Publicité

Zolmitriptan Zentiva®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Zolmitriptan Zentiva et quand doit-il être utilisé ?

Zolmitriptan Zentiva appartient à un groupe de médicaments appelés «agonistes de la sérotonine» et il agit sur les régions du cerveau qui sont touchées lors d’une crise de migraine. Zolmitriptan Zentiva soulage en l’espace d’une heure les maux de tête dus à une migraine et il améliore les autres symptômes tels que nausées, vomissements, intolérance à la lumière et intolérance au bruit. Zolmitriptan Zentiva est utilisé pour le traitement des crises migraineuses.

Zolmitriptan Zentiva ne doit être pris que sur prescription médicale et sous surveillance permanente d’un médecin.

Quand Zolmitriptan Zentiva ne doit-il pas être utilisé ?

Il ne faut pas prendre Zolmitriptan Zentiva en cas d’hypersensibilité au principe actif (zolmitriptan) ou à l’édulcorant (aspartam) contenu dans Zolmitriptan Zentiva comprimés orodispersibles ou aux autres excipients, en cas d’hypertension artérielle non traitée, après un infarctus du myocarde ou s’il existe des troubles avérés de l’irrigation du coeur (angine de poitrine), du cerveau et des membres.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Zolmitriptan Zentiva ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Si vous souffrez de maladies telles que par exemple épilepsie, perturbations graves de la fonction du foie et/ou des reins, hypertension artérielle ou maladies cardiaques, notamment angine de poitrine, infarctus du myocarde et syndrome de Wolff-Parkinson-White, signalez-le à votre médecin ou à votre pharmacien.

L’utilisation prolongée de tout type de traitement antalgique pour soulager des céphalées peut entraîner une aggravation de celles-ci. Si une telle aggravation apparait ou est suspectée, un avis médical est nécessaire et le traitement doit être interrompu. Le diagnostic de céphalée par abus médicamenteux doit être suspecté chez les patients présentant des céphalées fréquentes ou quotidiennes malgré (ou à cause de) l’utilisation régulière de médicaments contre les céphalées.

Dans des rares cas, une maladie potentiellement mortelle, un syndrome appelé «syndrome sérotoninergique» peut apparaître lorsqu’un triptane comme Zolmitriptan Zentiva est administré en même temps que d’autres médicaments à effet sérotoninergique. Parmi ces médicaments se trouvent entre autres certains médicaments contre la dépression (par ex. les médicaments appelés inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine/noradrénaline, les médicaments appelés inhibiteurs de la MAO, le L-tryptophane, le lithium, les antidépresseurs tricycliques). Veuillez informer votre médecin si vous suivez un traitement par ces médicaments. Le «syndrome sérotoninergique» peut inclure les symptômes suivants: accentuation de l’excitabilité des réflexes musculaires proprioceptifs, tressaillements musculaires, tremblements, agitation, anxiété, hallucinations, irritabilité allant jusqu’à l’état confusionnel et à la perte de connaissance, accélération du rythme cardiaque, fluctuations de la tension artérielle, nausée, vomissements, fièvre et diarrhée. Veuillez informer votre médecin si l’un de ces symptômes devait apparaître après l’administration de Zolmitriptan Zentiva.

Il ne faut pas donner Zolmitriptan Zentiva aux enfants, car on n’a pas l’expérience de ce médicament chez ces patients. L’efficacité n’est pas démontrée chez les adolescents de 12 à 17 ans. Par conséquent, Zolmitriptan Zentiva ne doit pas être utilisé chez ce groupe de patients.

Il ne faut pas employer Zolmitriptan Zentiva pour la prévention de la migraine.

Dans les 24 heures suivant la prise de Zolmitriptan Zentiva, vous ne devez pas utiliser d’autres antimigraineux appartenant également à la classe des agonistes de la sérotonine.

Si vous prenez des médicaments contenant de l’ergotamine, vous devez attendre 24 heures avant de prendre Zolmitriptan Zentiva. Inversement, il ne faut pas prendre de médicaments contenant de l’ergotamine dans les 6 heures suivant la prise de Zolmitriptan Zentiva.

