Publicité

Tenoretic®/- mite

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Tenoretic/-mite et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Tenoretic/-mite associe dans un seul comprimé pelliculé deux substances actives dont les effets antihypertensifs se complètent judicieusement.

Tenoretic/-mite contient les principes actifs aténolol et chlortalidone. L’aténolol abaisse la pression sanguine et diminue le travail cardiaque sans influencer la musculature des voies respiratoires, ce qui constitue un effet indésirable d’autres substances apparentées à l’aténolol. Par conséquent, même les patients souffrant de maladies des voies respiratoires (dyspnée, asthme) peuvent prendre Tenoretic/-mite en observant la prudence adéquate. La chlortalidone abaisse la pression sanguine en augmentant l’élimination d’eau et de sel par les reins.

Tenoretic/-mite ne peut être utilisé que sous contrôle permanent d’un médecin.

Quand Tenoretic/-mite ne doit-il pas être pris ?

Si vous présentez une maladie cardiaque s’accompagnant d’un ralentissement du pouls (moins de 50 battements par minute), si vous souffrez d’une faiblesse cardiaque ou bloc cardiaque, vous ne devez pas prendre Tenoretic/-mite. En cas d’insuffisance cardiaque, il faut un traitement spécial, consistant éventuellement en une association avec un autre médicament à visée cardiaque. Vous devez toujours informer votre médecin si vous avez déjà présenté, par le passé, une réaction allergique à Tenoretic/-mite, respectivement à l’aténolol ou à la chlortalidone, ou si vous avez présenté auparavant un pouls très lent ou irrégulier, une pression artérielle très basse ou une très mauvaise irrigation artérielle. Au cas où on a constaté chez vous un phéochromocytome ou après un jeûne prolongé vous ne devez pas utiliser Tenoretic/-mite. Il ne faut pas employer Tenoretic/-mite pour le traitement des enfants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Tenoretic/-mite ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Comme c’est le cas avec d’autres diurétiques, la chlortalidone contenue dans

Tenoretic/-mite peut aggraver un diabète ou la goutte. Par conséquent, informez votre médecin si vous souffrez de diabète ou si vous avez déjà subi une fois un accès de goutte.

Si vous présentez des allergies, un asthme, des troubles respiratoires, des troubles circulatoires ou des anomalies cardiaques, rénales, thyroïdiennes, ou si vous prenez les substances actives disopyramide ou amiodarone contre l’irrégularité des battements cardiaques. Il faut également être prudent en cas d’utilisation concomitante d’autres médicaments tels que lithium, antalgiques (médicaments contre la douleur), spray nasaux décongestionnants ou médicaments utilisés contre le rhume, les irrégularités du pouls et l’insuffisance cardiaque.

Si vous prenez de la clonidine en raison d’une hypertension artérielle ou de migraines, vous ne devez jamais arrêter de votre propre initiative la clonidine ou Tenoretic/-mite, sans consulter votre médecin au préalable.

De même, avant une intervention chirurgicale, le médecin anesthésiste doit connaître tous les médicaments que vous prenez.

Consultez aussitôt votre médecin si vous constatez un ralentissement du pouls au-dessous de 50 battements par minute au cours du traitement ou si votre pression sanguine est trop basse. Les signes révélateurs en pareil cas sont de la fatigue et des vertiges quand vous vous relevez trop vite.

Chez le diabétique Tenoretic/-mite peut diminuer la réaction à l’insuline ou aux autres médicaments utilisés contre le diabète. Les symptômes d’un manque de sucre, comme l’accélération du pouls, peuvent être modifiés par Tenoretic/-mite.

