Publicité

Une alimentation saine après 40 ans pour diminuer le déclin cognitif chez la femme (étude)

Une étude publiée en octobre 2023 a montré que les femmes d’âge moyen (40 à 60 ans) qui maintenaient une alimentation saine avaient moins de risque d’être atteintes de perte de mémoire et d’autres troubles cognitifs plus tard dans leur vie. Pour arriver à cette conclusion, plus de 5000 femmes ont été suivies pendant une trentaine d’années. Cette étude a été menée par des scientifiques new-yorkais des facultés de médecine de l’Université de New York et de l’Université de Columbia.

Alimentation saine

Dans le détail, les scientifiques américains ont remarqué qu’un changement d’alimentation des femmes d’âge moyen avait un impact positif sur les fonctions cognitives à partir de 60 ans. Ce régime ou alimentation saine était surtout à base d’aliments végétaux contenant du potassium, du calcium et du magnésium, avec une quantité minimale de graisses saturées, de sodium et de sucres. Il correspond au régime DASH de son acronyme anglais (Dietary Approaches to Stop Hypertension), un régime alimentaire développé à la base pour neutraliser et réduire l’hypertension artérielle. Des recherches de longue date montrent que l’hypertension artérielle, en particulier au milieu de la vie, est un facteur de risque de déclin cognitif et de démence comme la maladie d’Alzheimer.

Découvrez notre ebook : 30 conseils pratiques pour prévenir la maladie d’Alzheimer

Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont analysé les données de 5’116 femmes provenant d’une étude de cohorte appelée New York University Women’s Health Study (NYUWHS). Entre 1985 et 1991, les femmes avaient rempli un formulaire sur leurs habitudes alimentaires. La santé de ces femmes a été suivie pendant plus de 30 ans. Les participantes ont aussi rempli un formulaire analysant un possible déclin cognitif, pouvant indiquer une démence comme l’Alzheimer, avec différentes questions sur les événements récents ou une liste de course.

« Nos données suggèrent qu’il est important d’adopter un régime alimentaire sain au milieu de la vie pour prévenir les troubles cognitifs chez les personnes âgées », a déclaré Yixiao Song, l’un des principaux auteurs de l’étude.

L’étude a été publiée le 20 octobre 2023 dans le journal scientifique Alzheimer’s & Dementia (DOI : 10.1002/alz.13468).

Découvrez notre ebook : 30 conseils pratiques pour prévenir la maladie d’Alzheimer

Le 8 novembre 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Relecture : Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies)

Référence étude :
Song, Y., et al. (2023) Mid-life adherence to the Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) diet and late-life subjective cognitive complaints in women. Alzheimer’s & Dementia. doi.org/10.1002/alz.13468.

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.11.2023
Publicité