Publicité

Travatan® 40 µg/ml, Collyre

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le collyre Travatan et quand doit-il être utilisé ?

Le collyre Travatan contient du travoprost, une substance d’un groupe de médicaments destinés au traitement du glaucome désignés comme analogues des prostaglandines. Il augmente l’écoulement de l’humeur aqueuse et réduit ainsi la pression intraoculaire. Il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments abaissant la pression à l’intérieur de l’œil.

Le collyre Travatan est utilisé pour traiter une élévation de la pression à l’intérieur de l’œil. Cette élévation de la pression peut conduire à une maladie appelée glaucome.

Le collyre Travatan doit être utilisé uniquement sur ordonnance du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous portez des lentilles de contact souples, enlevez-les avant d’instiller le collyre. Attendez 15 minutes après l’instillation du collyre avant de remettre vos lentilles. Travatan contient du propylène glycol et de l’huile de ricin hydrogénée au PEG-40 qui peuvent causer des réactions cutanées.

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour votre affection oculaire. Vous ne devez pas, de votre propre chef, utiliser ce collyre pour d’autres symptômes ou le remettre à d’autres personnes. Même si d’autres personnes présentent des symptômes similaires aux vôtres, l’utilisation du médicament peut être dangereuse pour elles, en l’absence de prescription médicale.

Quand le collyre Travatan ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes allergique aux prostaglandines ou à l’un des autres composants du médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du collyre Travatan ?

Si vous avez moins de 18 ans, vous ne devez pas utiliser le collyre Travatan. L’efficacité et la sécurité du collyre Travatan n’ont pas été étudiées jusqu’ici pour les patients de moins de 18 ans.

Le collyre Travatan peut provoquer une pousse, un épaississement et/ou une augmentation du nombre de cils et assombrir leur couleur.

Le collyre Travatan doit être utilisé avec prudence en cas d’inflammation de l’œil.

Éviter tout contact de la peau avec d’importantes quantités de Travatan.

Le principe actif travoprost contenu dans le collyre Travatan peut lentement (sur plusieurs mois, voire années) modifier la couleur de l’iris (partie colorée de l’œil), en particulier chez les patients ayant les yeux de couleur mixte. Cette modification peut être durable. Si vous avez des yeux de couleur mixte, parlez-en à votre médecin avant de commencer le traitement.

Si vous êtes asthmatique, informez-en votre médecin (lisez aussi le paragraphe: «Quels effets secondaires le collyre Travatan peut-il provoquer?»).

Conduite dun véhicule ou utilisation de machines

Il se peut que votre vision soit trouble juste après avoir utilisé le collyre Travatan. Ne conduisez pas de voiture et n’utilisez pas de machines tant que cet effet n’a pas disparu.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez d’autres médicaments (même en automédication!) pour vos yeux.

Le collyre Travatan peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Travatan ne doit être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement que sur autorisation expresse de votre médecin ou de votre pharmacien.

Comment utiliser le collyre Travatan ?

Posologie habituelle

Adultes: 1 goutte dans l’œil ou les yeux atteints, une fois par jour, le soir.

N’instillez le collyre Travatan dans les deux yeux que si votre médecin vous a dit de le faire. Utilisez-le aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit.

Utilisez le collyre Travatan uniquement pour une instillation dans les yeux.

Si vous avez moins de 18 ans, vous ne devez pas utiliser le collyre Travatan. L’efficacité et la sécurité du collyre Travatan n’ont pas été étudiées jusqu’ici pour les patients de moins de 18 ans.

Comment instiller le collyre Travatan?

Quelle quantité utiliser?

Ouvrez le sachet d’emballage juste avant d’utiliser le collyre Travatan pour la première fois, sortez-en le flacon (figure 1) et inscrivez la date d’ouverture sur l’étiquette, dans l’espace prévu à cet effet.

Lavez-vous les mains.

Dévissez le bouchon.

Tenez le flacon tête en bas, entre le pouce et vos autres doigts.

Penchez la tête en arrière. Avec un doigt propre, tirez doucement votre paupière vers le bas pour créer un sillon entre la paupière et l’œil. Déposez la goutte à cet endroit (figure 2).

Pour cela, approchez la pointe du flacon de votre œil. Utilisez un miroir si cela facilite l’application des gouttes.

Ne touchez pas votre œil, vos paupières, le pourtour de l’œil ou d’autres surfaces avec l’embout du flacon. Cela pourrait introduire des germes dans le collyre.

Appuyez légèrement sur le flacon pour libérer une goutte de Travatan (figure 3).

Après avoir utilisé le collyre Travatan, appuyez avec un doigt sur le coin de votre œil près du nez (figure 4). Ceci permet d’empêcher que trop de collyre Travatan passe dans le reste du corps.

