Publicité

Undex® Pommade au Clotrimazole

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Undex Pommade au Clotrimazole et quand doit-il être utilisé ?

Undex Pommade au Clotrimazole contient le clotrimazole comme principe actif, et est utilisé dans le traitement des mycoses des pieds.

Quand Undex Pommade au Clotrimazole ne doit-il pas être utilisé ?

Undex Pommade au Clotrimazole ne doit pas être utilisé si vous êtes hypersensible au clotrimazole ou à l’un des composants du produit.

Undex Pommade au Clotrimazole ne doit pas être utilisé également en cas d’hypersensibilité aux médicaments du même groupe chimique (antifongiques de type imidazole).

Undex Pommade au Clotrimazole ne doit pas être appliqué sur les muqueuses de la bouche ou du nez, ni dans les yeux ou autour des yeux.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Undex Pommade au Clotrimazole ?

Consulter le médecin en cas de mycose étendue ou lorsque les ongles sont atteints. La préparation ne doit pas être appliquée en même temps que d’autres antifongiques car les effets peuvent se neutraliser réciproquement.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Undex Pommade au Clotrimazole peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse et l’allaitement, Undex Pommade au Clotrimazole doit être utilisé pour le traitement des mycoses des pieds uniquement sur prescription médicale et selon les directives qui se trouvent sous «Comment utiliser Undex Pommade au Clotrimazole?».

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Undex Pommade au Clotrimazole ?

Adultes et enfants dès 6 ans

Sauf prescription contraire, appliquer une couche mince de Undex Pommade au Clotrimazole 2 à 3 fois par jour sur les parties cutanées atteintes et masser légèrement pour faire pénétrer.

Avant l’application de Undex Pommade au Clotrimazole, il faudra laver, rincer et sécher les pieds (particulièrement les espaces entre les orteils).

Une utilisation fiable et suffisamment longue est importante pour le succès du traitement par Undex Pommade au Clotrimazole.

En cas de mycose des pieds, vous devez poursuivre le traitement pendant deux semaines encore même lorsqu’une amélioration est rapidement visible et que les signes de la maladie ont disparu (démangeaison, sensation de brûlures, fissures, vésicules). Les rechutes peuvent ainsi être évitées.

Consulter le médecin si les troubles s’aggravent ou si aucune amélioration n’est visible après 4 semaines de traitement.

Enfants de moins de 6 ans

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Undex Pommade au Clotrimazole n’ont pas été étudiées jusqu’ici chez l’enfant de moins de 6 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Undex Pommade au Clotrimazole peut-il provoquer ?

L’utilisation de Undex Pommade au Clotrimazole peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement, des réactions cutanées peuvent apparaître comme par ex. une sensation de brûlures, une rougeur, une irritation ou une desquamation.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

La pulvérisation des chaussettes, bas et chaussures avec un spray spécial pour pieds permet de prévenir une propagation de la mycose.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver le médicament hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Undex Pommade au Clotrimazole ?

1 g de Undex Pommade au Clotrimazole contient comme principe actif 10 mg de clotrimazole, l’agent conservateur alcool benzylique ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

55417 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Undex Pommade au Clotrimazole ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tube de 25 g.

Titulaire de l’autorisation

Melisana AG, 8004 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2021

Publicité