Publicité

Aténolol

L’aténolol est une molécule de la classe des bêta-bloquants indiquée notamment en prévention de l’hypertension artérielle, de l’angine de poitrine ou de l’infarctus du myocarde.

Noms :
Aténolol, Atenolol (nom en anglais ou allemand), Atenololum (nom latin)
Code ATC : C07AB03

Formule chimique :
C14H22N2O3

Métabolisme :
Le temps de demi-vie est d’environ 6 heures.

Effets :
L’aténolol fait partie d’un groupe de bêtabloquants agissant spécifiquement sur le cœur, appelés cardiosélectifs. Il abaisse la pression trop élevée et diminue l’activité cardiaque, sans influencer les muscles des voies respiratoires. Les patients souffrant d’une affection respiratoire (dyspnée, asthme) peuvent donc prendre de l’aténolol, avec les précautions d’usage.
L’aténolol agit en bloquant l’action de certaines substances chimiques naturelles du corps, comme l’adrénaline (épinéphrine), sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

Indications :
– Pour diminuer une pression trop élevée (hypertension artérielle)
– Pour protéger le muscle cardiaque de toute surcharge (angine de poitrine)
– Pour régulariser les troubles du rythme cardiaque
– Après un infarctus du myocarde et pour prévenir un nouvel infarctus
Off label (hors indication officielle) : contre le stress et l’anxiété – Lire davantage ci-dessous sous Remarques

Effets secondaires :
Les effets secondaires possibles les plus fréquents sont la fatigue, un pouls bas, des extrémités froides, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Mais parfois l’aténolol peut perturber le sommeil en diminuant les niveaux naturels de mélatonine dans le corps, une hormone qui aide à réguler le cycle veille-sommeil1.

Contre-indications :
L’aténolol est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité, de bradycardie, de choc cardiogénique, d’hypotension, d’acidose métabolique, de troubles circulatoires périphériques graves, de bloc AV, de syndrome du sinus malade, de phéochromocytome non traité et d’insuffisance cardiaque décompensée2.

Interactions :
Des interactions médicamenteuses sont possibles avec plusieurs médicaments (lisez la notice d’emballage pour découvrir ces médicaments).

Sous quelle forme (forme galénique) ?
Pour la Suisse :
– L’aténolol existe en mono-substance sous forme de comprimé filmé.
– L’aténolol existe aussi en substance composée, avec la chlortalidone (Tenoretic®/- mite et génériques) sous forme de comprimé.

Posologie :
Les comprimés sont généralement pris une fois par jour, indépendamment des repas et toujours au même moment de la journée.

Médicaments vendus en Suisse (selon Compendium.ch, état en septembre 2022) :
Mono-préparation :
Original :
Tenormin®/- mite/- submite
Génériques :
Aténil®/- mite/- submite
Atenolol-Mepha Lactab®
Multi-préparations :
Original :
Tenoretic®/- mite (aténolol et chlortalidone)
Génériques :
Atédurex®/- mite, comprimés pelliculés (aténolol et chlortalidone)
Cotenolol-Mepha-Neo/- mite (aténolol et chlortalidone)

Remarques :
– L’aténolol a été mise sur le marché pour la première fois en Suisse en 1976, sous le nom de marque de Tenormin®. Il existe désormais quelques génériques. Par la suite, une préparation composée (aténolol et chlortalidone) a été mise sur le marché sous le nom de Tenoretic®, il existe désormais également des génériques. Aux Etats-Unis, l’aténolol a été mis sur le marché en 1975.
– Comme avec les autres bêta-bloquants, il ne faut pas arrêter brusquement la thérapie avec l’aténolol mais diminuer la dose progressivement avant l’arrêt final. Votre médecin ou pharmacien pourront vous conseiller.
Alternatives :
– Il existe d’autres bêta-bloquants cardiosélectifs en plus de l’aténolol : bisoprolol, carvédilol, métoprolol et nébivolol. Mais seulement le carvédilol a, comme le bisoprolol, en thérapie additionnel contre l’insuffisance cardiaque une efficacité claire dans la réduction de la mortalité. Il existe aussi des bêta-bloquants non sélectifs, lire davantage ci-dessous.

Béta-bloquants et anxiété :
Certains médecins prescrivent des bêta-bloquants comme le propranolol ou le sotalol en off-label (hors indication officielle) notamment aux Etats-Unis dans certaines situations d’anxiété. Par exemple le propranolol est un médicament faisant partie de la classe des bêta-bloquants non sélectifs. C’est un médicament sympatholytique, c’est-à-dire qu’il inhibe le système sympathique. L’aténolol est aussi parfois prescrit en off-label contre l’anxiété et semble bien toléré par les patients, mieux que le propranolol3. Des études soutiennent l’utilisation de bêta-bloquants pour soulager les effets physiques de l’anxiété, comme la transpiration, les tremblements ou l’accélération du cœur4. Les béta-bloquants agissent notamment en limitant l’action de l’adrénaline (épinéphrine), souvent à l’origine du stress. 

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, Cleveland Clinic.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
22.11.2022

Crédits photos :
Adobe Stock

Notes de bas de page et références :

  1. Newsletter de la Harvard Medical School, édition de décembre 2022
  2. Site en allemand Pharmawiki.ch
  3. Journal scientifique Military Medicine, A Preliminary Investigation on the Effects of Atenolol for Treating Symptoms of Anxiety, Mil Med . 2020 Dec 30;185(11-12):e1954-e1960. doi: 10.1093/milmed/usaa170.
  4. Pharmacology of Stress, Beta-blockers in anxiety, April/June 1985, DOI : 10.1002/smi.2460010211

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.11.2022
Publicité