Publicité

Vagi-Hex®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Vagi-Hex et quand est-il utilisé ?

Le Vagi-Hex est un antiseptique vaginal, utilisé comme alternative aux ­thérapeutiques habituelles. Vagi-Hex se présente sous forme d’un comprimé à introduire dans le vagin, où il se dissout. Le principe actif (l’hexetidine) se distribue sur toute la muqueuse vaginale et y détruit les bactéries, ­champignons et autres germes pouvant causer des infections.

Vagi-Hex est appliqué uniquement sur prescription du médecin pour combattre les inflammations et infections vaginales.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter votre affection vaginale actuelle. Ne l’utilisez pas de vous même pour traiter d’autres affections et ne le remettez pas à d’autres ­personnes. En cas d’infections éventuelles dans le futur, n’appliquez pas Vagi-Hex sans une nouvelle prescription médicale.

Quand Vagi-Hex ne doit-il pas être utilisé ?

Vagi-Hex ne doit pas être utilisé pendant les trois premiers mois de la grossesse. On ne l’utilisera pas non plus lors d’hypersensibilité envers l’un des constituants de Vagi-Hex.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Vagi-Hex ?

En cas de traitement prolongé, une prolifération des germes non sensibles envers le médicament peut se produire; il est donc recommandé de vous faire examiner régulièrement par votre médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Vagi-Hex peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse ou avant une grossesse prévue, ainsi que ­pendant la période d’allaitement, Vagi-Hex ne doit être utilisé que sur ­prescription expresse du médecin.

Comment utiliser Vagi-Hex ?

Sauf avis contraire de la part de votre médecin, l’application se fera comme suit:

Adultes:

1 comprimé le matin et 1 le soir, pendant six jours, à introduire profondément dans le vagin, en position couchée sur le dos.

Le traitement ne doit pas être interrompu pendant les règles.

Avant chaque introduction de Vagi-Hex, on procédera à une toilette intime soigneuse, en évitant toutefois l’emploi de savons acides.

L’emploi et la sécurité d’emploi de Vagi-Hex comprimées vaginal chez les enfantes et les adolescentes n’ont jusqu’à présent pas fait l’objet d’études.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du ­médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Vagi-Hex peut-il provoquer ?

L’utilisation de Vagi-Hex peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas, des démangeaisons, brûlures ou rougeurs au niveau du vagin, ainsi que des douleurs, peuvent apparaître, qui disparaissent ­toutefois après l’interruption du traitement. Consultez votre médecin dès les premiers signes de ces effets secondaires.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Les infections des parties génitales sont des maladies contagieuses. Veuillez donc observer certaines mesures d’hygiène générales (toilette intime ­quotidienne, changement de sous-vêtements chaque jour). Comme Vagi-Hex peut parfois causer des taches sur les sous-vêtements, veuillez porter des serviettes hygiéniques (pas de tampons!). Consultez votre médecin pour savoir si votre partenaire devrait se faire traiter.

Vagi-Hex doit être conservé hors de la portée des enfants, et au ­frigidaire (2 – 8°C), dans son emballage d’origine.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Après la fin du traitement, rapporter l’emballage avec les comprimés ­restants à l’endroit ou vous avez obtenue le médicament (pharmacien ou médecin) ou il sera éliminé de façon appropriée.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Vagi-Hex ?

1 comprimé vaginal contient:
Principe actif: 10 mg d’hexetidine et d’autres excipients

Numéro d’autorisation

50’001 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Vagi-Hex ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie sur ordonnance médicale.

Emballages à 12 et à 24 comprimés vaginaux.

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm SA, 4002 Bâle

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.04.2021

Publicité