Publicité

Vita Buerlécithine

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la Vita Buerlécithine et quand doit-elle être utilisée ?

Vita Buerlécithine est un fortifiant. Il est riche en lécithine végétale, contient des vitamines du complexe B et fournit de nouvelles forces à l’organisme. La lécithine exerce un effet favorable sur la régulation des taux des lipides sanguins. La Vita Buerlécithine a un agréable goût de noix. La Vita Buerlécithine peut être utilisée lors de nervosité, irritabilité d’origine nerveuse, épuisement et surmenage physique ou psychique, troubles de la concentration, diminution de la mémoire, diminution de rendement, fatigabilité, convalescence (après une maladie).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Mention pour diabétiques: 20 ml de Vita Buerlécithine liquide contiennent 0,14 équivalents farineux, 1 Dragée Vita Buerlécithine contient 0,06 équivalents farineux.

Quand la Vita Buerlécithine ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution ?

La Vita Buerlécithine (dragées et liquide) ne doit pas être utilisée en cas d’hypersensibilité à l’un ou à plusieurs des excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Vita Buerlécithine ?

La Vita Buerlécithine liquide contient 15,9% vol. d’alcool et n’est donc pas indiquée pour les enfants et les adolescents. En observant la posologie recommandée, à chaque administration on absorbe jusqu’à 2,5 g d’alcool. Un risque pour la santé existe entre autres pour les patients souffrant du foie, les alcooliques, les épileptiques, les patients atteints d’une lésion cérébrale, les femmes enceintes et celles qui allaitent. L’effet de certains autres médicaments peut être renforcé ou entravé.

Les patients hypersensibles aux colorants azoïques (comme E124 dans Vita Buerlécithine liquide), à l’acide acétylsalicylique ainsi qu’aux antirhumatismaux et aux analgésiques (inhibiteurs des prostaglandines) ne doivent pas utiliser Vita Buerlécithine liquide.

Il n’est pas nécessaire d’observer les mesures de précaution mentionnées en ce qui concerne Vita Buerlécithine dragées.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

La Vita Buerlécithine peut-elle être prise pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vita Buerlécithin liquide: En raison de sa teneur en alcool, la Vita Buerlécithine liquide ne doit pas être prise pendant la grossesse et l’allaitement.

Vita Buerlécithine dragées: Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si Vita Buerlécithine dragées sont utilisé conformément à l’usage auquel ils sont destinés. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser la Vita Buerlécithine ?

Vita Buerlécithine liquide

Adultes: 20 ml 3 fois par jour (utilisez la mesurette jointe à l’emballage).

Rafraîchie, la Vita Buerlécithine a un meilleur goût. On peut également la mélanger à du lait ou du café: dans ce cas, il est recommandé de diluer 20 ml de Vita Buerlécithine dans quatre cuillerées à soupe de lait ou café. Par contre, les jus de fruits et l’eau minérale ne doivent pas être mélangés à la Vita Buerlécithine pour des raisons d’incompatibilité. Agiter le flacon avant l’emploi! Pas indiqué pour les enfants et les adolescents.

Vita Buerlécithine dragées

Adultes: croquer 2 dragées 3 fois par jour.

Enfants: à partir de 6 ans, croquer 1 dragée 3 fois par jour.

La Vita Buerlécithine peut être prise pendant longtemps.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans l’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’effet du médicament est trop faible ou au contraire trop fort, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires la Vita Buerlécithine peut-elle provoquer ?

La prise ou l’utilisation de la Vita Buerlécithine peut provoquer les effets secondaires suivants:

Troubles digestifs occasionnels, diarrhées. En cas de pathologie biliaire et de maladie du pancréas, une perturbation de la résorption de la lécithine est possible. Le colorant E 124 (contenu seulement dans la Vita Buerlécithine liquide) peut provoquer des réactions d’hypersensibilité au niveau de la peau et des organes respiratoires, notamment chez les patients souffrant d’asthme, d’urticaire chronique ou d’hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique ou à d’autres antirhumatismaux et analgésiques. En cas de réactions cutanées (prurit, rougeurs), le traitement doit être interrompu. En fonction de l’importance des symptômes, consulter votre médecin.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver la Vita Buerlécithine hors de la portée des enfants.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date indiquée sur l’emballage par la mention «EXP». Conserver à température ambiante (15–25 °C)! Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient la Vita Buerlécithine ?

20 ml de Vita Buerlécithine liquide contiennent: 2,1 g de lécithine de soja (complexe phospholipidique végétal avec de la phosphatidylcholine, de la phosphatidyléthanolamine et du phosphatidylinositol aux proportions naturelles), Vitamine B2 (sous forme de Vitamine B2-phosphate de sodium) 0,7 mg, chlorhydrate de Vitamine B6 0,7 mg, Vitamine B12 0,5 µg, pantothénate de sodium 4,0 mg, nicotinamide 7,0 mg, arômes, agent conservateur: sorbate de potassium (E 202), colorant: ponceau 4 R (E 124), saccharose (sucre) 1,6 g, alcool 15,9 % vol. ainsi que d’autres excipients.

1 dragée Vita Buerlécithine contient: 750 mg de lécithine de soja (complexe phoshpolipidique végétal avec de la phosphatidylcholine, de la phosphatidyléthanolamine et du phosphatidylinositol dans les proportions naturelles), Vitamine E 5 mg, Vitamine B1 0,44 mg, Vitamine B2 0,3 mg, chlorhydrate de Vitamine B6 0,3 mg, pantothénate de calcium 0,8 mg, arômes, vanilline ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

35113, 37077 (Swissmedic).

Où obtenez-vous la Vita Buerlécithine ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Destiné uniquement à la distribution à l’étranger.

Titulaire de l’autorisation

Takeda Pharma SA, Freienbach

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2003 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2021
Publicité