Publicité

VICKS RhinoDuo Spray nasal

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Vicks RhinoDuo et quand doit-il être utilisé ?

Vicks RhinoDuo est un spray nasal avec nébuliseur qui contient deux principes actifs:

La xylométazoline a des propriétés vasoconstrictives qui permettent de décongestionner la muqueuse.

Le dexpanthénol est un dérivé d’une vitamine appelée acide pantothénique qui est dotée de propriétés favorisant la cicatrisation et protégeant la muqueuse.

Vicks RhinoDuo est utilisé pour décongestionner la muqueuse nasale en cas de rhume. Sur prescription du médecin, Vicks RhinoDuo peut aussi être utilisé pour le traitement des crises de rhinite vasomotrice et en cas d’entrave à la respiration par le nez suite à une intervention chirurgicale du nez.

Vicks RhinoDuo est destiné à l’utilisation chez l’adulte et l’enfant dès 6 ans.

Quand Vicks RhinoDuo ne doit-il pas être utilisé ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de:

– hypersensibilité à l’un des composants de Vicks RhinoDuo,

– inflammation sèche de la muqueuse nasale avec formation de croûtes (rhinite sèche),

– glaucome à angle étroit,

– chez le nourrisson et l’enfant en bas âge de moins de 6 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Vicks RhinoDuo ?

En cas d’utilisation à long terme ou à hautes doses de Vicks RhinoDuo, des effets sur les fonctions cardiaque et circulatoire ou sur le système nerveux ne sont pas exclus. Dans ces cas, l’aptitude à la conduite de véhicules ou l’utilisation de machines peut être entravée. L’utilisation permanente de Vicks RhinoDuo peut conduire à une congestion chronique et, finalement, à la destruction (atrophie) de la muqueuse nasale.

Vicks RhinoDuo ne doit pas être utilisé sanscs avoir préalablement consulté votre médecin ou votre pharmacien en cas de:

– traitement par des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (inhibiteurs de la MAO) et autres médicaments à effet potentiellement hypertenseur,

– pression intraoculaire élevée,

– affections cardiaques et circulatoires sévères (par ex. cardiopathie coronaire, hypertension),

– certaines formes de cancer (phéochromocytome),

– hyperthyroïdie,

– diabète.

Vicks RhinoDuo ne doit pas être utilisé pendant plus de 5 à 7 jours parce que, pendant une utilisation plus longue, une congestion médicamenteuse de la muqueuse nasale (rhinite médicamenteuse) peut se manifester avec des symptômes similaires à ceux d’un rhume.

Vicks RhinoDuo ne doit pas être utilisé chez les enfants âgés de moins de 6 ans.

Vicks RhinoDuo ne doit pas entrer en contact avec la bouche ou les yeux.

Ne pas dépasser la dose recommandée, particulièrement chez les enfants et les patients plus âgés.

Si vous utilisez certains antidépresseurs (IMAO ou antidépresseurs tri- ou tétracycliques) ou des médicaments contre la maladie de Parkinson (levodopa), vous ne devez pas utiliserVicks RhinoDuo.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Vicks RhinoDuo peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vicks RhinoDuo ne doit pas être administré pendant la grossesse, car les données concernant l’enfant à naître sont insuffisantes. L’utilisation pendant l’allaitement est déconseillée, car on ignore si le principe actif chlorhydrate de xylométazoline passe dans le lait maternel.

Comment utiliser Vicks RhinoDuo ?

Rhume:

Sauf prescription contraire, appliquer chez l’adulte et l’enfant dès 6 ans une nébulisation de Vicks RhinoDuo dans chaque fosse nasale jusqu’à 3 fois par jour selon les besoins. Tenir le flacon verticalement et respirer légèrement par le nez pendant la nébulisation. La posologie dépend de la sensibilité individuelle et de l’efficacité clinique. La durée maximale d’utilisation recommandée est de 5 jours.

Après intervention chirurgicale du nez: selon prescription médicale. La durée maximale d’utilisation recommandée est de 7 jours.

Mode d’emploi: Spray nasal (sans gaz propulseur): Enlever le capuchon de protection. Avant la première utilisation, pomper plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une nébulisation régulière. Introduire l’orifice de nébulisation dans la fosse nasale et appuyer fermement sur la tête de pulvérisation du spray doseur. Le spray nasal est maintenant prêt à l’emploi pour toute utilisation ultérieure sans pompage préalable. Remettre le capuchon de protection après chaque emploi.

Vicks RhinoDuo ne doit pas être utilisé pendant plus de 5 à 7 jours, sauf sur prescription médicale.

Une nouvelle application ne doit avoir lieu qu’après une pause de plusieurs jours.

Par principe, c’est le médecin qui décide de la durée d’utilisation chez les enfants.

Si vous avez oublié d’appliquer une dose de Vicks RhinoDuo, n’appliquez pas une dose double lors de la prochaine utilisation. Continuez au contraire d’utiliser le médicament comme décrit dans le mode d’emploi.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Vicks RhinoDuo peut-il provoquer ?

L’utilisation de Vicks RhinoDuo peut provoquer les effets secondaires suivants:

Voies respiratoires

Des manifestations légères d’irritation (sensation de brûlure ou de sécheresse de la muqueuse nasale) peuvent apparaître transitoirement, notamment chez les patients sensibles.

Lorsque l’effet du médicament s’estompe, il se produit fréquemment une aggravation de la congestion de la muqueuse (hyperémie réactive).

Une utilisation prolongée ou plus fréquente ainsi que des doses élevées de Vicks RhinoDuo peuvent conduire à des manifestions d’irritation (sensation de brûlure ou sécheresse de la muqueuse) ainsi qu’à une congestion renforcée de la muqueuse qui s’aggrave encore en continuant d’utiliser le médicament (rhinite médicamenteuse). Cet effet survient parfois déjà après 5 jours d’utilisation et, si l’emploi du spray nasal continue, une lésion persistante de la muqueuse avec formation de croûtes (rhinite sèche) est possible.

Système nerveux

Maux de tête, insomnie ou fatigue apparaissent dans des cas rares.

Cœur et circulation

Des effets sur le cœur et la circulation sont occasionnellement possibles, p.ex. palpitations cardiaques, accélération du pouls, augmentation de la tension artérielle.

Système immunitaire

Des cas très rares de réactions allergiques s’accompagnant de détresse respiratoire peuvent survenir.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Stabilité après ouverture du spray nasal: 12 semaines.

Conserver dans l’emballage d’original et à température ambiante (15-25 °C), ne pas conserver au réfrigérateur, ne pas congeler.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vicks RhinoDuo ?

Vicks RhinoDuo

1 ml de solution contient:

Principes actifs: 1 mg de chlorhydrate de xylométazoline et 50 mg de dexpanthénol.

Excipients: phosphate monopotassique, monohydrogénophosphate de sodium, eau purifiée.

1 nébulisation à 0,1 ml de solution (correspondant à 0,10 g) contient 0,1 mg de chlorhydrate de xylométazoline et 5,0 mg de dexpanthénol.

Numéro d’autorisation

65475 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Vicks RhinoDuo ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Vicks RhinoDuo spray nasal de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

Procter & Gamble, Switzerland SARL, Lancy.

Domicile: 1213 Petit-Lancy.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.04.2021
Publicité