Publicité

Tossamine® plus

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Tossamine plus et quand doit-il être utilisé ?

Tossamine plus est un médicament destiné au traitement des toux qui ne sont pas liées à des expectorations excessives. La composition différente des capsules pour le jour (blanches) et pour la nuit (bleues) tient compte des impératifs spécifiques du jour (vigilance) et de la nuit (repos et sommeil). Tossamine plus contient de la codéine et de la noscapine, sédatifs de la toux, sous la forme de microcapsules.

La capsule pour le jour (blanche) contient en outre de la méthyléphédrine, un principe actif qui facilite dans certains cas la respiration. La capsule pour la nuit (bleue) contient un autre principe actif (diphénhydramine) qui facilite la décongestion de la muqueuse nasale, réduit la sécrétion excessive, facilite l’endormissement et soulage la toux.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de toux, il est conseillé de s’abstenir absolument de fumer et d’éviter les situations susceptibles de déclencher une toux irritative (fortes variations de température ou d’humidité).

Quand l’effet de Tossamine plus commence à diminuer, et avant de prendre la prochaine dose, il convient de veiller à une bonne hydratation des muqueuses, par exemple à l’aide d’inhalations, d’aérosols et/ou de boissons chaudes (thé, etc.).

Quand Tossamine plus ne doit-il pas être utilisé ?

Les médicaments à base de codéine (Tossamine plus) ne doivent pas être utilisés chez les enfants âgés de moins de 12 ans en raison du risque d’effets secondaires graves, y compris des troubles respiratoires

Les capsules de Tossamine plus ne doivent pas être utilisés dans les cas suivants:

– grave maladie des voies respiratoires p.ex. asthma;

– hypersensibilité connue aux principes actifs ou à l’un des excipients;

– en cas de dépendance à la codéine et à des substances analogues;

– en cas de traitement par certains médicaments contre les troubles de l’humeur, les dépressions (appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase [inhibiteurs de la MAO]),

– en cas de maladies cardiovasculaires graves et d’hypertension (capsules «jour»),

– en cas de phéochromocytome (maladie tumorale des glandes surrénales),

– en cas d’inflammations, de rétrécissements ou d’opérations au niveau gastrointestinal;

– pendant la grossesse et l’allaitement. Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre Tossamine plus. La codéine peut nuire au nourrisson, car elle est excrétée dans le lait maternel.

– hypertension oculaire (glaucome) (capsule pour la nuit);

– augmentation du volume de la prostate s’accompagnant de difficultés d’uriner (capsule pour la nuit);

– affection de la glande thyroïde (capsule pour le jour);

– prise simultanée d’indométacine (capsule pour le jour).

– chez les patients de tout âge, qui sont connus pour être des «métaboliseurs ultrarapides», pouvant par conséquent convertir très rapidement la codéine en morphine, car ils présentent un risque plus élevé d’effets indésirables graves liés à la codéine.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Tossamine plus ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude d’utiliser des outils ou des machines! Cet effet est renforcé par la consommation d’alcool.

La codéine est déconseillée aux adolescents âgés de 12 à 18 ans qui souffrent de troubles respiratoires, car cette population de patients est plus sensible aux troubles respiratoires induits par la codéine dans certaines circonstances.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien avant la prise si vous prenez des médicaments pour le traitement de troubles psychiques (psychotropes) et/ou d’une hypertension artérielle.

Consultez votre médecin avant de prendre ce médicament si vous êtes traité(e) par l’acénocoumarol, la phénprocoumone ou des préparations similaires (anticoagulants).

Consultez votre médecin si la toux n’a pas disparu au bout de 3 à 5 jours, si elle n’a pas au moins nettement diminué, ou bien en cas de survenue de symptômes inhabituels. Une brève durée d’administration réduit aussi le risque d’accoutumance et de dépendance au principe actif (codéine).

Au cas où votre toux serait chronique, faites-en part à votre médecin pour qu’il puisse en rechercher la cause.

Veuillez informer aussi votre médecin ou votre pharmacien si vous:

– souffrez d’une autre maladie,

– êtes allergique ou

– prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Tossamine plus peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Tossamine plus ne doit pas être administré pendant la grossesse et l’allaitement. Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre Tossamin plus. La noscapine et la codéine peut nuire au nourrisson, car elles sont excrétées dans le lait maternel.

Comment utiliser Tossamine plus ?

Sauf prescription médicale contraire, les adultes et les adolescents à partir de 12 ans prendront 1 capsule pour le jour (blanche) avant le déjeuner et 1 capsule blanche avant le repas de midi ainsi que 1 capsule pour la nuit (bleue) au coucher. Avaler les capsules sans les croquer, avec un peu de liquide. Dose journalière maximale: 5 capsules. Il ne faut en aucun cas prendre plus de 3 capsules pour le jour et plus de 2 capsules pour la nuit.

Les capsules Tossamine plus ne doivent pas être utilisés chez les enfants âgés moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Tossamine plus peut-il provoquer ?

La prise de Tossamine plus peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquents: constipation, nausées, fatigue.

Rares: maux de tête, vertiges, augmentation de la pression dans les voies biliaires, troubles de la vidange vésicale (gêne à la miction), sécheresse buccale, agitation, troubles du sommeil, réactions allergiques (éruption cutanée).

Très rares: réactions allergiques pouvant entraîner une réaction circulatoire ou une détresse respiratoire. Dans ces cas-là, il faut immédiatement arrêter la prise des capsules Tossamine plus et consulter un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de la portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Tossamine plus ?

1 capsule pour le jour (blanche) contient:

Principes actifs

20 mg phosphate de codéine, 30 mg noscapine et 30 mg chlorhydrate de DL-N-méthyléphédrine.

Excipients

colorant: dioxyde de titane (E171), ainsi que d’autres excipients.

1 capsule pour la nuit (bleue) contient:

Principes actifs

20 mg phosphate de codéine, 30 mg noscapine et 50 mg chlorhydrate de diphénhydramine.

Excipients

colorants: dioxyde de titane (E171) et carmin d’indigo (E132) ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

45114 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Tossamine plus ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Peut être remis sans ordonnance médicale en pharmacie par un pharmacien après un conseil spécialisé personnalisé.

Emballages de 18 capsules divisées en 12 capsules pour le jour (blanches) et 6 capsules pour la nuit (bleues).

Titulaire de l’autorisation

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 24.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021
Publicité