Publicité

Vagi-Hex®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Vagi-Hex et quand doit-il être utilisé ?

Le Vagi-Hex est un antiseptique vaginal, utilisé comme alternative aux thérapeutiques habituelles. Vagi-Hex se présente sous forme d’un comprimé à introduire dans le vagin, où il se dissout. Le principe actif (l’hexetidine) se distribue sur toute la muqueuse vaginale et y détruit les bactéries, champignons et autres germes pouvant causer des infections.

Vagi-Hex est appliqué uniquement sur prescription du médecin pour combattre les inflammations et infections vaginales.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter votre affection vaginale actuelle. Ne l’utilisez pas de vous même pour traiter d’autres affections et ne le remettez pas à d’autres personnes. En cas d’infections éventuelles dans le futur, n’appliquez pas Vagi-Hex sans une nouvelle prescription médicale.

Quand Vagi-Hex ne doit-il pas être utilisé ?

Vagi-Hex ne doit pas être utilisé pendant les trois premiers mois de la grossesse. On ne l’utilisera pas non plus lors d’hypersensibilité envers l’un des constituants de Vagi-Hex.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Vagi-Hex ?

En cas de traitement prolongé, une prolifération des germes non sensibles envers le médicament peut se produire; il est donc recommandé de vous faire examiner régulièrement par votre médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)

Vagi-Hex peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse ou avant une grossesse prévue, ainsi que pendant la période d’allaitement, Vagi-Hex ne doit être utilisé que sur prescription expresse du médecin.

Comment utiliser Vagi-Hex ?

Sauf avis contraire de la part de votre médecin, l’application se fera comme suit:

Adultes: 1 comprimé le matin et 1 le soir, pendant six jours, à introduire profondément dans le vagin, en position couchée sur le dos. Le traitement ne doit pas être interrompu pendant les règles.

Avant chaque introduction de Vagi-Hex, on procédera à une toilette intime soigneuse, en évitant toutefois l’emploi de savons acides.

L’utilisation et la sécurité de Vagi-Hex n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Vagi-Hex peut-il provoquer ?

L’utilisation de Vagi-Hex peut provoquer les effets secondaires suivants:

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000)

Des démangeaisons, brûlures ou rougeurs au niveau du vagin, ainsi que des douleurs, peuvent apparaître, qui disparaissent toutefois après l’interruption du traitement. Consultez votre médecin dès les premiers signes de ces effets secondaires.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Les infections des parties génitales sont des maladies contagieuses. Veuillez donc observer certaines mesures d’hygiène générales (toilette intime quotidienne, changement de sous-vêtements chaque jour). Comme Vagi-Hex peut parfois causer des taches sur les sous-vêtements, veuillez porter des serviettes hygiéniques (pas de tampons!). Consultez votre médecin pour savoir si votre partenaire devrait se faire traiter.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Après la fin du traitement, rapporter l’emballage avec les comprimés restants à l’endroit ou vous avez obtenue le médicament (pharmacien ou médecin) ou il sera éliminé de façon appropriée.

Remarques concernant le stockage

Conserver hors de portée des enfants et au réfrigérateur (2°C-8°C) dans l’emballage d’origine.

Un stockage à court terme d’un à deux jours hors du réfrigérateur à température ambiante est sans risque.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vagi-Hex ?

1 comprimé vaginal de 10 mg contient:

Principes actif: 10 mg d’hexetidine

Excipients: Sorbitol (E420), cellulose microcristalline,silice colloïdale, alcool myristique, polysorbate 60, crospovidone, glycérides partiels à chaine longue, stéarate de magnésium, acide citrique, povidone K 25.

Numéro d’autorisation

50001 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Vagi-Hex ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Vagi-Hex 10 mg: Emballages de 12 et 24 comprimés vaginaux.

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm SA, 4002 Bâle

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 22.10.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.10.2021
Publicité