Publicité

ZentiDol®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que ZentiDol et quand doit-il être utilisé ?

ZentiDol contient le principe actif ibuprofène. Il a des propriétés analgésiques, fébrifuges et anti-inflammatoires.

ZentiDol ne doit être pris que pendant une courte période, soit au maximum 3 jours consécutifs, pour le traitement de:

– douleurs articulaires et ligamentaires,

– douleurs dorsales,

– maux de tête,

– maux de dents,

– douleurs menstruelles,

– douleurs après blessures,

– fièvre associée à des affections grippales.

Quand ZentiDol ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas prendre ZentiDol dans les cas suivants,

– si vous présentez une réaction allergique à l’un des composants de ce médicament ou si vous avez déjà présenté une réaction allergique cutanée ou une détresse respiratoire après la prise d’acide acétylsalicylique ou d’autres analgésiques ou anti-inflammatoires appelés médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens,

– si vous êtes enceinte ou si vous allaitez (voir également la rubrique «ZentiDol peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?»),

– en cas d’ulcères gastriques et/ou duodénaux actifs et/ou de saignements gastro-intestinaux,

– en cas de maladies intestinales inflammatoires chroniques (maladie de Crohn, colite ulcéreuse),

– en cas d’insuffisance rénale ou hépatique sévère,

– en cas d’insuffisance cardiaque sévère,

– en cas de traitement de douleurs postopératoires après un pontage coronarien (ou utilisation d’une machine cœur-poumons),

– chez les enfants de moins de 12 ans: L’utilisation de ZentiDol chez l’enfant de moins de 12 ans n’a pas été étudiée.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de ZentiDol ?

Le traitement avec ZentiDol peut entraîner des ulcères, des saignements qui restent rares et exceptionnellement des perforations du tractus gastro-intestinal supérieur. Ces complications peuvent survenir à tout moment au cours du traitement, sans symptôme annonciateur. Pour réduire ce risque, il convient d’utiliser la dose efficace la plus faible pendant une durée de traitement aussi courte que possible. Prévenez votre médecin si vous souffrez de maux d’estomac dont vous soupçonnez qu’ils pourraient être liés à la prise de ce médicament.

Les patients âgés peuvent réagir de façon plus sensible aux médicaments que les jeunes adultes. Il est particulièrement important que les patients âgés informent immédiatement leur médecin d’effets secondaires éventuels.

Lors des situations suivantes, vous ne devez prendre ZentiDol que sur ordonnance et sous surveillance médicale:

– si vous êtes actuellement traité pour une maladie sévère;

– si vous avez déjà souffert d’ulcère de l’estomac ou du duodénum;

– si vous avez déjà souffert d’un infarctus du myocarde, d’une apoplexie ou d’une thrombose veineuse, ou si vous présentez des facteurs de risque importants (comme hypertension, diabète sucré, hyperlipidémie, tabagisme); une augmentation du risque d’infarctus du myocarde et d’apoplexie a été mise en évidence pour certains analgésiques à effet analogue, appelés inhibiteurs de la COX-2, administrés à fortes doses et/ou sur une longue période; on ne sait pas encore si une augmentation similaire de ce risque s’applique également à ZentiDol;

– si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou d’une insuffisance rénale, si vous prenez des médicaments contre l’hypertension (par ex. diurétique, inhibiteur de l’enzyme de conversion) ou en cas de fortes pertes de liquide, par ex. fortes suées; la prise de ZentiDol peut gêner le fonctionnement de vos reins et entraîner une augmentation de votre pression sanguine et/ou des accumulations de liquide (œdèmes);

– si vous êtes atteint d’une maladie du foie;

– si vous prenez des médicaments diluant le sang (anticoagulants) ou souffrez de troubles de la coagulation;

– si vous souffrez d’asthme;

– si vous prenez des antirhumatismaux ou d’autres analgésiques (par ex. acide acétylsalicylique, Aspirine);

– si vous prenez déjà des médicaments destinés au traitement du diabète (insuline exceptée), des médicaments visant à faire augmenter la production d’urine (diurétiques), des médicaments destinés au traitement d’infections (antibiotiques de la classe des quinolones) ou des médicaments contenant l’une des substances suivantes: lithium, digoxine, méthotrexate, baclofène, phénytoïne, probénécide ou sulfinpyrazone;

– des réactions cutanées graves ont été rapportées en relation avec le traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le risque maximal de telles réactions semble se présenter au début du traitement. En cas d’éruption cutanée avec fièvre, de lésions des muqueuses, de vésicules ou d’autres signes d’allergie, vous devez arrêter le traitement par ZentiDol et consulter immédiatement un médecin, car il peut s’agir des premiers signes d’une réaction cutanée très grave (voir la rubrique «Quels effets secondaires ZentiDol peut-il provoquer ?»).

