hépatiques peuvent se produire. Si ces symptômes surviennent chez vous, informez-en votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Starlix/Starlix -mite ne doit pas être conservé au-dessus de 30 °C. Il doit être conservé dans l’emballage d’origine et hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Starlix/Starlix mite ?

Présentation sous forme de comprimés pelliculés à 60 mg (roses et ronds) et à 120 mg (jaunes et ovales).

Principes actifs

Natéglinide

Excipients

Noyau des comprimés:

Monohydrate de lactose, cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, povidone, dioxyde de silicium, stéarate de magnésium, eau purifiée

Pelliculage:

Hydroxypropylméthylcellulose, dioxyde de titane (E171), polyéthylène glycol, talc, oxyde de fer rouge (E172, Starlix mite) ou oxyde de fer jaune (E172, Starlix)

Numéro d’autorisation

55401 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Starlix/Starlix mite ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Starlix mite comprimés pelliculés à 60 mg: 84.

Starlix comprimés pelliculés à 120 mg: 84.

Titulaire de l’autorisation

Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 02.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.05.2021
Publicité