Publicité

Timogel® UD 0,1%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Timogel UD 0.1% et quand doit-il être utilisé ?

Timogel UD est un gel ophtalmique en récipient unidose (UD), destiné à réduire la pression intraoculaire. Il est prescrit par votre médecin dans le traitement de certaines maladies de l’oeil comportant une pression oculaire très élevée et dans différentes formes de glaucome.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Une pression intraoculaire trop élevée peut avoir des répercussions graves sur l’acuité visuelle. Il est donc important de consulter régulièrement votre médecin qui procèdera à des examens réguliers de votre pression intraoculaire.

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez pas de votre propre initiative pour le traitement d’autres maladies ni chez d’autres personnes.

Remarque à l’intention des porteurs de lentilles de contact

Timogel UD n’a pas fait l’objet d’études chez les patients utilisant des lentilles de contact, et ne doit donc pas être instillé pendant le port de celles-ci.

Quand Timogel UD 0.1% ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas Timogel UD si vous souffrez:

– d’affections cardio-vasculaires, de troubles du rythme cardiaque;

– de maladies pulmonaires chroniques, d’asthme bronchique;

– d’hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’un des composants de Timogel UD.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Timogel UD 0.1% ?

Si l’on utilise d’autres gouttes ou pommades ophtalmiques à titre complémentaire, les instiller 5 minutes avant l’utilisation de Timogel UD.

En raison de la possibilité de survenue d’un trouble visuel après l’application de gels ophtalmiques, on s’abstiendra de conduire un véhicule ou d’utiliser une machine jusqu’à ce que la vision normale soit rétablie.

Lors de la visite chez votre médecin, n’oubliez pas de l’informer de vos problèmes présents ou passés liés à des troubles cardiaques, circulatoires ou à des difficultés respiratoires.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Timogel UD 0.1% peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Parlez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse. Votre médecin décidera si vous devez utiliser Timogel UD.

N’utilisez pas Timogel UD en période d’allaitement. Si vous désirez allaiter votre enfant, consultez votre médecin.

Comment utiliser Timogel UD 0.1% ?

Adultes et adolescents à partir de 12 ans

Sauf prescription contraire de votre médecin, instiller 1 goutte de Timogel UD dans l’oeil (ou les yeux) malade(s), une fois par jour, de préférence le matin. C’est à votre médecin traitant qu’il appartient de déterminer la durée d’utilisation.

Mode d’administration

Se laver soigneusement les mains avant de procéder à l’instillation.

Avant l’utilisation, agiter vigoureusement l’unidose en tenant l’ouverture vers le bas.

Eviter le contact de l’embout avec l’oeil ou les paupières.

Instiller 1 goutte dans l’oeil malade en regardant vers le haut et en tirant légèrement la paupière vers le bas, fermer l’oeil quelques secondes.

Jetez l’unidose après utilisation. Ne la conservez pas pour une utilisation ultérieure.

Chaque unidose contient une quantité suffisante de gel pour traiter les deux yeux, si nécessaire.

Ne doublez pas la dose pour compenser celle que vous avez oubliée de prendre. Instillez la dose oubliée dès que possible. Toutefois, si le moment est venu de prendre la dose suivante, omettez la dose oubliée.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Timogel UD 0.1% peut-il provoquer ?

Comme avec tous les collyres, les principes actifs peuvent atteindre la circulation sanguine et des effets secondaires non localisés à l’oeil peuvent apparaître.

L’utilisation de Timogel UD peut provoquer les effets secondaires suivants:

Manifestations oculaires: sécheresse, irritation et rougeur oculaires, légère sensation de brûlure ou de picotements en début de traitement, conjonctivite, sensation de corps étranger ou larmoiement, vision trouble transitoire.

Manifestations générales possibles: maux de tête, douleurs dans la poitrine, troubles du rythme, malaises, palpitations, fatigabilité, refroidissement des extrémités, ralentissement du pouls, troubles digestifs (douleurs de l’estomac, nausées, vomissements, diarrhées, sécheresse buccale), troubles du sommeil, cauchemars, voire dépression, chute des cheveux, étourdissements, fatigue musculaire, diminution de la libido, impuissance, troubles respiratoires (difficultés à respirer, toux).

Des problèmes cardiaques, une crise d’asthme, une hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang), des troubles de la circulation sanguine, une baisse de la pression artérielle peuvent survenir, surtout chez des sujets prédisposés.

Manifestations cutanées.

Il existe encore d’autres effets indésirables n’apparaissant que rarement. Certains de ces effets peuvent être sévères c’est pourquoi, en présence de tout symptôme anormal, consulter immédiatement votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient unidose et sur l’emballage.

Délai d’utilisation après ouverture

Jeter le récipient unidose après utilisation. Ne pas réutiliser un récipient déjà entamé.

Conserver à température ambiante (15-25°C). Garder les récipients unidoses dans leur emballage extérieur, à l’abri de la lumière. Ne pas laisser à portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée pour les professionnels.

Que contient Timogel UD 0.1% ?

1 g de gel ophtalmique Timogel UD 0.1% contient:

Principes actifs

1,37 mg/g de maléate de timolol corresp. 1 mg/g de timolol base

Excipients

Sorbitol, alcool polyvinylique, carbomère 974 P, acétate de sodium trihydraté, lysine monohydratée, eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

57204 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Timogel UD 0.1%? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Timogel UD 0.1%, gel ophtalmique est disponible en pharmacie sur ordonnance médicale.

Timogel UD 0.1%, gel ophtalmique, 30 unidoses de 0,4 g.

Titulaire de l’autorisation

THEA Pharma S.A., 8200 Schaffhouse.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en  septembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 24.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021

Publicité