– Informez votre médecin si vous êtes traités avec des médicaments, tels que des médicaments liquéfiant le sang, des diurétiques (qui augmentent le volume d’urine), des inhibiteurs de l’ECA ou des bêta-bloquants (préparations contre la tension et l’insuffisance cardiaque), des antibiotiques, certains médicaments contre les infections fongiques (par ex. le voriconazole ou le fluconazole), des immunosuppresseurs (préparations contre le rejet de greffe), un extrait végétal de Ginkgo biloba, des médicaments contre le cholestérol, contre le SIDA, contre l’épilepsie et la dépression. Des antirhumatismaux non stéroïdiens, comme l’ibuprofène et les médicaments cités-ci dessus peuvent s’influencer mutuellement.

– La consommation simultanée d’alcool peut renforcer des effets secondaires, en particulier ceux touchant le tractus gastro-intestinal ou le système nerveux central.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication!)

ZentiDol peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines! Cela vaut particulièrement pour la prise simultanée avec de l’alcool.

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

ZentiDol peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse, ne prenez ZentiDol qu’après avoir consulté votre médecin. Vous ne devez pas prendre ZentiDol, sauf si cela est clairement nécessaire et vous a été prescrit par un médecin. Lors des prises pendant les six premiers mois de la grossesse, la dose doit être aussi faible et la durée de traitement aussi courte que possible.

La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à partir de la 20e semaine de grossesse peut nuire à l’enfant à naître. Si vous devez prendre des AINS pendant plus de deux jours, votre médecin devra peut-être surveiller la quantité de liquide amniotique dans votre utérus et l’activité cardiaque de l’enfant à naître.

Durant les derniers trois mois de la grossesse, il ne faut pas prendre ZentiDol.

Allaitement

ZentiDol ne devrait pas être pris pendant l’allaitement, sauf autorisation expresse de votre médecin.

Comment utiliser ZentiDol ?

Adultes et adolescents à partir de 12 ans

ZentiDol 200 mg

Prendre 1 à 2 comprimés pelliculés d’ZentiDol 200 mg avec beaucoup de liquide.

Respecter un délai de 4-6 heures avant la prochaine prise.

Dose journalière maximale: ne prenez pas plus de 6 comprimés pelliculés de ZentiDol 200 mg (1200 mg d’ibuprofène) en l’espace de 24 heures, sauf sur prescription médicale.

ZentiDol 400 mg

Prendre 1 comprimé pelliculé de ZentiDol 400 mg avec beaucoup de liquide.

Respecter un délai de 4-6 heures avant la prochaine prise.

Dose journalière maximale: ne prenez pas plus de 3 comprimés pelliculés de ZentiDol 400 mg (1200 mg d’ibuprofène) en l’espace de 24 heures, sauf sur prescription médicale.

En cas de douleurs pendant les règles, il est recommandé de commencer le traitement dès les premières manifestations des problèmes à raison de 2 comprimés pelliculés ZentiDol 200 mg ou 1 comprimé pelliculé de ZentiDol 400 mg.

N’utilisez pas ZentiDol plus de 3 jours et uniquement pour traiter les problèmes ci-dessus.

Si vos problèmes augmentent malgré la prise de ZentiDol ou si l’endroit douloureux devient rouge ou tuméfié, consultez votre médecin. Il se pourrait qu’une maladie grave en soit à l’origine.

Si vos problèmes ne s’améliorent pas en l’espace de 3 jours, consultez de même votre médecin pour que la raison en soit découverte.

Enfants de moins de 12 ans

ZentiDol ne doit pas être utilisé chez l’enfants de moins de 12 ans. L’utilisation et la sécurité de ZentiDol chez les enfants de moins de 12 ans n’ont pas été systématiquement étudiées à ce jour.

Personnes âgées

Les personnes âgées peuvent réagir plus sensiblement aux médicaments que les jeunes adultes. Pour cela il est très important que les personnes âgées informent immédiatement leur médecin, s’ils remarquent d’éventuels effets secondaires.

Respectez la posologie indiquée dans la notice d’emballage ou prescrite par votre médecin.

Si vous avez pris plus de ZentiDol que vous n’auriez dû ou si des enfants ont pris le médicament par erreur, demandez toujours l’avis d’un médecin qui saura évaluer le risque et vous donner des conseils pour la suite du traitement.