Si vous devez traiter les deux yeux, recommencez ces étapes pour l’autre œil.

Refermez bien le flacon immédiatement après usage.

Si une goutte tombe à côté de votre œil, recommencez.

En cas de dose trop importante dans l’œil, rincez l’œil à l’eau tiède. N’instillez plus rien jusqu’au moment de la prochaine utilisation prévue.

Si vous avez oublié d’utiliser le collyre Travatan: instillez une goutte dès que vous remarquez votre oubli, puis poursuivez le traitement comme prévu. Ne doublez pas la dose si vous avez oublié de prendre la dose précédente.

Si vous utilisez parallèlement un autre collyre, attendez au moins 5 minutes entre Travatan et l’autre collyre.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires le collyre Travatan peut-il provoquer ?

L’utilisation du collyre Travatan peut provoquer les effets secondaires suivants: certaines personnes utilisant le collyre Travatan peuvent présenter des effets secondaires locaux. Ceux-ci peuvent être désagréables, mais la plupart d’entre eux passent rapidement.

Vous pouvez poursuivre le traitement, à moins que les réactions soient très marquées. En cas d’inquiétude, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Très fréquents:

Rougeur de la conjonctive ou de l’œil

Fréquents:

Effets sur l’œil: douleurs, sécheresse des yeux, démangeaisons à l’œil, irritation de l’œil, changement de couleur de l’iris, sensation désagréable à l’œil, sensation de corps étranger.

Occasionnels:

Effets sur l’œil: inflammation de la cornée ou défaut, inflammation de l’iris, vision trouble, phobie de la lumière, acuité visuelle réduite, écoulement oculaire, formation de croûtes sur le bord des paupières, augmentation du larmoiement, paupières gonflées, croissance des cils, rougeur de la paupière, cataracte.

Effets sur l’organisme: maux de tête, pigmentation accrue de la peau, réactions allergiques accrues, augmentation de la pilosité.

Rares:

Effets sur l’œil: inflammations de l’œil, gonflements des yeux, changement de la couleur des yeux, réactions allergiques de l’œil, irritation des paupières, augmentation de la pigmentation des cils, chute des cils, épaississement des cils.

Effets sur l’organisme: vertiges, altérations du goût, palpitations, pouls faible, hypertension, hypotension artérielle, asthme, rhume des foins, toux, douleurs dans la bouche et la trachée, bouche et nez secs, troubles de la voix, colorations de la peau, changement de couleur des cheveux, augmentation de la pilosité, éruptions cutanées, rougeur de la peau, faiblesse générale, difficulté à respirer, constipation, douleurs articulaires, musculaires et osseuses, faiblesse.

Les effets secondaires suivants ont été rapportés après la mise sur le marché:

Dépression, angoisse, insomnie, yeux enfoncés, acouphènes, douleurs thoraciques, rythme cardiaque irrégulier, accélération du rythme cardiaque, saignements de nez, diarrhée, maux de ventre, nausées, vomissements, démangeaison, difficultés à uriner ou incontinence urinaire.

Si vous constatez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Pour éviter une contamination de l’embout du flacon ou du collyre, il est important de ne pas toucher les paupières et le pourtour des yeux avec l’embout du flacon. Il ne faut pas non plus que celui-ci entre en contact avec les mains.

Bien refermer le flacon immédiatement après usage.

Stabilité:

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date indiquée sur le récipient par la mention «EXP».

Vous devez jeter le flacon 4 semaines après l’avoir ouvert pour la première fois, car l’absence de germes n’est alors plus garantie. Inscrivez la date à laquelle vous l’avez ouvert dans l’espace prévu à cet effet, ci-dessous et dans l’espace prévu sur chaque étiquette du flacon et de la boîte.

[Ouvert le (1):]

[Ouvert le (2):]

[Ouvert le (3):]

Conservation:

Gardez le collyre à une température ne dépassant pas 25 °C et hors de la portée des enfants.

À la fin du traitement, rapportez le médicament là où vous l’avez obtenu (médecin, pharmacien/pharmacienne) pour une élimination en bonne et due forme.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le collyre Travatan ?

Travatan est un collyre stérile contenant comme principe actif, 40 µg de travoprost par ml.

Travatan contient l’agent conservateur polyquaternium-1 ainsi que d’autres agents auxiliaires tels que l’huile de ricin hydratée au PEG-40 (hydroxystéarate de macrogolglycérol) et le propylène glycol.

Numéro d’autorisation

55910 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le collyre Travatan ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Le collyre Travatan vous est remis en pharmacie, uniquement sur présentation d’une ordonnance médicale.

Des emballages de 2,5 ml et de 3× 2,5 ml sont disponibles.

Titulaire de l’autorisation

Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.

Cette notice demballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2017 par lautorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.04.2021

Publicité