Publicité

8 bonnes habitudes alimentaires à prendre pendant l’été

L’été, c’est la saison des parfums et des couleurs. Les fruits et les légumes remplissent les étales et les salades, les glaces, les jus de fruits et les viandes grillées sont à l’honneur dans le menu estival. Mais c’est aussi la saison chaude et l’organisme doit s’adapter pour mieux supporter la chaleur. Afin de rester en bonne santé et profiter pleinement de la belle saison, voici 8 bonnes habitudes alimentaires à prendre et à adopter au quotidien et en particulier en été.

Publicité

1. L’hygiène

6 bonnes habitudes alimentaires à prendre pendant l’étéL’hygiène des mains est essentielle pour se protéger des virus, des bactéries et des germes qu’elles peuvent transmettre. Il est ainsi important de bien se laver régulièrement les mains avec du savon. De même, les fruits et les légumes doivent être bien lavés avant d’être consommés, surtout si vous souhaitez les manger crus ou en salade. Attention, même les aliments en barquettes ont besoin d’être lavés sauf si c’est marqué sur l’emballage qu’ils sont déjà lavés ou prêts à l’emploi. Bien évidemment, utiliser des ustensiles propres et bien nettoyés fait partie des bons gestes pour rester en bonne santé.

2. Le choix des aliments

Avec la chaleur de l’été, il est conseillé de privilégier les produits frais. C’est une saison pendant laquelle les fruits et légumes sont disponibles en abondance, une raison de plus pour en profiter. Consommés frais, ces produits gardent tous leurs nutriments et sont meilleurs pour la santé. Il est conseillé de les préparer avec le moins d’assaisonnements possible pour une alimentation saine et équilibrée. Entre les crudités et les salades rafraîchissantes, vous avez un large choix. De plus, les légumes et fruits de saison contiennent beaucoup d’eau quand ils sont encore frais, ce qui va contribuer à votre hydratation. Parmi les fruits les plus riches en eau figurent les tomates, les fraises, le melon, les agrumes comme le pamplemousse ou le citron, la pastèque et la pêche.

Pour les amateurs de glaces, attention à ne pas en abuser, notamment des glaces industrielles, souvent riches en sucre. Si possible, optez pour les glaces faits maison toujours en privilégiant les fruits et pourquoi pas les légumes frais à préparer en sorbet ?

3. La conservation des aliments

6 bonnes habitudes alimentaires à prendre pendant l’étéEn été, il fait plus chaud. Pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, il est conseillé de consommer des aliments frais ou bien conservés. Dans le réfrigérateur, conservez les aliments dans les différents compartiments qui leur sont appropriés. Séparez les aliments crus des aliments cuits et conservez-les dans des récipients fermés. En effet, les aliments crus, notamment la viande, la volaille et le poisson, et leurs sucs, peuvent contenir des micro-organismes dangereux susceptibles de contaminer d’autres aliments. À noter que certains aliments n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur comme les tomates ou les bananes. Au contraire, certains produits comme la viande ou les produits laitiers doivent respecter une chaîne de froid pour éviter la prolifération de germes pathogènes.

4. Préservation de la chaîne de froid

Comme mentionné plus haut, la chaîne de froid doit être préservée pour la viande, les produits laitiers, les glaces ou les sorbets. Évitez pour cela de recongeler un aliment qui a déjà été décongelé. Soyez vigilant sur les consignes de conservation de chaque produit. Lorsque vous effectuez vos courses, veillez à prendre en dernier les produits surgelés, cela réduira la rupture de la chaîne de froid. L’idéal serait de les mettre dans un sac isotherme ou un conteneur adapté. Quand vous préparez vos repas, pensez à préparer en dernier certains aliments qui doivent être conservés au frais comme la mayonnaise par exemple. L’une des bonnes habitudes à prendre en cuisine est de ne pas conserver à température ambiante les aliments qui ont été préparés depuis plus de deux heures.

5. L’équilibre dans les boissons

Bien que le soda et les boissons sucrées, surtout fraiches, sont très désaltérants, ils ne contribuent pas beaucoup à hydrater l’organisme. Elles vous aident à soulager votre soif, mais en un court instant. C’est pour cette raison que l’envie d’en boire ne se dissipe pas facilement. Le mieux est ainsi de privilégier l’eau, essentielle pour rester en bonne santé, notamment pendant les périodes de chaleur. La quantité recommandée est de 1,5 à 2 litres par jour et vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir soif pour boire, buvez régulièrement une petite quantité d’eau pour maintenir une bonne hydratation du corps. Attention, ce conseil est particulièrement important pour les personnes vulnérables comme les enfants et les personnes âgées. Même si vous avez chaud, il n’est pas toujours utile de boire les boissons froides, il serait plus judicieux d’adapter la température de vos boissons à celle de votre corps. De cette manière, l’organisme dépensera moins d’énergie pour s’adapter à l’eau froide. L’idéal serait de boire des boissons tièdes, à température ambiante ou fraîches, mais pas glacées.

Publicité

6. Une bonne cuisson de la viande

Il est recommandé de cuire à cœur les viandes et produits à base de viande. En effet, les bactéries pathogènes pourraient survivre à une cuisson insuffisante. Pour ce qui est du poisson cru, les risques de parasitose sont importants. Il convient de congeler le poisson pendant au moins une semaine avant de le consommer ou le faire cuire à cœur pour tuer les parasites.

7. Consommation de moins d’alcool

En été, les apéros et les moments conviviaux passés en famille, entre amis ou collègues sont souvent plus nombreux. Pensez à boire moins, buvez beaucoup, buvez lentement et alternez l’alcool avec de l’eau ou des aliments. Attention à certaines activités et lieux à risque lorsque vous buvez.

8. Pas de lait cru pour les plus jeunes

Les fromages et le lait cru sont à proscrire aux jeunes enfants, notamment les moins de 5 ans, pour prévenir tout risque d’infection bactérienne. Privilégiez les fromages fondus à tartiner, les fromages à pâte pressée cuite de type Emmental ou Gruyère ainsi que les fromages au lait pasteurisé.

8 bonnes habitudes alimentaires à prendre pendant l’été

Références & Sources :
Creapharma, OMS

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), relecture par Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
26.07.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.07.2022
Publicité