Publicité

Les statines pourraient réduire le risque de cancer du foie

statines réduction cancer foieWASHINGTONUne nouvelle étude a montré que les statines pouvaient permettre de réduire le risque de cancer du foie. Les statines, indiquées en grande partie contre l’excès de mauvais cholestérol, comptent parmi les médicaments les plus prescrits au monde avec selon des estimations environ 1 milliard de personnes sous statines. La prise de ces médicaments est un traitement souvent prescrit à vie. Le cancer du foie est le 6ème cancer le plus fréquent au monde. Selon les chercheurs, la prise de statines pourrait être utile notamment chez des patients à risque élevé de cancer du foie comme ceux atteints de maladies chroniques hépatiques ou de diabète

Le cancer du foie est souvent provoqué par l’hépatite (B ou C), l’alcoolisme, l’obésité ou le diabète.

Les statines sont les médicaments les plus prescrits au monde pour abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et sont indiquées principalement pour diminuer le risque cardiaque comme l’infarctus du myocarde. Il faut savoir que ces médicaments sont métabolisés au niveau du foie.

Dans le passé, d’autres études avaient déjà montré que les statines permettraient d’abaisser le risque de souffrir du cancer du foie, mais elles s’étaient surtout concentrées sur des personnes atteintes d’hépatite B, un groupe à haut risque pour le cancer du foie.

L’étude en détail

Les chercheurs ont étudié les informations des patients provenant d’une banque de données au Royaume-Uni qui étaient particulièrement à risque de souffrir de cancer du foie, notamment ceux atteints de maladies du foie et de diabète.

Le Dr. McGlynn et son équipe ont étudié environ 1’200 patients atteints de cancer du foie et plus de 4’600 patients ne souffrant pas de ce cancer. Les chercheurs ont noté que ceux qui prenaient des statines présentaient un risque de développer un cancer du foie significativement plus bas.

Ce travail de recherche a notamment montré que les personnes à haut risque, comme ceux souffrant de maladies hépatiques et de diabète, pouvaient profiter de la prise de statines pour prévenir le cancer du foie de façon significative. Toutefois, les scientifiques affirment que les personnes à bas risque de développer un cancer du foie peuvent aussi profiter de cet effet préventif des statines sur le cancer du foie.

Cette étude a été publiée le 26 février 2015 dans la version online du Journal of the National Cancer Institute.

Effets secondaires des statines

Attention toutefois, les statines peuvent mener à des effets secondaires au niveau musculaire (douleurs musculaires par exemple). Une étude portant sur 20 millions de personnes a montré que 10 à 20 % de cette population sous statines présentait des effets secondaires et en particulier des problèmes de type musculaire. La plupart du temps, ces troubles musculaires ne sont pas graves mais peuvent néanmoins perturber la vie du patient suite à des douleurs par exemple.

3 mars 2015. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Journal of the National Cancer Institute, Rxwiki.com

Lire aussi : Les statines pourraient réduire le risque de mortalité de 4 cancers très fréquents – Effets secondaires statines

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.07.2016