Si vous remarquez une perte de la vision ou si des douleurs oculaires surviennent, ceci peut être dû à une accumulation de liquide dans le lit vasculaire de l’œil (épanchement choroïdien) ou à une augmentation de la pression oculaire. Ces effets peuvent survenir dans les heures ou semaines qui suivent la prise de Tenoretic/-mite et entraîner une perte permanente de la vision si un traitement n’est pas instauré à temps. Si vous êtes allergique aux pénicillines ou aux sulfamides, le risque que vous présentiez un épanchement choroïdien peut être accru.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Tenoretic/-mite peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En période de grossesse ou d’allaitement, vous ne devriez autant que possible pas prendre de médicament. Cette mesure de précaution est notamment valable en ce qui concerne Tenoretic/-mite.

Informez en tout cas votre médecin, si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse ou si vous allaitez un enfant.

Comment utiliser Tenoretic/-mite ?

Respectez strictement les directives du médecin pour la prise de Tenoretic/-mite. La dose habituelle pour adultes est de 1×/jour 1 comprimé pelliculé de Tenoretic, dans les cas plus légers de 1×/jour 1 comprimé pelliculé de Tenoretic mite. Chez les patients affectés de maladie rénale accompagnée de troubles de l’excrétion, le médecin ajustera la posologie en conséquence.

Avalez les comprimés pelliculés sans les croquer, de préférence toujours à la même heure du jour, avec un peu d’eau ou de jus de fruit. Les comprimés de Tenoretic et Tenoretic mite présentent un sillon de sécabilité. Ils ne doivent être cassés au niveau du sillon de sécabilité que pour en faciliter la prise, et non pour prendre une dose partielle. Si vous avez oublié de prendre un comprimé pelliculé, prenez-le dès que vous constatez l’oubli. Il ne faut toutefois pas prendre deux comprimés pelliculés en même temps.

Vous ne devriez pas modifier la dose de votre médicament, ni cesser son emploi sans avoir consulté au préalable votre médecin. Une hypertension artérielle non contrôlée peut avoir des conséquences dangereuses. Une interruption éventuelle du traitement doit se faire progressivement en l’espace de 1-2 semaines.

L’utilisation et la sécurité de Tenoretic/- mite n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Tenoretic/-mite peut-il provoquer ?

La prise de Tenoretic/-mite peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

On peut souvent noter une fatigue, des nausées, des vomissements, une diarrhée, un ralentissement du pouls et une froideur des mains et des pieds.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Occasionnellement, on a observé des troubles du sommeil.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Dans de rares cas, on a signalé une confusion mentale, des sensations vertigineuses, des maux de tête, des fluctuations de l’humeur, des cauchemars, des hallucinations, des fourmillements dans les mains et les pieds, des troubles visuels, une sécheresse oculaire, une diminution de la pression artérielle s’accompagnant de vertiges lors du passage trop rapide en position debout, des troubles respiratoires chez les asthmatiques, une sécheresse de la bouche, l’aggravation d’un psoriasis, des éruptions cutanées, une chute des cheveux et une impuissance.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Une fois le médicament périmé, veuillez le rapporter à la pharmacie, qui se chargera de sa destruction.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C), dans l’emballage original, à l’abri de l’humidité et de la lumière et hors de portée des enfants.

Pour des plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Tenoretic/-mite ?

Principes actifs

Tenoretic

Tenoretic contient comme principes actifs 100 mg d’aténolol et 25 mg de chlortalidone et il est disponible sous forme de comprimé pelliculé blanc.

Tenoretic mite

Tenoretic mite contient comme principes actifs 50 mg d’aténolol et 12,5 mg de chlortalidone et il est disponible sous forme de comprimé pelliculé blanc.

Excipients

Tenoretic contient des excipients et il est disponible sous forme de comprimé pelliculé blanc.

Numéro d’autorisation

42204 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Tenoretic/-mite ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tenoretic: Emballages à 14 et 98 comprimés pelliculés (avec sillon de sécabilité).

Tenoretic mite: Emballages à 28 et 98 comprimés pelliculés (avec sillon de sécabilité).

Titulaire de l’autorisation

AstraZeneca AG, 6340 Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.04.2021
Publicité