Les symptômes peuvent être des nausées, des maux d’estomac, des vomissements (parfois sanglants), des maux de tête, des acouphènes, une confusion et un nystagmus (mouvements saccadés des globes oculaires). Des cas de somnolence, de douleurs dans la poitrine, de palpitations cardiaques, de perte de conscience, de convulsions (surtout chez les enfants), de faiblesse et de vertiges, de sang dans les urines, de frissons et de problèmes respiratoires ont été rapportés après la prise de doses élevées.

Si vous avez oublié une prise de ZentiDol, ne prenez pas plus que la dose habituelle recommandée la fois suivante.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires ZentiDol peut-il provoquer ?

La prise de ZentiDol peut provoquer les effets secondaires suivants, listés selon leur fréquence.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

– Troubles gastro-intestinaux tels que troubles digestifs, diarrhée, nausées, vomissements, constipation, douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, ballonnements, selles goudronneuses, vomissements de sang, saignements gastro-intestinaux.

– Effets secondaires touchant le système nerveux central tels que diminution de la capacité de réaction (notamment en association avec de l’alcool), maux de tête et vertiges.

– Éruption cutanée aigüe.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

– Inflammation de la muqueuse nasale.

– Réactions d’hypersensibilité.

– Insomnie, anxiété.

– Troubles visuels (les troubles visuels sont habituellement réversibles à l’arrêt du traitement).

– Bourdonnements d’oreille, surdité, vertiges.

– Asthme, spasme des muscles des voies respiratoires et difficultés respiratoires; chez les patients présentant une insuffisance cardiaque, il existe un risque d’œdème aigu des poumons (eau dans les poumons).

– Fatigue.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

– Méningite aseptique (inflammation des méninges).

– Angine, fièvre élevée, gonflement des ganglions lymphatiques dans la région du cou.

– Réactions allergiques, symptômes d’un lupus érythémateux, anémie.

– Dépressions, états confusionnels.

– «Picotements» de la peau, somnolence.

– Trouble visuel ou faiblesse de la vue irréversible.

– Inflammation de la muqueuse de l’estomac, ulcères gastro-intestinaux, ulcérations de la muqueuse buccale, perforations gastro-intestinales.

– Hépatite, jaunisse, troubles de la fonction hépatique.

– Urticaire, démangeaisons, saignements dans la peau, gonflements de la peau et des muqueuses, sensibilité à la lumière.

– Différentes affections des reins telles que troubles de la fonction rénale avec accumulation d’eau dans les tissus pouvant aller jusqu’à une défaillance rénale.

– Gonflements généralisés.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

– États psychotiques.

– Défaillance cardiaque, infarctus du myocarde.

– Hypertension artérielle.

– Inflammation du pancréas.

– Défaillance hépatique.

– Réactions allergiques sévères de la peau avec formation de cloques et/ou de décollement de la peau sur une grande surface.

Cas isolés

– Une réaction cutanée sévère, appelée syndrome DRESS, peut survenir. Les symptômes du syndrome DRESS comprennent une éruption cutanée, de la fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques et une élévation des éosinophiles (une forme de globules blancs).

– Exacerbation d’une colite ou d’une maladie de Crohn.

– Une éruption cutanée rouge et squameuse, généralisée, avec des bosses sous la peau et des cloques, principalement localisée au niveau des plis cutanés, sur le tronc et les membres supérieurs et accompagnée de fièvre, au début du traitement (pustulose exanthémateuse aiguë généralisée). Arrêtez de prendre ZentiDol si ces symptômes apparaissent et consultez immédiatement un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Conserver au-dessus de 25°C dans l’emballage original et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient ZentiDol ?

Principes actifs

1 comprimé pelliculé d’ZentiDol 200 mg contient: 200 mg d’ibuprofène.

1 comprimé pelliculé d’ZentiDol 400 mg contient: 400 mg d’ibuprofène.

Excipients

Excipients intragranulaires

Cellulose microcristalline (E 460), croscarmellose sodique (E 468), hypromellose (E 464), acide stéarique (E 570).

Excipients extragranulaires

Croscarmellose sodique (E 468), silice colloïdale anhydre (E 551), stéarate de magnésium (E 470b).

Enrobage

Hypromellose (E 464), macrogol 300 (E 1521), talc (E 553b), dioxyde de titane (E 171).

Les comprimés pelliculés de 200 mg contiennent en outre de l’oxyde de fer jaune (E 172) comme excipient.

Numéro d’autorisation

68588 (Swissmedic).

Où obtenez-vous ZentiDol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

ZentiDol 200 mg: Emballages de 20 comprimés pelliculés.

ZentiDol 400 mg: Emballages de 10 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Helvepharm AG, Frauenfeld

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.11.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.11.2023
Publicité