Publicité

Trajenta®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Trajenta et quand doit-il être utilisé ?

Trajenta est un médicament à prendre par voie orale pour le traitement du diabète de type 2.

Trajenta contient le principe actif linagliptine. Il est prescrit aux patients en même temps qu’un régime alimentaire et la pratique d’une activité physique. Trajenta aide alors à contrôler le taux de sucre dans le sang (glycémie). Ce type de médicaments fait partie des antidiabétiques oraux.

Trajenta peut vous être prescrit par votre médecin, seul ou en association avec d’autres antidiabétiques (comme d’autres antidiabétiques oraux ou de l’insuline), pour contrôler la glycémie.

Trajenta doit être utilisé uniquement sur prescription médicale.

Quand Trajenta ne doit-il pas être pris ?

Trajenta ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au principe actif linagliptine ou à l’un des autres composants de Trajenta.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Trajenta ?

Avant de prendre Trajenta, vérifiez auprès de votre médecin, ou de votre pharmacien si:

– vous avez un diabète de type 1 (votre organisme ne produit pas d’insuline) ou une acidocétose diabétique (une complication du diabète avec un taux élevé de sucre dans le sang, une perte de poids rapide, des nausées ou des vomissements). Trajenta ne doit pas être utilisé pour traiter ces maladies.

– vous prenez un médicament antidiabétique oral de la famille des sulfonylurées ou utilisez de l’insuline. Ces médicaments peuvent provoquer des hypoglycémies. Votre médecin pourra vouloir réduire la posologie de la sulfonylurée ou de l’insuline lorsque vous le prendrez avec Trajenta afin d’éviter que le taux de sucre dans votre sang ne devienne trop faible.

– vous prenez un médicament qui contient le principe actif rifampicine. Il s’agit d’un antibiotique utilisé pour traiter les infections comme la tuberculose.

– vous avez souffert par le passé d’une inflammation du pancréas, informez votre médecin avant de prendre Trajenta.

Des cas de pancréatite ont été observés chez des patients prenant Trajenta. Arrêtez de prendre Trajenta et consultez votre médecin si vous avez des maux de ventre importants et persistants, avec ou sans vomissements, car vous pourriez souffrir de pancréatite.

Si vous observez une formation de bulles sur la peau, vous avez probablement une pemphigoïde bulleuse. Dans ce cas, contactez votre médecin. Il vous demandera probablement d’arrêter de prendre Trajenta.

Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur, une sensibilité ou une faiblesse musculaire inexplicable. Dans de rares cas, les problèmes musculaires peuvent être graves, y compris la perte de masse musculaire qui peut entraîner des lésions rénales. Le risque peut être accru chez les patients ayant une anomalie de la fonction rénale.

Aptitude à la conduite de véhicules et capacité à utiliser des outils ou des machines

Trajenta ne devrait pas avoir d’influence sur votre aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Si toutefois vous prenez Trajenta avec un antidiabétique p.ex. des sulfonylurées ou utilisez de l’insuline, vous pouvez avoir une faible glycémie. Ceci peut entraîner une diminution de la capacité à conduire un véhicule et à utiliser une machine.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Trajenta peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Il est préférable d’éviter l’utilisation de Trajenta si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse. Il n’a pas été établi si Trajenta pouvait être nocif pour l’enfant à naître. Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, parlez-en à votre médecin avant de prendre Trajenta.

Allaitement

Il n’a pas été établi si Trajenta passe dans le lait maternel. C’est pourquoi Trajenta ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Avant de prendre ce médicament, demandez conseil à votre médecin si vous souhaitez allaiter.

Comment utiliser Trajenta ?

Prenez toujours Trajenta exactement comme votre médecin vous l’a indiqué. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La dose habituelle de Trajenta est d’un comprimé de 5 mg une fois par jour.

Vous pouvez prendre Trajenta avec ou sans nourriture.

Trajenta n’est pas recommandé chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.

Si vous avez pris plus de Trajenta que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de Trajenta que vous n’auriez dû, contactez immédiatement un médecin.

Si vous oubliez de prendre Trajenta

·Si vous oubliez de prendre une dose de Trajenta, prenez-la dès que vous vous en rendez compte.
Cependant, s’il est presque l’heure de prendre la dose suivante, ne prenez pas la dose oubliée.

·Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre. Ne prenez jamais deux doses le même jour.

Si vous avez d’autres questions concernant l’utilisation de ce médicament, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Trajenta peut-il provoquer ?

Certains symptômes nécessitent une attention médicale immédiate:

Vous devez arrêter de prendre Trajenta et consulter un médecin immédiatement si vous présentez les symptômes suivants, caractéristiques d’un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie): tremblements, sueurs, anxiété, troubles de la vision, picotements des lèvres, pâleur, changement de l’humeur, distraction ou confusion.

Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur, une sensibilité ou une faiblesse musculaire. En effet, dans de rares cas, les problèmes musculaires peuvent être graves, y compris une défaillance musculaire qui pourrait entraîner des lésions rénales et la mort. Le risque de défaillance musculaire pourrait être accru chez les patients âgés (65 ans et plus) et ceux qui ont un trouble de la fonction rénale ou de la glande thyroïde.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir: toux, inflammation du nez et de la gorge avec des signes par exemple d’un refroidissement ou de maux de gorge, réactions allergiques (hypersensibilité), éruption cutanée, urticaire, gonflement du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge susceptible d’entraîner des difficultés à respirer ou à avaler (angioœdème), inflammation du pancréas, faibles taux de sucre dans le sang (hypoglycémie), prise de poids, augmentation des lipides sanguins, constipation, ulcères dans la région buccale, valeurs sanguines élevées de l’enzyme pancréatique lipase, formation de bulles sur la peau (pemphigoïde bulleuse).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si l’un des effets secondaires précités devait constituer une gêne considérable pour vous ou si vous remarquez des effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Trajenta ?

Principes actifs

Le principe actif est la linagliptine.

1 comprimé pelliculé contient 5 mg de linagliptine

Excipients

Numéro d’autorisation

61893 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Trajenta ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Emballages de 30 et de 90 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Boehringer Ingelheim (Suisse) GmbH, Bâle

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 25.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.04.2021

Publicité