Publicité

Viscotears Gel ophtalmique

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Viscotears et quand doit-il être utilisé ?

Viscotears est un gel transparent qui peut être instillé dans l’œil. Après l’instillation, il se répartit rapidement sur la conjonctive et la cornée sans former de croûtes à la surface de l’œil et stabilise le film lacrymal pendant plusieurs heures. ll atténue ainsi les picotements, les démangeaisons et la sensation de «sable» dans les yeux. Viscotears est utilisé pour l’humidification des yeux, en particulier lorsque ceux-ci sont irrités. Viscotears peut aussi être utilisé à cet effet en cas de prothèse oculaire (œil artificiel). Sur recommandation du pharmacien ou sur prescription médicale, Viscotears est aussi utilisé en cas de sécheresse oculaire de causes diverses.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avis aux porteurs de lentilles de contact:

Si vous portez des lentilles de contact, ôtez-les avant d’instiller Viscotears puis attendez au moins 15 minutes avant de les remettre. Le conservateur cétrimide, qui est contenu dans Viscotears, peut teinter les lentilles de contact souples.

Quand Viscotears ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas ce médicament si vous êtes allergique à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Viscotears ?

La partie supérieure du conteneur ne doit pas être touchée, puisque cela peut mener à la contamination du gel ou à des blessures de l’œil.

Si aucune amélioration n’intervient au cours des 2 ou 3 premiers jours, il faut consulter un médecin, pharmacien ou droguiste. En cas d’aggravation ou d’apparition de nouveaux symptômes (p.ex. baisse de l’acuité visuelle, irritation oculaire, rougeur persistante des yeux), il faut consulter un médecin, pharmacien ou droguiste dans les plus brefs délais. On note parfois des troubles visuels passagers qui disparaissent dès que le gel s’est bien réparti sur la surface de l’œil. Même lorsqu’il est utilisé comme prescrit, Viscotears provoque une baisse momentanée de la vue et constitue ainsi un handicap lors de la conduite de véhicules ou l’utilisation de machines.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous êtes atteint d’autres maladies, souffrez d’allergies ou utilisez d’autres médicaments par voie orale ou en application oculaire (même en automédication!).

Viscotears peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Basé sur l’expérience passée, aucun risque pour l’enfant est connu dans le cadre d’une utilisation conforme. Des études scientifiques systématiques n’ont cependant jamais été conduites auparavant. Par mesure de précaution, vous devriez éviter si possible pendant la grossesse et l’allaitement la prise de medicaments ou demande conseils à votre pharmacien ou à votre médecin.

Comment utiliser Viscotears ?

Adultes:

Le nombre journalier d’applications est fonction des besoins. Normalement, on instille 1 goutte trois ou quatre fois par jour dans le cul-de-sac conjonctival. Si nécessaire, Viscotears peut être appliqué plus souvent. La tête penchée en arrière, tenez le tube bien droit au-dessus de l’œil et une goutte se formera à l’ouverture du tube. En même temps, tirez la paupière inférieure vers le bas avec l’index de l’autre main puis, sans toucher l’œil avec la pointe, appuyez légèrement sur le tube pour faire tomber la goutte dans le cul-de-sac conjonctival.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité du gel ophtalmique Viscotears chez l’enfant et l’adolescent n’ont pas encore été étudiées.

Veuillez vous conformer au dosage indiqué ci-dessus ou prescrit par votre médecin, pharmacien ou droguiste. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Si vous devez utiliser d’autres médicaments pour les yeux en même temps que Viscotears, signalez-le au médecin traitant, au pharmacien ou au droguiste. Les différents produits devront être appliqués à au moins 5 minutes d’intervalle, le gel Viscotears étant toujours instillé en dernier.

Quels effets secondaires Viscotears peut-il provoquer ?

L’utilisation de Viscotears peut provoquer très fréquemment les effets secondaires suivants: Paupières collées (chet 12% des patients) et/ou vision floue directement après l’utilisation (chez 16% des patients).

L’utilisation de Viscotears peut provoquer fréquemment les effets secondaires suivants:

Sensation de brûlure légère et passagère, rougeur, gonflement, démangeaisons ou douleurs dans les yeux, paupières gonflées, conjonctivite allergique et hypersensibilité sur l’un des ingrédients sont possibles.

Des démangeaisons ou douleur oculaires, un gonflement des paupières et des larmoiements accrus peuvent intervenir occsionnellement.

Si vous constatez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Pour éviter toute contamination du gel ophtalmique, ne touchez pas la pointe du tube avec les doigts et veillez à ce qu’elle n’entre pas en contact avec l’œil. Refermez le tube immédiatement après l’emploi et gardez-le toujours bien fermé.

Entreposage:

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. A partir du moment où un tube a été ouvert, le contenu doit être utilisé dans les quatres semaines.

Conservation:

Conservez le médicament dans son emballage original non ouvert à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants. Si un tube contient encore un peu de gel quatre semaines après avoir été entamé, rapportez-le à celui qui vous l’a délivré (médecin, pharmacien, droguiste) afin qu’il soit détruit dans les règles.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste, qui dispose d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Viscotears ?

1 g de Viscotears contient 2.0 mg de carbomère 980 ainsi que 0.1 mg de cétrimide (conservateur) et d’autres substances excipients.

Numéro d’autorisation

48624 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Viscotears ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage de 1× 10 g ou de 3× 10 g gel ophtalmique.

Viscotears est également disponible en doses unitaires.

Titulaire de l’autorisation

Bausch & Lomb Swiss SA, 6301 Zug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2021

Publicité