Publicité

Le tennis est bon pour l’équilibre des seniors et limite les chutes (étude)

Le tennis est l’un des meilleurs sports pour garantir un vieillissement en bonne santé. Ce sont les résultats d’une étude brésilienne de l’université PUC-PR, dans l’état du Paraná, publiée en septembre 2021 dans la revue scientifique Journal of Science in Sport and Exercice1mais qui a été médiatisée au Brésil surtout en 2024. Le tennis est un sport approprié pour les seniors parce qu’il améliore l’équilibre. Ce sport permet notamment de réduire le risque de chutes.

Publicité

Comparaison entre jeunes et seniors

Le tennis est bon pour l’équilibre des seniors et limite les chutes (étude)

Les scientifiques brésiliens ont comparé l’équilibre de deux groupes de personnes. Le premier incluait 15 personnes âgées d’environ 20 ans, sans prendre en compte leur style de vie comme la pratique sportive. L’autre groupe incluait 12 personnes de plus de 65 ans mais qui jouaient au tennis depuis plus d’un an. Les résultats étaient surprenants : exposés à un même stimulus gérant un déséquilibre, il n’y a pas eu de différences entre les deux groupes en relation à la réponse musculaire. Des électrodes ont été utilisées pour mesurer des temps en millisecondes (ms).

Autant dans le groupe de jeunes ou de seniors jouant au tennis, le temps de réaction musculaire était inférieur ou égal à 200 ms. Dans ce cas on parle de réflexe. Cela signifie que lorsque le temps de réaction est inférieur ou égal à 200 ms le système nerveux réussit à réagir automatiquement, sans la nécessité d’envoyer un ordre au cerveau.

Moins de réflexes

On sait que chez les seniors peu actifs ou sédentaires le temps de réflexe est souvent de plus de 200 ms. Au Brésil, pays où a été menée l’étude, les chutes sont la 3ème cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Les décès sont souvent provoqués par des saignements, l’aggravation d’une pathologie préexistante ou une mauvaise récupération post chirurgicale.

Différence notoire

L’étude a montré un point intéressant. Lors du stimulus de déséquilibre, les jeunes avaient leurs muscles relaxés et réagissaient seulement à l’impulsion de déséquilibre mais les seniors jouant au tennis avaient une implication du système moteur activant la musculature avec une plus grande intensité avant la perturbation physique de l’équilibre. Autrement dit, chez les seniors il y avait comme une compensation liée à la bonne musculature lors de pratique du tennis. Cela montre aussi qu’avec les années on perd naturellement ses réflexes.

Tennis, mouvements latéraux

« La force du tennis est de forcer le joueur à faire beaucoup de déplacements vers l’avant ou l’arrière mais aussi latéraux, ces mouvements renforcent l’équilibre », comme l’explique le Prof. Eduardo Mendonça Scheeren qui a mené cette étude2. Le professeur recommande de jouer au tennis au moins deux fois par semaine, ce qui peut augmenter l’espérance de vie.

D’autres sports – y compris sur le sable – peuvent favoriser les mouvements latéraux comme le volleyball, le football ou le handball, selon le professeur Scheeren.

Références & Sources :
– Journal of Science in Sport and Exercice (https://doi.org/10.1007/s42978-021-00130-4)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Par Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
10.02.2024

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. de França, N.A., do Nascimento, L.Z.N., Papcke, C. et al. Reactive Response of Older Tennis Practitioners and Healthy Young People in Relation to Balance Perturbations. J. of SCI. IN SPORT AND EXERCISE 4, 82–90 (2022). https://doi.org/10.1007/s42978-021-00130-4
  2. Interview donnée au journal brésilien O Estado de S.Paulo, le 10 février 2024 (version papier)
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.02.2024
Publicité