Publicité

Zink Biomed® 20 Comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Zink Biomed 20 et quand est-il utilisé ?

Zink Biomed 20 comprimés pelliculés ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

Zink Biomed 20 contient un oligo-élément, le zinc. Lors de carence zincique, on peut observer divers symptômes, tels que p.ex. dermatoses desquamantes, perte de cheveux, retards de cicatrisation, altérations du sens du goût et de l’odorat, hypofonction des organes génitaux (testicules, ovaires). Une carence en zinc peut apparaître par suite d’une alimentation unilatérale ou carentielle, en raison de besoins accrus comme par exemple après une opération, une blessure, une grossesse ou l’allaitement. Une perte accrue de zinc, qui peut être due à certains médicaments, ou une mauvaise assimilation du zinc (p.ex. en cas d’affection intestinale) peut également entraîner une carence zincique.

Zink Biomed 20 comprimés pelliculés est utilisé en cas de carence zincique, lors de besoins accrus en zinc, lors de traitement à la pénicillamine ou avec d’autres médicaments complexants, ainsi que pour le traitement de la maladie de Wilson et lors d’acrodermatite entéropathique.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Indication pour les diabétiques:

Zink Biomed 20 comprimés pelliculés ne contient pas d’hydrates de carbone digestibles.

Quand Zink Biomed 20 ne doit-il pas être utilisé ?

Zink Biomed 20 ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants, d’insuffisance rénale sévère ou de défaillance rénale aiguë.

En cas de maladie de Wilson, Zink Biomed 20 ne doit pas être utilisé en association avec des complexants (pénicillamine, EDTA, trientine).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Zink Biomed 20 ?

La prise simultanée de Zink Biomed 20 avec d’autres oligo-éléments tels que le fer ou le cuivre peut diminuer l’assimilation du zinc. Zink Biomed 20 peut entraver l’absorption du cuivre. Zink Biomed 20 réduit l’assimilation de certains antibiotiques. D’autres médicaments dits complexants peuvent diminuer l’assimilation du zinc ou en augmenter l’élimination. Pour cette raison, on devrait respecter un intervalle d’au moins 2 heures entre la prise de Zink Biomed 20 et de ces préparations.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Zink Biomed 20 peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les études cliniques réalisées chez la femme n’ont pas mis en évidence de risque pour l’enfant dans l’utérus. Un risque de lésion du foetus semble peu probable. Si vous êtes enceinte, désirez le devenir ou si vous allaitez, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Comment utiliser le Zink Biomed 20 ?

Adultes

Etats de carence zincique/besoins accrus: 1–2 comprimés pelliculés par jour.

Traitement aux complexants: 1 comprimé pelliculé par jour.

Acrodermatite entéropathique: jusqu’à 5 comprimés pelliculés par jour.

Maladie de Wilson: le médecin fixera la posologie selon votre cas.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Zink Biomed 20 n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Les comprimés pelliculés doivent être pris avec assez de liquide, suffisamment loin des repas (au moins 1 heure avant ou après un repas), car l’assimilation du zinc dans la circulation sanguine peut être entravée par les aliments. Ceci concerne en particulier les aliments végétaux tels que les produits céréaliers, les légumineuses et les noix. Les comprimés pelliculés ne doivent pas être divisés.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Zink Biomed 20 peut-il provoquer ?

La prise de Zink Biomed 20 peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas, une légère nausée ou des vomissements. En cas de dosage élevé (plus de 50 mg de zinc par jour), des diarrhées peuvent survenir. Si ces effets indésirables se manifestent, la prise peut exceptionnellement avoir lieu aux repas, en évitant cependant de l’associer à des aliments végétaux.

Lorsque de trop grandes quantités de Zink Biomed 20 ont été absorbées, les signes de surdosage suivants peuvent apparaître:

p.ex. goût métallique sur la langue, maux de tête, diarrhée, nausée et vomissements.

Dans ce cas, interrompre la prise du médicament et consulter le médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à 15–30 °C et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui dispose d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Zink Biomed 20 ?

1 comprimé pelliculé de Zink Biomed 20 contient: 140 mg de D-gluconate de zinc, correspondant à 20 mg de zinc, ainsi que des excipients.

Numéro d’autorisation

55476 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le Zink Biomed 20 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Zink Biomed 20: 50 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Biomed AG, Überlandstrasse 199, CH-8600 Dübendorf.

Fabricant

Verla-Pharm Arzneimittel, DE-82327 Tutzing.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.04.2021
Publicité