La fréquence des effets indésirables peut être augmentée lors de l’utilisation concomitante de triptans et de préparations contenant du millepertuis (Hypericum perforatum).

Les comprimés orodispersibles Zolmitriptan Zentiva contient 2,5 mg d’aspartam par comprimé orodispersible. L’aspartam contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé orodispersible, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Zolmitriptan Zentiva peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous souhaitez une grossesse ou si vous allaitez votre enfant, vous ne devez prendre Zolmitriptan Zentiva qu’avec l’accord de votre médecin.

Comment utiliser Zolmitriptan Zentiva ?

Sauf prescription contraire du médecin, les posologies recommandées pour les adultes sont les suivantes:

En cas de crise migraineuse aiguë, faire fondre un comprimé orodispersible sur la langue. Zolmitriptan Zentiva est efficace indépendamment de la phase de la crise migraineuse à laquelle vous le prenez. Il est toutefois préférable de le prendre aussi rapidement que possible après l’apparition des douleurs migraineuses. Si vous présentez encore de violents maux de tête deux heures plus tard ou si la migraine réapparaît dans les 24 heures, reprenez un comprimé orodispersible.

Si vous avez pris Zolmitriptan Zentiva à une dose dépassant la dose prescrite, consultez votre médecin ou l’hôpital le plus proche.

Vous ne devez pas prendre plus de 4 comprimés orodispersibles en l’espace de 24 heures.

Zolmitriptan Zentiva ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, étant donné que la sécurité et l’efficacité ne sont pas démontrées chez ce groupe de patients.

Mode d’emploi de Zolmitriptan Zentiva

Les comprimés orodispersibles de Zolmitriptan Zentiva se dissolvent rapidement. Le patient place le comprimé sur la langue, après quoi celui-ci se dissout immédiatement et est ensuite dégluti avec la salive. Il est inutile de prendre du liquide en même temps que les comprimés orodispersibles de Zolmitriptan Zentiva.

Faire fondre le comprimé orodispersible de Zolmitriptan Zentiva sur la langue.

Zolmitriptan Zentiva comprimé orodispersible convient bien pour les patients qui souffrent de nausées, qui ne sont pas en mesure de prendre du liquide pendant une migraine ou qui ont des difficultés pour déglutir les comprimés classiques.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Zolmitriptan Zentiva peut-il provoquer ?

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

Céphalées, somnolence, vertige, palpitations, sensation de chaleur, fourmillements dans les doigts et les orteils, sensation accrue au toucher, sensation de faiblesse, douleurs musculaires, douleurs abdominales, nausées, vomissements, sécheresse buccale, des troubles de la déglutition, sensation d’oppression, de lourdeur, douleur ou oppression au niveau du thorax et du cou ou dans les membres.

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

Des mictions accrues et/ou plus fréquentes, un rythme cardiaque accéléré et une montée transitoire de la tension artérielle.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000)

Réaction allergique (urticaire, gonflement de la peau, des muqueuses et d’organes internes).

Très rare (concerne moins d’une personnes sur 10 000)

Un rétrécissement transitoire des vaisseaux cardiaques, un infarctus du myocarde, une diarrhée sanguinolente, un besoin fréquent d’uriner, un infarctus de la rate et un infarctus de I’intestin.

Si vous constatez un de ces effets secondaires, il est important que vous consultiez immédiatement votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Conservez Zolmitriptan Zentiva dans l’emballage d’origine et à une température ne dépassant pas 30 °C. Tenir hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Zolmitriptan Zentiva ?

Principes actifs

Les comprimés orodispersibles de Zolmitriptan Zentiva contiennent 2,5 mg de zolmitriptan comme principe actif.

Excipients

Mannitol, cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, aspartam (E951), arôme orange.

Numéro d’autorisation

61646 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Zolmitriptan Zentiva ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Zolmitriptan Zentiva comprimés orodispersibles à 2,5 mg: Boîtes de 3, 6 et 12 comprimés orodispersibles

Titulaire de l’autorisation

Helvepharm AG, Frauenfeld.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.05.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (25.05.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.05.2022
Publicité