Publicité

Supradyn® energy nouvelle formule, comprimés effervescents/comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Supradyn energy et quand doit-il être utilisé ?

Supradyn energy contient en quantités équilibrées les unes par rapport aux autres, treize vitamines ainsi que les minéraux et oligo-éléments essentiels. Les vitamines sont des substances vitales qui sont apportées au corps humain par l’alimentation. Les minéraux sont essentiels pour le métabolisme et sont des constituants indispensables de l’organisme (pour les os, le sang, etc.). Enfin, les oligo-éléments sont également des substances indispensables, dont l’organisme n’a besoin qu’en infimes quantités. Toutes ces substances ne sont cependant pas toujours présentes en quantités suffisantes dans l’alimentation quotidienne.

Supradyn energy sert à supprimer rapidement des états de manque général de vitamines, ou prévient leur apparition. Il couvre les besoins accrus de l’organisme en vitamines et en sels minéraux notamment lors de maladie, de période de fortes sollicitations, de fatigue et lorsque le corps doit accomplir de hautes performances.

Supradyn energy est toujours recommandé lorsqu’il existe un risque de manque en vitamines ou en sels minéraux: pendant la convalescence à la suite d’une maladie ou d’une opération, lors de cures d’amaigrissement de longue durée ou de régimes alimentaires spéciaux, lorsque vous devez prendre des antibiotiques ainsi que lors d’alcoolisme chronique.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous devez suivre un régime pauvre en sel: étant donné que les comprimés effervescents renferment environ 0,3 g de sodium, c’est-à-dire moins de 0,75 g de sel, il est préférable que vous choisissiez les comprimés pelliculés.

Remarque pour les diabétiques: les comprimés effervescents contiennent 0,5 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple. Les comprimés pelliculés contiennent 0,19 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple.

Quand Supradyn energy ne doit-il pas être pris ?

Vous ne devez pas prendre Supradyn energy si votre organisme contient déjà trop de vitamine A et/ou de vitamine D (ce que l’on appelle une hypervitaminose), si vous prenez simultanément d’autres produits contenant de la vitamine A et/ou de la vitamine D, ou encore si vous êtes traité(e) par des rétinoïdes (par exemple contre l’acné).

Vous ne devez pas non plus prendre Supradyn energy si vous êtes allergique à l’un ou plusieurs de ses composants, en cas de taux élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie), ou dans les urines (hypercalciurie sévère), lors de maladies du métabolisme du cuivre et/ou du fer, ou en cas de troubles de la fonction rénale.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Supradyn energy ?

Un excès de vitamine A et de vitamine D, ainsi que de fer et de cuivre est possible. Cela ne peut se produire avec Supradyn energy que si vous prenez chaque jour plusieurs fois la dose recommandée pendant une longue période, ou, le cas échéant, si vous prenez en outre d’autres préparations contenant des minéraux ou des vitamines. En conséquence, sauf prescription contraire de votre médecin, il convient de ne pas dépasser la dose recommandée de 1 comprimé pelliculé ou 1 comprimé effervescent par jour.

Si vous prenez des antagonistes de la vitamine K ou des médicaments visant à fluidifier le sang, vous ne devez prendre Supradyn energy que sur recommandation de votre médecin.

Si vous prenez des médicaments contre la maladie de Parkinson contenant de la lévodopa, vous devez consulter votre médecin avant toute utilisation.

Si vous souffrez de phénylcétonurie, vous ne devez pas prendre les comprimés effervescents de Supradyn energy, car ceux-ci contiennent une source de phénylalanine (aspartame).

Si vous prenez des médicaments contre les brûlures d’estomac (p.ex. antiacides), des antibiotiques (p.ex. tétracyclines, fluoroquinolones), des médicaments pour la thyroïde (p.ex. lévothyroxine), des médicaments contenant de la pénicillamine, des médicaments contre des infections virales, des médicaments contre l’insuffisance cardiaque (p.ex. digoxine), des médicaments diurétiques et visant à diminuer la pression artérielle (p.ex. thiazidiques), des médicaments contre l’ostéoporose (p.ex. bisphosphonates) ou si vous ingérez des aliments contenant de l’acide oxalique (présent p.ex. dans les épinards et la rhubarbe) et de l’acide phytique (présent p.ex. dans les produits à base de céréales complètes contenant des fibres), vous devez observer un intervalle de 2 heures entra la prise de ceux-ci et celle de Supradyn energy.

