Publicité

Missions du pharmacien en France (2022)

Le pharmacien français a plusieurs missions, les principales consistent à conseiller et à délivrer des médicaments. Depuis la fin des années 2010 le pharmacien est aussi capable de proposer à ses clients ou patients un accompagnement personnalisé avec des entretiens pharmaceutiques ou bilan partagé de médication dans certains cas particuliers. Cet accompagnement peut être proposé notamment aux personnes volontaires traitées avec des anticoagulants oraux ou avec des corticoïdes inhalés contre l’asthme ou aux plus de 65 ans ayant plus de 5 médicaments (polymédication), comme l’expliquait en novembre 2021 le magazine français sur la santé Top Santé.

Publicité

De plus, depuis juin 2021 le pharmacien a aussi le droit de renouveler, voire ajuster le traitement de malades chroniques (lire paragraphe ci-dessous).

Pharmacien correspondant

Une personne prise en charge dans un parcours de soins coordonné peut (en accord avec le médecin) designer un pharmacien correspondant auprès de l’Assurance maladie, grâce à un formulaire Cerfa comme l’expliquait Top Santé à la fin 2021. Le pharmacien ainsi désigné en informe le médecin traitant du patient. Si le pharmacien devient correspondant, il peut renouveler tout ou une partie des traitements prescrits. Le pharmacien est dans ce cas aussi autorisé à modifier la posologie. La durée totale de la prescription et de l’ensemble des renouvellements réalisés par le pharmacien correspondant ne peut excéder douze mois. Le concept de pharmacien correspondant a été officialisé dans un décret le 28 mai 2021 (no 2021-685).

Article sponsorisé par Pharmapro France

Le 12 janvier 2022. Par Xavier Gruffat. Sources citées dans l’article.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.01.2022
Publicité