Si vous devez passer des examens de laboratoire alors que vous prenez de la biotine, veuillez informer votre médecin du fait que la biotine peut avoir des effets sur les résultats.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Supradyn energy peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments peuvent être pris sans risque dans une quantité correspondant aux besoins quotidiens. Cependant, compte tenu des doses quotidiennes auxquelles est administré Supradyn energy, vous devez d’abord consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste avant de prendre ce médicament.

On a constaté qu’un apport quotidien élevé en vitamine A ou vitamine D pendant la grossesse peut accroître le risque de malformations chez l’enfant à naître.

Supradyn energy contient, entre autres, de la vitamine A et vitamine D dans une quantité correspondant aux besoins quotidiens. Il faut tenir compte du fait que, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les besoins quotidiens en vitamine A peuvent être couverts (avec le foie, les produits contenant du foie, le lait, les produits laitiers, la margarine, les œufs, l’huile de table), voire dépassés (avec le foie et, éventuellement, les produits contenant du foie). Pendant la prise de Supradyn energy, il convient d’éviter de consommer en grandes quantités des aliments contenant de la vitamine A ou du foie.

Les vitamines et les minéraux contenus dans Supradyn energy passent dans le lait maternel. À une posologie normale, aucun effet nocif pour le nourrisson n’est attendu.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Comment utiliser Supradyn energy ?

Supradyn energy est disponible sous forme de comprimés pelliculés et de comprimés effervescents. En dissolvant les comprimés effervescents dans un verre d’eau, vous obtenez une boisson au goût agréable. Prendre les comprimés pelliculés sans les croquer, avec beaucoup de liquide, de préférence au cours d’un repas, au petit déjeuner par exemple.

Pour toutes les possibilités d’emploi (v. la rubrique «Qu’est-ce que le Supradyn energy et quand doit-il être utilisé?»), la dose recommandée est la suivante:

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: 1 comprimé pelliculé ou 1 comprimé effervescent par jour est tout à fait suffisant, à moins que votre médecin vous prescrive une autre dose. Les deux formes de Supradyn energy ne diffèrent pas en ce qui concerne les principes actifs; vous pouvez donc remplacer une forme par une autre. Au dosage recommandé, vous pouvez prendre Supradyn energy également pendant une période prolongée.

Ce médicament n’est pas destiné aux enfants de moins de 12 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Supradyn energy peut-il provoquer ?

Au dosage recommandé, aucun effet secondaire sérieux n’a été observé, même après plusieurs mois d’utilisation.

Cas isolés

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Supradyn energy: maux de ventre ou douleurs dans le tractus gastro-intestinal, constipation, diarrhée, nausées et vomissements, en particulier après la prise des comprimés effervescents. Des maux de tête, des vertiges, de l’insomnie, de la nervosité et une hypercalcémie peuvent également survenir.

Dans certains cas isolés, Supradyn energy peut provoquer une réaction allergique (avec des symptômes tels qu’une éruption cutanée, une urticaire, des œdèmes, des démangeaisons, des difficultés respiratoires, des troubles du tractus gastro-intestinal, des problèmes cardiovasculaires). Dans ce cas, il convient d’interrompre immédiatement le traitement et de consulter un médecin.

Une légère coloration jaune de l’urine peut occasionnellement être observée; elle est due à la teneur du produit en vitamine B2 (riboflavine) et est complètement anodine.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Les comprimés pelliculés et les comprimés effervescents doivent être conservés à température ambiante (15–25 °C) dans leur emballage, soigneusement fermé.

Tenir hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Supradyn energy ?

Comprimés effervescents et comprimés pelliculés.

Principes actifs

Excipients

Comprimés effervescents: aromatisants; vanilline; édulcorant: aspartame.

Numéro d’autorisation

56698, 56699 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Supradyn energy ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Comprimés pelliculés: emballages de 30 et 90 comprimés.

Comprimés effervescents: emballages de 15, 30 et 45 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.07.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma